MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

minimax, lettre prioritaire, écopli??

O
62 ans 4229
salut tout le monde!!

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 3??

ce que je sais déjà, c'est qu'aucun des 3 n'est en suivi

et pour le minimax, souvent le  
guichetier me dit qu'on est pas loin des 2cm d'épaisseur maximum autorisé et que le risque c'est que le destinataire devra payer une surcôte...

et je sais que l'écopli met 24h de plus à arriver que la lettre prioritaire

mais y a t il des limitations de taille hauteur ou autre pour l'écopli et la lettre prioritaire? je n'ai pas vu sur le site de la poste de limitation réelle de taille, mais de poids, oui, bien sûr..

et en dehors du peu que je sais, quelles sont les autres différences entre ces 3 envois?

merci pour vos réponses et bon après midi :D
42 ans on the road again... 517
il n'y a pas véritablement de règles en matière de taille d'enveloppes

simplement la lettre prioritaire est censée arrivée a J+1 aprés son envoi, et tu peux affranchir jusque 3kg
(ex 100g=1.45€)

pour l'écopli, c'est la même chose, tu paye ton envoi moins cher (ex 100g=1.00€) mais il va arrivé entre J+3/+4 après ton envoi - parfois il arrive avant mais contractuellement la poste a 4jours maxi pour l'acheminer par contre tu ne peux envoyer que 250g maxi

pour le mini max, c'est destiné a des petits objets (d'ou la limitation 2cm épais) et maximun 1kg (ex100g=1.50€)
O
62 ans 4229
salut emmyjoly!!

merci pour ta réponse

donc au fond, le plus intéressant reste d'envoyer en lettre simple!!

parce qu'à ma poste ils me font toujours des histoires pour ces 2 cm d'épaisseur pour les minimax... alors que c'est un peu plus cher que le prix en lettre!!

ou en écopli si c'est petit et la personne pas pressée du coup!!
42 ans on the road again... 517
organic a écrit:
salut emmyjoly!!

merci pour ta réponse

donc au fond, le plus intéressant reste d'envoyer en lettre simple!!

parce qu'à ma poste ils me font toujours des histoires pour ces 2 cm d'épaisseur pour les minimax... alors que c'est un peu plus cher que le prix en lettre!!

ou en écopli si c'est petit et la personne pas pressée du coup!!


oui tout a fait, finalement c'est beaucoup de blabla pour des bricoles

ca depend des bureaux de poste, j'en ai un prés de chez moi ou la dame est trés gentille et pas chiante, meme quand j'ai expédié des coques matrix dans des énorrrrmes cartons pas réglementaires, elle ne m'a pas enquiquinée, par contre il y a un autre bureau ou le mec ca le fait clairement suer de te vendre un timbre et il trouve toujours a redire (m'a meme dit que mon timbre n'était pas collé bien droit ... :roll: °
O
62 ans 4229
pas mal le coup du timbre ;)

j'avais lu un article il y a quelques temps déjà dans que choisir qui expliquait que les tarifs de la poste étaient incompréhensibles et que forcément, ils essayaient de te vendre toujours le plus cher.

dans leur "enquête", ils étaient même tombé sur un guichetier qui expliquait qu'il était interdit d'utiliser son propre carton pour l'envoi en colissimo, qu'il fallait acheter leur carton à eux (bien bien plus cher)
et je sais plus si que choisir avait porté plainte d'ailleurs, parce que d'un bureau de poste à l'autre, on te dit pas la même chose!!
31 ans Arcueil 1882
ma poste est juste hyper chiante !
pas le droit d'envoyer en lettre ni en suivi.
Font chier au millimetre pret la minimax
ils me disent que le format minimax était gros max en A4 alors si j'ai plus ça va pas.
Et en plus ils sont pas aimables...
44 ans France 5623
mielpops a écrit:
ma poste est juste hyper chiante !
pas le droit d'envoyer en lettre ni en suivi.
Font chier au millimetre pret la minimax
ils me disent que le format minimax était gros max en A4 alors si j'ai plus ça va pas.
Et en plus ils sont pas aimables...

:lol:

( blague à part pour l'avoir vécu aussi dans certaines postes c'est vrai que c'est parfois absolument "rageant" .. )( et puis incompréhensible aussi... )
O
62 ans 4229
mielpops a écrit:
ma poste est juste hyper chiante !
pas le droit d'envoyer en lettre ni en suivi.
Font chier au millimetre pret la minimax
ils me disent que le format minimax était gros max en A4 alors si j'ai plus ça va pas.
Et en plus ils sont pas aimables...


maintenant que tout doit être payé par machine interposée (et plus au guichet!), on peut un peu tricher, payer en lettre et mettre dans la boîte directe. mais pour ça, faut pas qu'elle soit trop épaisse :lol:

vu comme ils me soulent pour un minimax à ma poste, je pense qu'en tentant le tarifs lettre ou écopli, je ne serai pas mieux reçue :lol: surtout que je leur donnerai moins de sous!!
je vais tenter, je verrai bien!!
31 ans Arcueil 1882
organic a écrit:
mielpops a écrit:
ma poste est juste hyper chiante !
pas le droit d'envoyer en lettre ni en suivi.
Font chier au millimetre pret la minimax
ils me disent que le format minimax était gros max en A4 alors si j'ai plus ça va pas.
Et en plus ils sont pas aimables...


maintenant que tout doit être payé par machine interposée (et plus au guichet!), on peut un peu tricher, payer en lettre et mettre dans la boîte directe. mais pour ça, faut pas qu'elle soit trop épaisse :lol:

vu comme ils me soulent pour un minimax à ma poste, je pense qu'en tentant le tarifs lettre ou écopli, je ne serai pas mieux reçue :lol: surtout que je leur donnerai moins de sous!!
je vais tenter, je verrai bien!!


ah mais dans ma normandie profonde ça existe pas ces machines Oo, ça marche que pour les lettres mais pas les colis et en plus faut quand meme faire la queue pour donner a la femme...
O
62 ans 4229
mielpops a écrit:
organic a écrit:
mielpops a écrit:
ma poste est juste hyper chiante !
pas le droit d'envoyer en lettre ni en suivi.
Font chier au millimetre pret la minimax
ils me disent que le format minimax était gros max en A4 alors si j'ai plus ça va pas.
Et en plus ils sont pas aimables...


maintenant que tout doit être payé par machine interposée (et plus au guichet!), on peut un peu tricher, payer en lettre et mettre dans la boîte directe. mais pour ça, faut pas qu'elle soit trop épaisse :lol:

vu comme ils me soulent pour un minimax à ma poste, je pense qu'en tentant le tarifs lettre ou écopli, je ne serai pas mieux reçue :lol: surtout que je leur donnerai moins de sous!!
je vais tenter, je verrai bien!!


ah mais dans ma normandie profonde ça existe pas ces machines Oo, ça marche que pour les lettres mais pas les colis et en plus faut quand meme faire la queue pour donner a la femme...


ah! ici, on peut payer tous les envois sur la machine, recommandé, lettre, colis.

par contre, tu fais la queue à la machine puis tu fais la queue au guichet pour le donner... comme toi quoi.. en gros, gain de temps pour eux, perte de temps pour nous :D
B I U