MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sortie enfants 9/11 ans

51 ans pépettesland 1803
Voila, j'ai 2 garçons de 9 et 11 ans et j'avoue que je suis un peu perdue pour gérer le temps passer hors de la maison avec les copains.
C'est quoi  
trop et c'est quoi pas assez ?
Vous gérer ça comment avec vos enfants?
Ou alors vous aviez droit à quoi quand vous étiez petits ?
Parce que je suis sans cesse en train de me dire que peut être je suis trop sur eux. Et en même temps, intuitivement, je trouve que c'est excessif de passer plusieurs heures par jours chez le copain.
Bref, help :D
73 ans 3528
Je vais pas beaucoup t'aider, je suis pas confrontée au problème, mais je dirais que ça dépend beaucoup des copains en question et de leurs parents (ou adultes présents), de la distance de la maison, des relations avec les enfants (respect des horaires, consignes etc.) et adultes.

Sinon, quand j'étais au primaire, on ne recevait que le week end ou vacances. Exceptionnellement le mercredi, qui était plutôt réservé aux activités. J'ai toujours facilement invité des copines chez moi, plus rarement j'allais chez elles. C'était souvent du 14h/17h ou repas de midi/16h.
Au collège (donc ton fils de 11 ans), comme l'emploi du temps peut laisser des après-midi libres en semaine, je pouvais parfois ramener une copine à la maison, même sans prévenir, tant qu'on était sages. Par contre je ne pouvais pas aller chez quelqu'un sans prévenir et comme les portables n'existaient pas... Dans tous les cas à 18h max les visites s'arrêtaient. Parfois le week end, surtout si les parents étaient des amis de mes parents, ça pouvait se prolonger. Parfois on s'invitait à dormir (plutôt pendant les vacances).

Dans tous les cas, comme tu vois, c'était assez restreint et contrôlé, tout en permettant quand même une petite vie sympa. Après tout, les copains/copines on les voit toute la journée à l'école ;)

Je pense que je resterai un peu sur ce type de schéma, mais je trouve que ça dépend beaucoup de l'environnement, voire des gamins en question...
51 ans pépettesland 1803
Merci mamisha.

C'est un peu ce que je fais mais j'ai du mal sur les limites en fait.
Il est encore au primaire (non qu'il soit en retard mais on ne vit pas en France dc l'organisation scolaire est un peu différente).

Le truc c'est qu'ils ont un copain, très gentil par ailleurs, mais qui s'ennuie beaucoup. Du coup il demande toujours à ce que mes garçons soient avec lui (soit ils vont chez lui, soit il vient à la maison) mais moi je trouve que c'est trop.
Mais en même temps, comme mes garçons ont fait leurs devoirs et leurs activites extra scolaires, quelle raison ai je de les en empêcher ?
Du style le mardi après midi l'un de mes 2 gars y va de 14 à 18h pendant que j'accompagne l'autre à son activité.
Le jeudi ce serait encore la même chose une fois les devoirs terminés.
Le vendredi soir il réclame encore pour qu'ils dorment chez lui ou qu'il viennent dormir chez nous.
Et le we leur copain vient le dimanche après midi si on n'est pas de sortie.
Moi je trouve que c'est trop.
Les parents sont contents que leur enfant ai des amis, les gars sont contents de voir leur copains mais moi je ne suis pas certaine que cela soit si bon.
Est ce que je suis trop possessive vous pensez ? ou que j'exagère de vouloir mettre un frein à ça?
73 ans 3528
Perso je trouverais ça trop aussi. Il est fils unique le copain ? Il n'a pas d'activités extra scolaires ? D'autres copains à inviter ? Je trouve cela inquiétant un enfant qui ne peut pas faire sans les autres et qui a toujours besoin des "mêmes" autres, en l'occurence tes fils.

Surtout, ce qui me gênerait, c'est l'aspect systématique. Et la vie de famille ? Et rester dans sa chambre pour jouer ? Et s'ennuyer tout seul ? Et voir d'autres enfants que ce copain là ?

Ils vont à l'école ensemble, sinon ?

Je sais pas, perso, je pense que je dirais non à ces sorties systématiques plusieurs fois par semaine. Après, ça dépend de comment tu te sens de le justifier - ou pas - à tes enfants. Ton mari en dit quoi ? Et les parents du copain ?
51 ans pépettesland 1803
Hello mamisha,

alors non le petit n'est pas fils unique mais il a 6 ans de moins que sa soeur donc ils ne partagent pas les mêmes centres d'intérêts forcément.
Mon mari pense aussi que c'est un peu trop.
Il est plus du genre à être ok pour les mardis et les jeudis mais juste ces 2 jours la et on voit pour plus éventuellement pendant les vacances.
Par contre la maman du copain est d'accord, voire encourage qu'ils se voient souvent.
Il a une activité extra scolaire mais il y va avec mon fils le mardi après midi qd celui ci est chez lui.
Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est que c'est un enfant précoce et que donc à la base il a du mal avec les autres enfants.
Je pense que la maman stress un peu avec ça et que du coup, comme ça se passe bien entre eux, ça la rassure.
En fait, ils sont dans la même école mais pas dans les mêmes classes, donc ils se voient en récréation surtout.

Le truc, c'est que comme c'est toujours moi qui dit non, j'en ai un peu marre de toujours passer pour la méchante et; comme je ne sens pas beaucoup de soutien de part et d'autre; je commençe à me demander si c'est moi qui suis trop psychorigide ou quoi.

Bref, toi aussi tu sembles penser qu'il y a un truc qui cloche un peu la. Ca me rassure je dois avouer.
B I U