MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Angoisse de bébé à la garderie...

38 ans 2879
Bonjour,

J'ai un souci avec mon fils de 10 mois presque 1/2, et que je mets ponctuellement à la garderie depuis ses 6 mois. C'était au début par tranches de 1h,  
puis 2h, 3 fois par semaine au maximum (parce que la garderie n'ouvre pas plus).

Et jamais il ne s'est senti parfaitement à l'aise là-bas visiblement (presque toujours des pleurs, n'arrive pas à dormir etc) mais on continuait ; là il a été malade et il a donc été absent de la garderie 10 jours...Hier il y est retourné et ça a été la vraie cata : il hurlait dès qu'il n'était plus dans les bras d'une des deux dames.

A la maison ça se passe bien : il peut jouer tout seul un bon moment (j'ai minuté : il a joué 1h seul dans une pièce ce matin par exemple, puis il a joué dans la même pièce que moi mais en faisant sa vie encore une bonne heure avant sa sieste).
Maintenant notre vie sociale est nulle, la famille est loin, donc il connaît sa maison et ses parents, puis on fait des balades mais c'est tout, en dehors de la garderie.

On pense à peut-être faire une pause garderie, je ne veux pas le forcer, l'angoisser, alors que je ne travaille pas...Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce cas de figure et est-ce qu'il vaut mieux garder le lien avec la garderie ou bien faire une pause pour mieux revenir en espérant qu'il soit moins anxieux ?

Merci d'avance pour vos témoignages :)
elles en disent quoi les auxiliaire de puer?

c'est quoi, ce que tu appelle garderie? un point d'accueil pour tout petit?

mouflet est en creche depuis ses 4 mois. entre 3 et 4 jours/Semaine.
du coup, on a pas connu les crises d'angoisses qui arrivent vers 9/10 mois
D
38 ans 70
Une copine a connu ca mais pour la creche. Son fils en arrivait à refuser de manger etc.
Comme elle ne travaillait pas elle est restée tres lgt à la creche avec lui.
Que t ont dit les auxiliaires?
Une heure ou deux c est peut etre trop court ?
38 ans 2879
C'est une vraie halte-garderie, qui peut prendre des enfants toute la journée et est bien aménagée. Elles sont 2 ou 3 selon les horaires, et me semblent bien qualifiées.

L'une d'elle hésite également, mais penche pour une pause garderie parce qu'elle voit qu'il n'est pas bien. On espérait qu'il s'habituerait, mais il ne s'habitue visiblement pas...
Peut-être qu'il n'y va pas assez longtemps pour se sentir en terrain familier, en même temps on ne le sentait pas prêt pour rester plus, quel casse-tête :?

Qu'est-ce que tu appelles "rester longtemps à la crèche avec lui" ? Parce que je lui dis au revoir en prenant mon temps, je ne le brusque pas...

Sinon, j'ai oublié de dire que le vendredi matin je vais avec lui là-bas, car c'est halte-jeux (les AM et les parents viennent avec les enfants et les surveillent, on a le matériel à disposition et l'une des personnes pour nous accueillir), il fait peut-être une confusion ?

Je suis un peu perdue...
S
89 ans 4951
j'ai connu cela avec mon second fils.

Je suis mère au foyer donc je n'avais pas d'obligation de le faire.

Pour mon ainé, quand il a été plus grand, je l'amenais de temps en temps, pour un rdv médecin ou autre.

Pour mon second fils, cela n'a jamais été, ni petit, ni plus grand.

A 4 ans j'ai rééssayé un petit atelier (2 x 2 heures par semaines), mais cela n'a pa été non plus, il ne s'est jamais amusé.

Il a donc commencé l'école obligatoire (à 6 ans) sans avoir été ailleurs pour finir.

L'école n'a pas été facile pour lui au début, mais il en avait un peu marre de la maison tout le temps à 6 ans, donc au final il s'est adapté.

Actuellement c'est un jeune homme de 16 ans, très sociable (plus que son frère et son père en tout cas) qui n'a aucun souci particulier.

De ne pas y aller régulièrement n'empêche pas un enfant de s'adapter quand il le faut, c'est mon avis basé sur mon expérience en tout cas.
38 ans 2879
Merci Saralou, parce que j'avais peur qu'en faisant une pause je n'aggrave le problème à vrai dire...

Comme à la maison ça se passe bien, je peux faire les tâches ménagères sans problème et je me débrouille avec le papa pour les choses comme les courses. Donc je pense qu'on retentera un peu plus tard la fameuse garderie.

(A vrai dire je penchais bien pour cette option, ça me fendait le coeur de savoir qu'il avait hurlé pendant 1h :cry: ).
38 ans 2879
Au fait, j'oubliais de vous remercier pour vos réponses ! :o

C'est ça d'être préoccupée :lol:
49 ans région parisienne 5831
L'enfant avec lequel était gardé ma première fille était exactement dans la même situation que ton enfant: il avait environ 10 mois et il allait chez la nounou, mais assez peu. Il n'a jamais pu s'habituer: au bout de 6 mois, la maman a laissé tomber, car son enfant pleurait, ne voulait pas y aller...etc...

Perso, je pense que la combinaison "10 mois + peu souvent" est assez mauvaise. A 9 mois et après, il y a l'angoise de la séparation qui intervient. Quand, en plus, l'enfant va peu dans le lieu, il n'arrive pas à s'habituer et il doit gérer l'angoise de la séparation tout le temps... Pour certains enfants, ça provoque trop d'angoisse et il pleurent sans arriver à s'amuser.

Si il n'y a pas de nécessité pour lui à aller en garderie, perso, j'arrêterai pendant un moment, le temps que l'angoisse de séparation diminue. Tu pourras ré-essayer dans 3/4 mois, quand il saura mieux gérer son angoissse, et peut-être que cette fois, il appréciera. ;)
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
Merci Saralou, parce que j'avais peur qu'en faisant une pause je n'aggrave le problème à vrai dire...


Non, au contraire: à mon avis, c'est en continuant que tu aggraves le problème, car il va vraiment associer la garderie à l'angoisse et cela ne sortira plus de sa tête... Si tu laisses passer quelques temps, il pourra oublier et revenir avec un oeil neuf, une fois que ses angosises de séparations seront moins fortes.
S
89 ans 4951
petit hs okapi excuse-moi

Mamykro, je ne sais si tu as vu mais je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours :D

fin du hs
49 ans région parisienne 5831
Oups, non, désolée, je vais aller le voir de ce pas. :oops:
42 ans paris 1304
je rejoins les filles sur la periode de 'langoisse de separation ...
et sur le fait que si tu ne travailles pas fais une pause garderie et ressaye au printemps tu vois ;)
mais en insistant tu risques de lui créer un vrai blocage
38 ans 2879
Je ne l'ai pas amené hier déjà, parce qu'il n'avait pas l'air très bien donc je ne voulais pas l'amener dans de mauvaises conditions, c'était déjà assez dur comme ça. Vendredi je vois l'une des dames, je vais lui expliquer qu'on fait une pause (elles avaient prévu d'en parler entre elles pour voir ce qui serait le mieux mais ma décision est prise de mon côté).

C'est dommage, il va rater le Noel et peut-être son anniversaire...tant pis enfin ^^
38 ans 2879
Hop hop, des petites nouvelles au passage. Alors, en ce qui nous concerne, j'ai finalement laissé mon fils à la garderie, et il a été chouchouté (les dames le gardait tout près d'elles).
Puis on a modifié la manière de s'occuper de lui, notamment l'endormissement, et il joue plus seul à la maison et hier le second miracle d'avant Noël : garderie nickel, pas un pleur, il a fait sa vie tout seul, les dames ne l'ont pas reconnu :lol:

Halala, tout était lié et c'est maman-collée-à-son-bébé qui avait tort ; la bonne méthode c'était de mettre un peu de distance.
49 ans région parisienne 5831
:kiss: Bah, c'était ça ou peut-être que c'était parce qu'il n'était pas encore prêt.... on ne peut pas le savoir. ;)
B I U