MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce qu'on paye un loyer ou non?

36 ans 55
Salut les filles!
Je vous explique: le logement qu'on a dans l'oeil et qu'on devrait normalement avoir est dispo le 15 décembre (enfin la locataire déménage le 15 pour être plus  
précise). Moi, déménager le week end d'après (donc le 22/23 décembre) ça me ferait un peu chier (Noël dans les cartons, ouaiiiis! --'), donc ce serait plutôt celui d'après, voiiiiire début janvier.
Donc ma question est: est-ce qu'on paye un loyer sur cet appart pendant ce temps?
O
103 ans 10517
je pense que tu dois payer dès le premier jour du bail, peu importe que tu y habites ou pas. La seule solution, c'est de faire démarrer ton bail au moment où tu veux emménager mais je doute que ça arrange le proprio de se retrouver avec un "trou"...
50 ans Face au vent 5339
Oui ça dépend complètement d'où tu vis. Si la demande de logement en location est forte, alors je ne crois pas qu'il faut que tu t'amuses à risquer que le propriétaire trouve un locataire plus prompt à la signature du bail.

Cependant, tu peux toujours voir s'il n'y a pas matière à gagner du temps en voyant les éléments suivants :
- quid de la réalisation des diagnostics énergétiques devenus aujourd'hui obligatoires pour la signatures des baux de location ?
- le propriétaire a-t'il l'intention de faire réaliser des travaux dans l'appartement ? En effet, tant qu'il n'a pas fait l'état des lieux du locataire sortant, il ne peut pas se rendre compte s'il est nécessaire ou non de procéder à des remises en état. Par ailleurs, la législation sur les locations a pas mal évolué ces dernières années, et il se peut qu'il ait l'obligation de te mettre de toute façon un délai de remise aux normes.

As-tu affaire à une agence, ou bien à un particulier ?
36 ans 55
Merci de vos réponses! :D

Capucine: On passe par une agence
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Si tu pouvais faire démarrer le bail le 2 janvier, cela ne serait pas plus mal pour la taxe d'habitation, sachant que tu peux signer le bail un peu à l'avance.

Reste à voir si l'agence serait d'accord, compte-tenu du manque à gagner.Cela serait dommage en effet que le logement te passe sous le nez.
O
103 ans 10517
à condition que la TH soit moins chère dans son précédent logement... parce que de toutes façon elle habitera bien quelquepart le premier janvier... ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Elle peut être hébergée entre la fin du précédent bail et le nouveau.

Tu n'hébergerais pas un gentil matou pendant quelques jours ?...
O
103 ans 10517
le_chat_du_cheshire a écrit:
Elle peut être hébergée entre la fin du précédent bail et le nouveau.

Tu n'hébergerais pas un gentil matou pendant quelques jours ?...


et le fisc avale ça ?
perso j'ai vécu 15 mois dans un gîte rural, ben... j'ai quand même reçu une TH à payer alors que normalement non quoi... et que j'étais toujours déclarée fiscalement avec mon ex mari donc on a payé une TH "familiale". Donc ils sont pas si cons que ça...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je parle de 15 jours, pas de 15 mois...Enfin bon, l'agence n'accepterait probablement pas, donc c'est sans objet.
O
103 ans 10517
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je parle de 15 jours, pas de 15 mois...Enfin bon, l'agence n'accepterait probablement pas, donc c'est sans objet.


spa comparable, moi je louais juste un gite en plus de mon habitation. depuis quand on fait payer une TH aux gens qui prennent une location de vacances ??

elle, elle serait SDF administrativement parlant... c'est encore plus compliqué.

et faut faire deux déménagements pour sortir du bail sans rentrer dans l'autre...
50 ans à la maison ! 10072
grande_ourse a écrit:

elle, elle serait SDF administrativement parlant... c'est encore plus compliqué.


Non, ça n'a absolument rien de compliqué... ça m'est arrivé plusieurs fois de rester sans logement officiel (squatage chez parents ou ailleurs pour quelques jours) et aucun soucis.

Par contre,c'est clair que pour le déménagement en lui-même, ça a des inconvénients car il faut pouvoir stocker les meubles quelque part.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il vaut mieux être célibataire et que tout puisse rentrer dans une cave ou un garage en effet.^^

L'occasion de faire du tri...
36 ans 55
Le chat! J'adore cette bestiole! *.*
Bref. J'ai déjà fait du tri fin août mais ça va être à Lui d'en faire, cette fois. Na! :D

BREF. Résumé des réponses et de l'idée générale: déménager après le 1er janvier et pas payer la TH, ce serait sympa mais louper un chouette logement, ce serait chiant, d'autant que l'agence serait ptete pas forcément ok.
Bon ben on mettra des sous de côté pendant l'année :D

Merci les filles ;)
B I U