MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perte de titre de séjour à l'étranger

104 ans 20875
Bonjour,

Un proche a perdue son titre de séjour durant une correspondance entre istanbul et paris du coup elle a pas pu embarquer turkish airlines ne l'ont pas autoriser a embarquer  
donc elle est bloquée a istanbul!!!! son mari est resté avec elle pour pas la laisser seuls.

probleme ils sont bloqués depuis hier et le consulat de france istanbul est fermé et n'ouvre que demain donc pas de solution en attendant

qd il seront rouvert apparement le consulat doit faire une enquete auprés de la préfecture pour vérifier son identitée :shock: et ca peut prendre 1 semaine voir 10 jours au minimum

turkish airlines dit que si la police des frontières de roissy peut faxer une copier de la carte de séjour de la femme à la compagnie aerienne et que normalement ca passe
probleme la famille du coupe est allé hier a roissy et l'équipe de la police des frontière était déja parti (il était 22h00)

du coup ils ont demandé au point information qui leur a indiqué que selon eux une photocopie suffirait pas .
par ailleurs, pas sur que la police accepte d'envoyer le do cument.

bref tout ça une vraie galere surtout qu'il revenait de la mecque du pélerinage et qu'ils étaient extenues

le mari a le diabete et la femme en mobilité réduite

du coup je me demandais si vous aviez eu un cas similaire a savoir perte des document d'identitée (de sejour) et si vous aviez résolu le probleme rapidement.

par ailleurs si a votre avis une photocopie suffirait pour revenir en france

sachant qu'a l'aller elle avait bien ses docs

merci de vos réponses
73 ans 3528
Alors, je ne sais pas si une photocopie permet, seule, de revenir en France, par contre il paraît que ça facilite les démarches. Pour ma part j'ai toujours conservé une copie de mes passeports/visas, voire une version numérique sur une plateforme accessible en ligne (certaines banques ou compagnies aériennes proposent de tels services sécurisés). En fait, le fait d'avoir le numéro de passeport/carte de séjour/visa doit en théorie accélerer la procédure du consulat.
Par contre, partout où je suis allée il fallait en + une déclaration de vol/perte aux services de police concernée (locaux, donc).

Ensuite, je sais que les consulats sont habilités à fournir des documents d'urgence qui permettent de voyager, en un temps record (on m'a une fois fait un passeport d'urgence sous mes yeux, valable 1 an).
104 ans 20875
Le fait qu'elle n'est pas la nationalité française va faire que ca va prendre plus de temps que pour un français.

du coup elle a décidé de retourner dans son pays d'origine pour faire les démarches auprés du consulat de france la bas de maniere a ne pas rester en turquie .

la photocopie de la carte de sejour lui sera envoyé par mail une fois qu'elle sera arrivée dans son pays.

Je ne sais pas si elle a fait une déclaration de perte par contre!
73 ans 3528
Qu'elle s'assure bien auprès du consulat qu'elle pourra faire les démarches de là bas et quels documents lui seront nécessaires. S'il lui faut notamment des papiers turcs (déclaration de perte ou autre), ça serait dommage de s'en rendre compte après coup.
104 ans 20875
Elle est déja en cours d'arrivée dans son pays .

Au pire elle aura qu'a dire qu'elle a perdu ses papiers dans son pays et faire la déclaration de perte dans son pays non?
B I U