MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de fac l'année du CAPES

S
34 ans Londres 80
Bonjour à tous et à toutes!

Alors je vous explique: en juin dernier, j'ai validé mon Master 1 anglais (formation CAPES = pour devenir prof d'anglais dans le secondaire). Valider cette  
année permet de passer à l'année suivante, où là il y a le vrai concours, pas juste la "formation". Mais au lieu de passer en M2, j'ai décidé de faire un break en Angleterre, où je suis jeune fille au pair, afin de m'améliorer en anglais.

Quand je vais rentrer en France cet été, je vais donc me préparer à passer en Master 2, et par la même occasion, à passer mon concours. Jusque là, tout va bien, mais j'ai en tête de changer de fac pour faire mon M2.

A priori, on a le droit de changer de fac au niveau que l'on veut.

Je me demande juste si c'est vraiment malin de changer de fac l'année d'un concours: y a-t-il une réelle continuité au sein de la même fac entre le M1 et le M2 CAPES au point d'être complètement larguée en commençant le M2 ailleurs?

Parce que si c'est juste une question de changement d'environnement, je suis tout-à-fait prête. En revanche, si je m'aventure dans quelque chose de complètement décousu entre le type de formation que j'ai reçu en M1, et celui que je vais recevoir en M2 (si je le fais ailleurs), je ne pense pas que ça vaut le coup. Y aura déjà le concours et le mémoire à gérer^^.

Voilà, je n'ai peut-être pas pensé à tous les avantages ou les inconvénients que cela pourrait apporter. si vous avez des avis, n'hésitez pas! =)

Merci de m'avoir lue, et bonne journée tout le monde!!!
45 ans 1114
Bonjour,
je pense que bon, y'a quand-même un programme à respecter dans toutes fac, donc je suppose que les connaissances de base à acquérir doivent grosso modo être sensiblement les mêmes.
Cela dit, et surtout à ce niveau (M2), il y aura sans doute de larges différences dans la manière de faire passer l'enseignement.
Peut-être pas dans toutes les matières (je pense que pour les matières "techniques" comme grammaire ou autre ça sera plus ou moins pareil), mais dans certaines d'entre elles ça peut être entièrement différent selon le prof (genre littérature anglaise...)
Mais si tu as des facilités pour t'adapter, ça peut être super intéressant d'étudier les matières sous un angle différent.
Je pense qu'au début tu risque d'être déstabilisée, mais qu'une fois que tu auras pointé les différences entre chaque enseignement, tu sauras y voir plus clair et faire la part des choses.
Ce qui peut au final t'apporter un gros plus, développer ton sens critique et ta capacité d'analyse.
S
34 ans Londres 80
Merci de m'avoir répondu!

Oui, je pense aussi que je vais galérer au départ, parce que c'est changer tout un environnement. Mais la fac où je suis actuellement n'est de toute façon pas la meilleure en organisation. Vu que j'ai pris une année en Angleterre, le groupe d'étudiants sympas avec qui j'étais ne sera plus là quand je reviendrai. Mes profs, ben c'est comme partout, y en a des bons, et des très moyens. Bref, rien de bien attrayant, hormis les résultats au concours de ma fac.

Je vais donc me renseigner sur les résultats au concours de l'autre fac où je souhaite aller, sachant que c'est surtout les capacités des étudiants qui font la différence, ici ou là-bas :) Mais c'est tout de même intéressant de voir.

Je ne sais pas si je serai assez futée pour prendre avantage de ce changement concernant les techniques d'enseignement, mais c'est vrai que ça peut être intéressant et que ça peut élargir ma vision des choses dans l'apprentissage, la didactique etc.

Merci encore, si d'autres ont des réactions, n'hésitez pas!

Code:
 :kiss:
B I U