MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

aide pour lire résultat analyse de sang

M
48 ans 1869
Bon alors en préambule :
- je sais que je suis pas chez le toubi ici
- je suis pas vraiment inquiète
- j'ai rdv chez l'endocrino mercredi
donc bref, si personne  
me répond, j'en ferai pas une maladie non plus même si j'aimerais bien avoir des avis compétents :D

Alors voilou, j'ai fait une prise de sang vendredi pace que j'étais complètement épuisée sans raison apparente.
Le labo m'a rendu les résultats sans commentaires,
presque tout semble normal sauf :
le labo de monpopotam a écrit:

Hematologie :
Hémoglobine 33,7% (fourchette proposée : 37 à 47)
VGM : 61 (fourchette proposée : 80 à 100)
(bon je le savais déjà que j'avais des petits globules rouges, normalement je compense en explosant le nombre mais là j'en ai 5 550 000 (fourchette proposée : 3 800 000 à 5 600 000)
TCMH (je sais pas ce que c'est) : 19,6% (fourchette proposée : 27 à 32)
Formule sanguine :
Polynucléaires neutrophiles (ça c'est du blaze !) : 54% (fourchette proposée : 55 à 70%)
Polynucléaires éosinophiles : 4% (fourchette proposée : inf à 3%)

(tout le reste est dans la bonne fourchette)

Biochimie

creatinine : 6 mg (fourchette proposée : 7 à 13)

(glycémie, urée, fer serique, clairance -> normal)

bilan lipidique d'exploration :
triglycérides : 0,45 g/l (fourchette proposée : 0,5 à 2)
(cholesterol, hdl, ldl, et tout le bazar -> normal)

Enzymologie, hormonologie, protéines

tout normal
(transaminases, TSH, protéine C -> normal)


voilà...
est-ce que vous voyez qqc là dedans qui pourrait expliquer que je sois si fatiguée?
25680
A priorie tu ne fais pas d'anemie, cependant tu as plusiurs resultats qui semblent unpeu faible.

Une fois david a eu des resultats bizarre sur les Polynucléaires, et en fait ce n'etait rien (malade un peu avant et prise d'antibio et vala)

Tu n'as pas pu appeller ton medecin pour lui communiquer les resultats en attendant ton rdv ?
M
48 ans 1869
Anne a écrit:
Tu n'as pas pu appeller ton medecin pour lui communiquer les resultats en attendant ton rdv ?
nan parce que j'ai eu les résultats à 18h et c'était le speed de fin fde journée... filer à l'école chercher mamzelle, rentrer, repas, douches, ... bref quand j'ai eu un moment, il était déjà 21h00 :?
(mais bon, de toute façon, ça peut bien attendre mercredi)

Citation:
des resultats bizarre sur les Polynucléaires, et en fait ce n'etait rien (malade un peu avant et prise d'antibio)
moi j'ai rien eu comme maladie ces derniers temps (à part cette fatigue), et j'ai pas pris de médicaments (ah si, de l'euphon en sirop parce que j'étais un peu aphone + un peu de toux irritative -> et j'avais des concerts)
47 ans au sud de paris 431
Pas d'accord avec Anne, tu as une légère anémie ( diminution du taux d'hémoglobine circulante ) microcytaire ( baisse du VGM ) . Il manque le taux de réticulocytes aussi.
Cette anémie peut expliquer une fatigue générale car l'oxygénation de tes tissus est moins efficace.
Pour les PN éosinophiles ils sont générallement augmentés dans une affection de type parasitaire, mais la le taux n'est pas tres significatif ici.
Le reste semble a peu pres normal.
M
48 ans 1869
Fabounet a écrit:
microcytaire ( baisse du VGM )
en fait j'i toujours des petits globules rouges,
mon médecin m'avait dit il y a une dizaine d'année que c'était une thalassémie mineure (HÉTÉROZYGOTE) mais que c'était fréquent dans le bassIn méditerranéen, et asymptomatique... il faut juste surveiller si jamais j'ai des enfants avec un homme ayant la même particularité génétique... parce que la thalassémie homozygote c'est beaucoup plus embêtant.
M
48 ans 1869
Citation:
Fabounet a écrit:
microcytaire ( baisse du VGM )
en fait j'i toujours des petits globules rouges,
mon médecin m'avait dit il y a une dizaine d'année que c'était une thalassémie mineure (HÉTÉROZYGOTE) mais que c'était fréquent dans le bassIn méditerranéen, et asymptomatique... il faut juste surveiller si jamais j'ai des enfants avec un homme ayant la même particularité génétique... parce que la thalassémie homozygote c'est beaucoup plus embêtant.

:oops: j'avais raté les quote

au fait merci Anne et Fabounet :kiss:

mais si je suis un peu anémiée ça se traite comment ? Apparamment je ne manque pas de fer (fer sérique : 22,4 umol/l (normal entre 9 et 26) )
60 ans 91 25732
Oui légère anémie qu'on voit à cause du taux d'hémoglobine inférieur à la norme et du Volume Globulaire Moyen (VGM) abaissé.

Quant à TCMH (Teneur Corpusculaire Moyenne en Hemoglobine, c'est à dire la masse moyenne d'hémoglobine contenue dans un globule rouge) elle me parait normale, pour moi la valeur retenue pour une femme adulte se situe entre 28 et 32. Par contre ton nombre d'hématies est bon.
M
48 ans 1869
Patty a écrit:
TCMH (Teneur Corpusculaire Moyenne en Hemoglobine, c'est à dire la masse moyenne d'hémoglobine contenue dans un globule rouge) elle me parait normale, pour moi la valeur retenue pour une femme adulte se situe entre 28 et 32.
j'en apprends des trucs moi ce soir ! j'ai 19,6 sur la ligne TCMH (ce qui ne me semble pas entre 28 et 32 mais je peux me tromper ;)

Patty a écrit:
Par contre ton nombre d'hématies est bon.
8)
:lol: :arrow:

(merci Patty mon adorée :kiss: )
60 ans 91 25732
Ben mince j'avais pas lu 19,6 (comme la TVA !) :shock: :oops:

Donc je confirme, anémie modérée avec un TCMH abaissé.
38 ans région parisienne 1309
bon je vais ajouter mon tit grain de sel... je suis allée zyeuter dans mon poly d'histologie du 2nd semestre ;-)

les globules blancs (=leucocytes) comportent :
* les polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles)
* les mononucléaires (monocytes, lymphocytes)

les polynucléaires neutrophiles représentent 65% de l'ensemble des leucocyltes, ils séjournent environ 7h dans le sang et de 1 à 4 jours dans le tissu conjonctif ; ils interviennent dans le système de défense de l'organisme (en particulier contre les agents bactériens)

les polynucléaires éosinophiles représentent 3% des leucocytes, ils séjournent environ 5 h dans le sang et de 8 à 12 jours dans le rissu conjonctif ; ils s'attaquent aux parasites de grande taille (vers, protazoaires)

si vous avez d'autres questions sur des détails, n'hésitez pas ! j'en ai des pages et des pages dans mon poly !!! lol
M
48 ans 1869
Mon endocrino a dit que j'avais une thalassémie et une anémie, pas une anémie fériprive mais ... elle a parlé de ferritine et de transmetteurs (je me souviens plus ce qu'elle a dit)

mon généraliste dit que j'ai une thalassémie et que je ne suis pas anémiée, que tout est normal, pas d'inquiétude (je suis pas inquiète je suis crevée). Il me demande des tests précédents pour comparer (mais je n'en ai pas).

et ma copine qui prend le train avec moi (qui est rhumatologue) dit que je suis anémiée mais que c'est juste dû à la thalassémie, et qu'il faut que je fasse des tests complémentaires pour confirmer cette thalassémie.

Bref, ils disent pas la même chose, forcément
et moi je fais quoi dans tout ça?
53 ans Belgique 3287
Tu vas voir un hématologue... si mes souviendres ne sont pas trop mauvais il est plus difficile de remonter son taux de ferritine que son taux de fer mais la personne que j'ai connue qui avait ce problème ne souffrait pas trop de ça, elle donnait même du sang...

Bon courage :kiss:
B I U