MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

des conseils pour démarrer ma "carrière" de coutur

48 ans 10768

Alors la situation :multi: :


1) j'ai une machine à coudre depuis peu (achetée à Champion, toute simple mais quand meme assez sympa)...

2) j'ai des tissus,  
ramenés il y a deux ans d'Afrique de l'Ouest, avec des motifs africains, qui attendent depuis longtemps que j'en fasse quelque chose...

3) j'ai vu cette robe sur le site Torrid : Robe tube imprimé africain... les tissus imprimés que je possède sont très ressemblants...

Et donc, les questions :-k :


1) Suis-je capable de me faire une robe suivant ce modèle, sachant que je n'ai jamais fait de vêtements ? est-ce que ce sera trop compliqué ?

2) avez-vous des patrons ressemblants pour la partie jupe et le haut ?

3) quel tissu prendriez-vous pour le haut ?

4) des conseils ?


Chères couturières VLRiennes, je suis toute ouïe :mrgreen: :kiss:
Thyselle, l'apprentie couturière :D
48 ans 10768
zut mon titre était trop long :?
(couturière il fallait lire ;))
A
42 ans Paris 14
Alors, pr te répondre, non, je ne pense pa que ce soit 1 modèle très compliqué a faire par contre, je te conseille de le faire en 2 parties (1 top et 1 jupe). Pr le top, je te conseille 1 maille noire très élastiqué - je ne sait pas quelle taille tu fait ma parfois, tu pe trouver ds les boutiques de tissus des mailles tricotées en tubulaire que tu pe directement enfilé et donc tu n'a pa de coutures a faire sur les côtés juste 1 ourlet en haut et en bas.
Pr la jupe, tu pe faire avec une forme trapèze, un panneau pr le devant, un pr le dos et sur le coté, tu met un zip sur 20cm environ. Pr les dimensions des panneaux, c'est ton tour de taille + 5cm d'aisance environ que tu divises par 2 pr avoir la largeur d'1 panneau et pr le bas, tu calcule de quel largeur a pe près tu veux.

Je ne sais pa si j'ai été très clair mais si tu ve d'autre renseignements, tu pe m'envoyer 1 mp, je te répondrait avec plaisir.

Pr information, j'ai pa mal d'années de coutures derrière (et oui c ca mes études, ca aide :lol: )

A bientot
Angelink
48 ans 10768
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ta réponse Angelink :D
Ca va beaucoup m'aider :mrgreen:

effectivement, je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça pour débuter comme modèle ;)

Je ne connaissais pas les tissus en tubulaire, je vais me renseigner car je ne suis pas très "large" du haut, et cela me faciliterait la tâche de n'avoir que deux ourlets à faire ;) !!!

Pour la jupe, je ne sais pas encore trop quelle largeur mettre pour le bas :-k , mais je pense que je dois pouvoir m'inspirer d'une de mes jupes pour voir à peu près ;)

sinon, une fois que j'ai fini le haut et le bas, comment faire pour les réunir ? (est-ce que je les réunis déjà ?) :-k

bises :kiss:
A
42 ans Paris 14
y a pa de probleme. Moi, je te conseille de ne pas les attachés l'un a l'autre car comme les 2 tissus n'ont pa la meme matière, ca risque de faire bizarre. et d'ailleurs tu risquerais d'avoir du mal a l'enfiler. Pr la finition de la jupe en haut, tu finis par 1 ceinture ou 1 enforme.

Et tu a raison, pr ta jupe, regarde par rapport a 1 modèle que tu aurais déja ca aide pa mal, sinon tu pe voir en multipliant la largeur de ton tour de taille X1.5 ou X2 pr + ou- de golets; les vagues que forment la différence entre les deux.

si tu a besoin d'autres renseignements, n'hésite surtout pa a me mp

:kiss: et bonne couture

Angelink
48 ans 10768
angelink a écrit:
y a pa de probleme. Moi, je te conseille de ne pas les attachés l'un a l'autre car comme les 2 tissus n'ont pa la meme matière, ca risque de faire bizarre. et d'ailleurs tu risquerais d'avoir du mal a l'enfiler. Pr la finition de la jupe en haut, tu finis par 1 ceinture ou 1 enforme.

Et tu a raison, pr ta jupe, regarde par rapport a 1 modèle que tu aurais déja ca aide pa mal, sinon tu pe voir en multipliant la largeur de ton tour de taille X1.5 ou X2 pr + ou- de golets; les vagues que forment la différence entre les deux.

si tu a besoin d'autres renseignements, n'hésite surtout pa a me mp

:kiss: et bonne couture

Angelink

coucou angelink, je t'ai envoyé un MP ;)
E
74 ans 13 38
Puis-je me permettre de rectifier une petite chose parmi les très bons conseils d'Angelink. L'aisance de 4 à 5 cm. se situe au bassin (endroit le plus fort quand vous prenez votre mesure) et non à la taille, ce qui aurait pour conséquence d'avoir une jupe qui ne pourrait pas rester au niveau de la taille. Toutes les autres explications sont parfaites.
Euh ... je suis prof de couture en lycée professionnel.
48 ans 10768
merci beaucoup pour ce conseil Elen ;)

comme je fais la jupe en forme trapèze, je ne crois pas avoir besoin de mettre de l'aisance au niveau des hanches ;) (enfin, je ne crois pas :?: )

et effectivement, il vaut mieux que la jupe soit bien ajustée à la taille, non pas que je la perdrais vu les hanches qui viennent après et qui bloqueront la descente :lol:, mais cela "baillerait" au niveau de la taille et ne ferait pas bien beau ;)

bonnes fêtes ;)
P
42 ans lyon 95
je t conseillerai si tu n'ai pas juste en tissu de mettre l'aisance puis avant de l'assemblé a la machine de la faufilé comme sa tu verras si tu as des rectification afaire ou non (faufilé =coudre a la main avec de grand =batir )
bon courage
48 ans 10768
j'ai terminé ma robe !!!! :D
(enfin mon ensemble jupe+bustier plutot ;))

ça m'a pas l'air si mal pour une débutante (enfin on m'a dit que c'était chouette :mrgreen: ), et j'aurai une ptite tenue sympa pour l'été :D

pas trouvé de tissu en tubulaire alors j'ai opté pour un coton extensible... le plus long a été de faire les "patrons" ("à ma sauce" on va dire :lol: )... ça n'a pas été évident non plus d'adapter la jupe à ma morphologie mais en tatonnant (j'ai dû refaire des pinces à la taille) et en s'inspirant des jupes que j'avais déjà, on y arrive ;)

dès que je peux je vous mets une photo ;)
et encore merci de vos conseils :D
48 ans 10768
recoucou ;)

ma robe est là : Robe Thyselle

bises ;)
B I U