MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les ages moyens d'apprentissage: source d'angoisse?

51 ans 76 10598
Devenir parent est en lui-même générateur d'angoisse.

Et pour se réconforter, on a tendance à consulter moults livres, revues, precis, sites internet, temoignages etc... Et là, on tombe souvent sur ces  
fameux ages auquel nos chers têtes blondes doivent avoir acquis telle ou telle chose.

Et catastrophe, notre cher petit ne le fait pas encore!!!!! Alors on s'angoisse de plus belle.

Pour exemple, je prends ce maginfique magazine reçu à la naissance de charlotte: mes 12 premiers mois!
Et je regarde le 7eme mois( age de la miss):

:arrow: aie aie aie, je commence mal: au chapitre alimentation, ma puce devrait avoir 2 tétées, un diner varié et un gateau de fruits..........et elle n'a que des tétées plus un peu de compote à 4 heures!!! Suis-je donc en train de l'affamer :shock:

:arrow: je vais donc voir la croissance et là, ben, elle doit manger comme il faut parce que, par rapport à leurs mesures, je suis en possesion d'une géante :lol:

:arrow: filons alors au chapitre le plus interressant: le developpement psychomoteur!!! Là, j'ai peur: bébé est sencé babiller à savoir émettre des sons ressemblant à des syllabes de sa langue maternelle..........Qui lui a donc appris le mogwaï??? :bad-words:
Et de rajouter que si elle babille moins, elle peut etre sourde: argggg. Et si elle prefere faire blblblblblb avec ses lèvres, c'est grave? :roll:

Vous l'aurez compris, j'ironise. Mais qui n'a jamais été angoissé en lisant que son bébé devrait faire çà ou ceci alors que ce n'était pas le cas?
Ne devrait-on pas ajouter systematiquement que ce sont des ages moyen et que bébé n'est pas anormal si ses apprentissages ne se font pas dans ces ages?
47 ans Lille 7000
comme tjs, chloeecamille, t'a mis le doigts là ou ça fait mal!!! ch'uis déjà une gde angoissée et y'a encore pas si lgtps, je faisais super gaffe à ce genre de chose, ou je faisais la comparaison avec d'autres bb de son âge!!! mais j'me suis dit qu'il fallait que j'arrête ces c***eries, le toubib dit qu'elle se développe, tous le monde la trouve super éveillée, donc ça me suffit, y'a des trucs qu'elle fait que d'autres bb ne font pas et vice-versa, l'essentiel et que tout aille bien !!! ;)
49 ans Nord 1567
Alors, les filles, je suis pas seule à angoisser sur les progrès de ma petite puce ?? Quel étonnement... :?

Moi, c'est plutôt en terme de poids et de taille que je m'affole, ma puce est plutôt petite et menue pour son âge, même si le pédiatre me dit toujours que sa courbe de croissance est parfaite (même si toujours en dessus des "normes"...).

Maintenant, que ce soit pour les dents, l'apprentissage de la marche ou le language, je crois que chaque enfant va à son rythme, et que ça sert à rien de se prendre le chou avec les conseils des magazines...

Nos enfants ne sont pas des singes savants à qui on apprend des tours, et chacun d'entre eux a un développement qui lui est propre... de même que je ne compare pas ma fille aux autres enfants de son âge, je refuse de suivre à la lettre les recommandations des magazines et autres livres de puériculture...

Euh, pour info : ma fille parle depuis l'âge d'un an, mais n'a marché qu'à 16 mois... et maintenant elle a 19 mois, et fait des phrases !! :shock: Donc l'âge moyen d'apprentissage, je m'affole plus...
44 ans laigneville/oise 2222
Je répond simplement (peut etre betement #-o ) qu'il grandissent chacun à leurs rythmes ,que l'un "parleras" plus tot que mon fils peut etre ; le mien peut etre trotteras t'il avant lui et alors ? au bout d'un moment il en seront tous aux meme point .... a jouer aux billes dans une cour d'école .(en tout cas il faut l'esperer :roll: )
55 ans 9077
Je garde des enfants depuis 12 ans déjà et je peux vous assurer (à part quelques exceptions) qu'ils ont tous eu un développement différent...
Certains ont marché à 10 mois, d'autres étaient encore à 4 pattes à 16 mois par exemple.
J'en suis venue à la conclusion suivante : un enfant ne peut pas TOUT apprendre en même temps. Il ne va donc pas marcher, parler et être propre à la fois d'un seul coup. Une chose après l'autre...
De toute façon toutes ces différences se gomment au fil du temps et vers 3/4 ans les enfants en sont tous au même point. ;)
52 ans dans mes baskets 635
bataille a écrit:
Je garde des enfants depuis 12 ans déjà et je peux vous assurer (à part quelques exceptions) qu'ils ont tous eu un développement différent...
Certains ont marché à 10 mois, d'autres étaient encore à 4 pattes à 16 mois par exemple.
J'en suis venue à la conclusion suivante : un enfant ne peut pas TOUT apprendre en même temps. Il ne va donc pas marcher, parler et être propre à la fois d'un seul coup. Une chose après l'autre...
De toute façon toutes ces différences se gomment au fil du temps et vers 3/4 ans les enfants en sont tous au même point. ;)


Tout a fait d'accord, je ne stresse plus : on a rarement vu un adolescent se déplacer à quatre pattes, avec une tétine, sans parler, avec une couche donc ça viendra au moment voulu !!!!

une anecdote, une copine qui "inspectait" mon fiston à 14 mois me disait oh il ne marche pas, ne parle pas beaucoup mais il est expressif (comme un chien?????), et les dents ? la dessus, elle lui ouvre le bec et mon fiston adoré la mord très violamment ! et bien vous savez quoi, j'étais ravie !!! et je lui ai répondu "oh ça va tu as vu il croque la vie a pleines dents... " :twisted:
51 ans 76 10598
Citation:
une anecdote, une copine qui "inspectait" mon fiston à 14 mois me disait oh il ne marche pas, ne parle pas beaucoup mais il est expressif (comme un chien?????), et les dents ? la dessus, elle lui ouvre le bec et mon fiston adoré la mord très violamment ! et bien vous savez quoi, j'étais ravie !!! et je lui ai répondu "oh ça va tu as vu il croque la vie a pleines dents... "


Pour ton fils et toi : =D> =D> =D>

Mias c'est quoi cette façon d'inspecter ton bout'd'chou? N'importe quoi!!
L
46 ans Lille 386
HA ben tout ca me rassure bcp, je ne suis pas la seule à me demander si tout va bien...
Pour ma part, j'ai toujours peur que Louis soit trop grand et trop gros, mais bon... jme rassure il est au maximum de la courbe de taille et au max en poids, ce qui fait finalement un bon rapport poids/taille. Et la semaine dernière le pédiatre a écrit "courbe structuro pondérale excellente", il joue un peu avec ses main, il attrappe un peu ses jouets mais pas des masses mais il est très bavard. A 4 mois il babille toute la journée: areuh, aga, agui, agreuh, mamamama, tintintin... bref que du plaisir!
51 ans pépettesland 1803
Bof, moi j'ai renoncé à trop m'en faire sur les âges moyens d'apprentissage le jour où mon deuxième fils à dit son premier mot conscient.
Nous ont s'attendais béatement à ce qu'il dise "papa" ou "maman", on se battait même pour essayer de l'inflencer et cet (censuré) à dit "nénes" en regardant le chat avec amour :shocked!: :bad-words: :2gunfire: :changes:
Faites des enfants tiens.....
B I U