MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problèmes de voisinage - voisins se plaignant du bruit

37 ans Le Havre 3514
Bonjour !

Mon chéri et moi avons acheté un appartement en février 2012, dans un vieux quartier de Brest où les immeubles n'ont généralement pas de dalle béton, et c'est  
le cas du notre. Nous avons un souci avec nos voisins du dessous, et je ne sais pas trop par quoi commencer..

Cet appartement était l'appartement du grand père de mon compagnon, appartement qui n'a pas été ni restauré ni redécoré depuis sa construction en 1952 et qui demande un (grand) coup de frais. Et pas mal de travaux.

Suite à des tensions familiales au moment de la succession, l'appartement avait été vidé de ses meubles ainsi que de la cuisine lorsque nous l'avons acheté. Resultat nous faisons avec des plaques électriques de camping depuis presque un an, et les travaux les plus urgents étaient donc de faire poser une vraie cuisine, ce qui implique la réfection totale de l’électricité de la cuisine. Et nous le faisons nous même (puisque mon compagnon et son papa savent le faire, et cela coûte moins cher)

Mais avant de parler de travaux, avant même de les commencer, nous nous sommes aperçus que les voisins du dessous étaient très pénibles, vraiment très pénibles. Fut un temps, ils tapaient comme des furies au plafond dès que l'on faisait un bruit, n'était-ce que lorsque nous faisions tomber un couteau sur le sol ou quand la pomme de douche nous glissait des mains et allait s'écraser dans le bac. Ils nous ont reproché de nous coucher trop tard et de les réveiller en marchant dans la chambre, de les réveiller le matin, d'avoir un placard qui grince et qui les réveille la nuit (on ouvre rarement le cagibi la nuit ceci dit..)
Ils tapaient au plafond et dans les murs lorsque nous tirions de l'eau le matin parce que nos tuyaux font parfois du bruit..

Ils nous reprochent de nous entendre marcher dans l'appartement, et de nous suivre à la trace, et nous demandent, enfin nous incitent fortement et de manière répétée d'isoler le sol de notre appartement (alors qu'eux même n'ont isolé que les chambres)

Concernant les travaux, nous respectons des plages horaires de 9h-12h / 14h-18h, jamais au delà, et souvent moins longtemps. Souvent nous ne sommes pas là l'après midi. Nous faisons les travaux le samedi également (seule disponibilité de mon beau père) aux mêmes horaires. Et là les voisins ont commencé à monter, tout le temps. Chaque fois pour nous demander de les prévenir deux jours avant par sms chaque fois que l'on va faire du bruit, multipliant les excuses, sa femme est enceinte, et même "pour que nous puissions mettre nos animaux ailleurs".. le voisin est encore venu hier parce qu'avec mon beau père nous avons déposé l'évier en faïence et que nous avons du donner des coups de marteau pendant peut être une vingtaine de minutes, en nous demandant de descendre les prévenir avant de faire du bruit pour qu'ils puissent partir (certes ils ont un bébé maintenant, mais ils peuvent aussi partir quand le bruit commence à être gênant.. surtout qu'on ne sait pas quand nous allons faire des travaux)

Je sais que les travaux sont pénibles pour les voisins, c'est pourquoi nous limitons les plages horaires, et puisque mon compagnon est officier de marine marchande, il part 7 semaines toutes les 7 semaines, pendant lesquelles il n'y a pas de travaux, et pendant lesquelles je suis seule dans l'appartement voire je n'y suis pas du tout.. Là, depuis la fin octobre, j'ai été à la maison peut être 1 semaine en tout, je pense qu'ils ne sont pas dérangés par le bruit..
Nous essayons de tout faire, nous avons même décidé de faire les travaux d'une manière qui est plus longue et plus pénible, mais qui permet de ne pas utiliser un outil qui fait énormément de bruit. Juste pour ne pas gêner les voisins. Nous évitons de bouger dans l'appartement le soir pour ne pas que nos pas les gênent, nous avons changé la porte du cagibi qui grinçait. Nous n'invitons jamais personne parce que nous savons que si c'était le cas nous aurions des remarques, donc pas de soirées entre amis, les seules personnes qui viennent sont mes beaux parents. Nous les prévenons lorsque nous savons que nous faisons de travaux à jours fixes (le plombier vient le 11 décembre, ils sont prévenus, mais je ne vais pas les prévenir à l'avance chaque fois que je sors le tournevis non plus, ils peuvent aussi décider de sortir avec le bébé si le bruit les gène..)

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que certains voisins, leurs voisins de palier à eux en fait, connaissent mon compagnon depuis qu'il est tout petit, et nous avaient prévenu, avant qu'on emménage, que la fille qui habite en dessous était "folle". Et le fait est qu'elle l'est, folle, dans le sens où elle hurle, elle hurle souvent, sur son mari ou même si elle pense que j'ai fait du bruit (enfin je suppose), en tapant dans le mur, ce sont des cris hystérique. Plusieurs fois elle s'est énervée alors qu'une fois je dormais (un mercredi matin), une autre fois je faisais de la couture à la main (mon dieu que ça fait du bruit de faire un bâti !!)..
Et parfois, elle hurle à la mort. Mais vraiment. La première fois que mon chéri a entendu ça, il a failli appeler la police, tellement elle hurle comme un film d'horreur, c'est vraiment LE cri d'horreur, comme si on l'égorgeait, ou qu'on la poursuivait pour la tuer. Elle a hurlé comme ça il y a deux jours encore. Ça glace le sang.

Et je ne comprends pas comment on peut nous reprocher de faire du bruit (pour eux, le bébé ou les animaux) quand à coté de ça, elle hurle comme une damnée. Parce que je sais que si des enfants entendaient ça en étant chez moi, ils pourraient avoir très peur. Même moi je ne suis pas rassurée quand elle hurle comme ça. Alors je n'imagine pas l'effet sur leur nouveau né, rien que sur le fait que ça doit le réveiller bien plus qu'un coup de marteau.

Je dois dire aussi que nous n'avons jamais eu de plainte de qui que ce soit d'autre, rien de la part des autres voisins, les voisins d'en dessous se sont plaints au syndic également, ce qui nous a valu une belle lettre nous rappelant les règles de la vie en communauté et en nous demandant de cesser les bruits anormaux sous peine de poursuites judiciaires..

Je vous avoue que je ne sais même pas pourquoi je vous raconte tout ça.. pour vider mon sac, parce que je n'ose plus bouger chez moi, de peur de faire du bruit et qu'il monte me parler, j'angoisse à l'idée d'ouvrir la porte quand on sonne, je panique à l'idée de le croiser dans le couloir, j'en ai perdu l'appétit.. Je pleure beaucoup, je craque nerveusement..

Et je ne sais pas comment faire pour me sortir de là, le voisin monte en général quand je suis seule et que mon compagnon n'est pas là, et je ne sais pas quoi lui dire à part que je suis désolée (quand je suis dans une situation qui me met mal à l'aise, le premier réflexe que j'ai c'est de m'excuser, même quand je ne devrais pas..)
Je n'ai pas envie de partir de là, et tant que nous n'aurons pas fini les travaux, il nous sera impossible de revendre l'appartement de toute manière..

Désolée pour le pavé, j'avais besoin de me lâcher, je voudrais juste un peu de soutien je crois.. Je ne sais vraiment pas quoi faire..
37 ans Le Havre 3514
Je tiens à rajouter, que l'immeuble ne doit pas être si mal insonorisé que ça, puisque c'est lui qui m'a annoncé qu'ils avaient un bébé, et que je dors au dessus de sa chambre.

Et en effet, ce matin j'ai entendu un bébé pleurer. Nous étions donc dimanche matin, il n'y avait aucun bruit dans l'immeuble, ni dans mon appartement, pas de bruit dehors, et j'ai entendu des pleurs de bébés très très étouffés.

Et que moi aussi j'entends les voisins du dessus marcher, leur machine à laver et la balle qu'ils lancent à leur chat, même parfois je les entends râler.. Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de râler pour ça, parce que meme si parfois ça me dérange c'est toujours temporaire et je le sais..
C'est ce qui arrive à n'importe qui s'installe dans un immeuble sans dalle béton..
38 ans Lyon 417
en tout cas je te souhaite bon courage.
moi je me plain beaucoup de mes voisins car ils font beaucoup de bruit mais nous ça dure depuis plusieurs années.si ta voisine aurai eu mes voisins du dessus je croient qu'elle serai devenus dingue comparer à tes bruits. mes voisins ont 4 enfants (2 ados et 2 petits de 6 et 3 ans ) alors entre la musique des ados et la télé , et les pleurs des petits et surtout quand ils courent d'une pièce à l'autre ou qu'il trainent les chaises,et les jeux de ballons .. c'est horrible.et ça tout les jours à partir de 5h du matin ](*,)
il faudrait que tu puisse faire une isolation, nous pour pas déranger les voisins avec les pas on a des tapis un peu de partout et des rideaux épais ça aide vraiment. ma sœur a mis un rideau aussi à l'entrée ça évite que les voisins entendent ce qu'il se passe à la maison pendant qu'il attendent l'ascenseur.

tiens bon :kiss:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Elle est flippante ta voisine du dessous :? Et une lettre au syndic pour te plaindre de ses hurlements version scream ? Non parce que eux ils se sont pas gênés quoi, et qu'à mon avis ça serait bien qu'il y ait une trace papier du fait que toi aussi tu es une victime.

Sinon je te conseille de contacter le syndic et de leur expliquer la situation comme tu nous l'a expliquée à nous, parce que franchement là ça devient carrément invivable !

Je vis également en appartement, et je reçois des amis, je marche librement, je fais tomber des trucs librement, alors certes c'est bien insonorisé, mais si ma voisine du dessous venait se plaindre à chaque fois, ça me gaverait au plus haut point, t'es chez toi merde !

Et puis la vie en communauté c'est aussi de supporter les bruits des autres, y'a deux jours mon voisin du dessus a fait une fiesta terrible, saut sur le sol, musique, portes qui claquent etc, bah ça m'a fait chier oui, mais j'ai pas porté plainte pour autant. J'entends parfois la machine à laver des voisins, mes voisins parler dans le couloir, une porte claquer, ben je supporte ça va pas me tuer hein, et ta conne de voisine du dessous non plus d'ailleurs.

Defends toi, tu n'as pas à être leur victime !

En attendant je te souhaite beaucoup de courage, et n'oublie pas : tu n'es en rien en faute.
37 ans Le Havre 3514
Mlle K, je me suis plainte au syndic oui, en tout cas je leur ai raconté tout ça.. Mais ça ne change pas grand chose.
Comme tu dis ça fait une trace écrite quelque part.

Avec mon homme nous sommes allés au commissariat aussi, pour savoir ce qu'on encourrait, et savoir quoi faire. Le type qui nous a reçu était super, mais il nous a dit "malheureusement, vous êtes tombés sur des voisins cons, ils ont rien contre vous mais ça va être à celui qui craque le premier".. La seule chose qu'on pourrait faire c'est faire une main courante pour harcèlement, mais je doute qu'on nous donne raison. On a nos torts aussi hein, on ne devrait pas faire de bruit du tout, travaux ou pas.. Mais il faut qu'ils soient fait ces travaux !

Surtout que ce qu'il ne dit pas, c'est que lui, lorsqu'il a acheté l'appartement, il a abattu des murs et fait sauter des cloisons, ma belle mère dit que les travaux ont fait énormémnet plus de bruit que les notres..
37 ans Le Havre 3514
Et oui elle est flippante :lol:
Parce qu'elle sait donner de la voix, mais la dernière fois j'ai du descendre chez eux pour voir leur plafond de salle de bain (on a fait un dégât des eaux.. évidemment avec eux ^^), et elle ne m'a pas dit bonjour, et est restée assise dans son canapé, à me fixer avec des yeux bovins et la bouche à moitié ouverte :lol:

Et quand je parle de plainte au syndic, un jour elle s'est mise à hurler très fort, en disant "La prochaine fois que qqn se plaint de nous, je porte plainte" .. Sachant que c'était longtemps après que j'ai moi même dit quelque chose, je pense qu'un autre voisin s'est plaint d'eux au syndic..

Et Rodoudou, isoler, nous on veut bien, on le fera surement. Mais d'une ça gâcherait le beau parquet en chêne que nous avons (et ça me gênerait beaucoup à vrai dire) et en même temps nous n'avons vraiment pas les moyens d'isoler les 70m² du sol, plus y remettre un nouveau revêtement pour l'instant..
37 ans Le Havre 3514
(La fonction editer me manque !)

Je voulais ajouter que pour l'instant, le sol en parquet est recouvert de moquette, donc au niveau de l'isolation c'est déjà ça.. C'est une concession que je fais pour l'instant de la laisser le temps qu'on trouve une autre solution, car j'y suis allergique..
38 ans 3170
Sinon vous avez aussi l'option de tout revendre et de vous barrer bien vite de là parce que vivre des années avec une siphonnée pareil :shock: :snipersmile: :2gunfire: :fouet: :-# 8-[
la voisine est flippante, mais...

je peux comprendre qu'elle soit excédée par les travaux le samedi.
perso, le samedi, c'est repos.

pour le reste, on fait avec les voisins qu'on a.

nous, on a une vieille peau de couilles en face.
une insupportable emmerdeuse. qui fait faire des travaux au black le soir aprés 20h.
elle a fait poser une clim au printemps par exemple

je l'emmerde autant que je peux. et elle sait maintenant où je bosse et ce que je suis en mesure de faire pour le travail non déclaré.

j'ai menacé un des entrepreneurs qui venait, il a de suite rangé le matos et s'est tiré.
37 ans Le Havre 3514
Moi aussi les travaux me gènent, ce n'est pas parce que ce sont les miens.. Et je comprends bien. Mais elle ne travaille pas de la semaine (et moi non plus) donc au final le samedi c'est un jour "comme un autre"..

De toute manière c'est la seule journée où mon beau père peut venir nous aider à faire quelques travaux. Et lorsque je dis que nous faisons des travaux, c'est de 10h à 12h (ou 11h/13h)et de 15 ou 16h à 17h (voire 18h) et ce n'est pas du bruit en permanence, mais il faut bien parfois creuser un trou dans le mur pour y encastrer une prise..

Je comprends que ça puisse les gonfler, mais il faut bien qu'on les fasse les travaux, et si ce n'était pas nous, ça serait quelqu'un d'autre finalement..

Et j'avoue que j'ai autant (plus ?) le droit qu'elle d'être excédée par ses hurlements d'horreur à 21h ou à 7h le matin.
B I U