MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ass' mat' ou garde partagée à Paris ?

38 ans 3196
Coucou les filles !

J'ai besoin de conseils de parisiennes au sujet des modes de garde.

Nous souhaiterions faire garder bébé à partir de janvier, 4 jours par semaine si possible. Pour  
l'instant, nous n'avons rien trouvé... Nous avons déposé des demandes d'inscription en crèche (municipales et privées), mais pour l'instant rien de rien, et a priori ça ne se débloquera pas avant septembre.

En attendant, on va devoir faire appel à une assistante maternelle ou mettre en place une garde partagée.

Question : comment sont gardés vos bébés à Paris ? J'ai cru comprendre que les tarifs des ass' mat' sont prohibitifs. En plus, comme il y a beaucoup de demandes, elles ont souvent tout pouvoir sur les parents ce qui, je vous l'avoue, m'enchante moyen... :?

Je serais heureuse d'avoir vos avis/expériences sur la question.
39 ans Paris 1810
Mon fils est gardé par une ass' mat' depuis ses 3 mois 1/2.

Cela se passe très bien, les décisions sont prises en concertation et mon fils s'y plaît beaucoup.

Par contre, effectivement, c'est un coût.

La mienne est plutôt dans les "pas chères" (3.33€ de l'heure), et pour 5 jours de garde sur 45 semaines (7 semaines annuelles non travaillées, donc)à raison de 10h/jour cela nous coûte tout compris (garde + frais d'entretien + frais de bouche + congés payés) 840€ par mois.

De ce coût, il faut déduire l'aide de la CAF, à son minimum pour nous car nous avons de bons revenus. Soit 840€ - 170€ = 670€ mensuels tout compris.

Et il faut aussi déduire le crédit d'impôts. Nous pouvons y prétendre à hauteur de 1150€ de déduction. Cela fait donc :
(670€X12)- 1150€ = 6890 / 12 = 574.16€ mensuels de coût réel.

Par contre, comme nous avons une assistante maternelle "débutante", elle va devoir suivre la seconde partie de sa formation en 2013, et nous sommes censés la payer pendant ses jours de formation (environ 1 semaine je crois). Ca, c'est un peu la poisse, j'avoue...

Je t'ai mis les sommes précises pour que tu puisses avoir un aperçu vraiment concret du coût de ce type de garde, mais bien évidemment c'est à ajouter par rapport à votre formule de garde, vos congés, le prix horaire de votre ass mat, les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc.

Bon courage ;)
39 ans Paris 1810
à ajuster, pardon
38 ans région parisienne 1309
Je vais suivre ce sujet avec attention... car bébé pour mi janvier, et recherche d'assistante maternelle pour fin mars (fin du congé mater)

Merci Zoetincelle d'avoir mis les sommes précises, ça permet de se faire une idée :)

De notre côté pour l'instant on a rencontré une seule assistante maternelle, recommandée par une collègue de boulot de mon mari... et elle a l'air vraiment bien ! par contre on n'a pas encore discuté tarifs (je crains la douche froide :roll: )

Il faut aussi que je prenne contact dans les jours à venir avec la RAM (relais d'assistantes maternelles) de ma ville, pour avoir la liste complète de celles qui sont dispo, et des infos sur les démarches administratives...
38 ans 3196
Merci Zoe !

En fait, il faut que j'attende de connaître les tarifs pratiquées par les ass mat dans le quartier...

On est en contact avec une famille pas mal pour la garde partagée : ils habitent à 5 mns et ont des horaires à la con comme moi ;)

Mais bon, j'ai un peu peur de toute la paperasse liée à la garde partagée. J'ai l'impression que c'est plus simple avec une assistante maternelle... A moins, justement, que ce ne soit qu'une impression ?

PS : selon mes calculs, la garde partagée nous coûterait, pour 40h partagées avec l'autre famille, 433 euros à sortir par mois (une fois les aides soustraites), 217 euros après déduction d'impôts. Ca me paraît pas excessif.
38 ans 3196
Pour comparer, une ass' mat' 4 jours par semaine coûterait, une fois tout déduit :

- 28 euros / mois au tarif minimum (23,78 euros brut journalier)
- 336 euros / mois au tarif max (47 euros brut journalier) tarif maximum qui, je pense, est davantage pratiqué à Paris ?
49 ans gagny 3067
la mienne ds le 93 prend 3,50€ de l'heure, 3,60 € en heure sup, 3,20€ de frais d'entretien (par jour) et 3€ le repas et goûter

je l'ai trouvé sur le site monenfant.fr (lié à la caf)

bon pr moi ce n'a pas été simple car comme j'ai 10sem de congés annuels, le calcul du salaire en année incomplète m'a bien pris la tête ms j'ai été bcps aidé pr la ram de ma ville

par chez moi hormis elle, les assist mat veulent ttes être à 80% dc pas simple.pr bb2, je vais prendre un congé parental à 80% et heureusement vu que je reprend la même personne et qu'elle ne veut plus travailler le mercredi

oui elles sont supers exigeantes, te proposent des choses pas forcément légales comme la rémunération au forfait qui est désormais interdite

dc renseigne toi bien sur tes droits et les leurs.

certaines ont voulut m'imposer un calcul en année complète dc j'aurais leurs payer 10sem de cp :? au lieu des 5 réglementaires

je ne sais pas comment cela se passe en province, ms ce n'est pas évident pr ici et les crèches....mouai, j'ai maintenu ma demande même avec mon assist mat ms qd la mairie m'a relancé pr la commission et que j'ai du leur dire que j'avais une assist mat.... même plus la peine d'espérer
38 ans 3196
Merci Clelia !

Pour l'instant on a rencontré une autre famille pour la garde partagée, mais j'avoue que cette solution ne me paraît pas idéale... Je trouve l'organisation assez lourde en fait. Nous avons deux petits chiens à la maison ; ils sont adorables, mais j'ai peur que ça pose problème avec les autres parents ou avec la nounou... En plus je travaille beaucoup chez moi, et toutes les deux semaines je vais devoir m'exiler à l'extérieur. Et puis quelle galère pour recruter une nounou ! Ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais on a du mal à être convaincus :(

Sinon on doit rencontrer demain soir une assistante maternelle qui n'habite pas tout près de chez nous (à 15mns, donc 30 mns de marche chacun matin et soir), mais elle m'a fait très bonne impression au téléphone : très gentille, très ouverte à nos horaires... Juste avant j'avais eu une autre assistante maternelle à deux pas de chez nous, mais très sèche, en mode "vous voulez le faire garder qu'à partir de janvier ? pfff, évidemment..." Ok, elle n'aura pas de salaire en décembre, mais on va quand même pas confier notre bébé plus tôt que prévu juste pour lui faire plaisir !
Dans notre arrondissement les ass' mat' ont tout pouvoir sur les parents, parce qu'il y a énormément de demandes. A chaque fois que j'appelle une assistante maternelle, il y a au moins 5 familles sur le coup :roll:

Du coup celle qu'on va voir demain est dans un arrondissement limitrophe, où ce problème là ne se pose pas. Cool !

Pour la crèche, j'ai vu une assistante sociale à la pmi qui m'a dit qu'elle allait signaler notre dossier en mairie, pour mettre plus de chances de notre côté. Mais je n'y crois pas trop avant septembre.

Je vous raconterais notre rencontre avec l'ass' mat' demain ;)
39 ans Paris 1810
Quand je cherchais une ass mat', ma tante, qui est elle-même ass mat' (mais vit trop loin de chez nous) m'avait dit "quand tu auras trouvé la bonne tu le sauras".

Et effectivement, quand on a rencontré ma nounou, au moment où on ressortait de chez elle avec mon mari, on s'est regardés tous les deux, et on savait. Et pour elle ce fut pareil, elle nous a choisi entre plusieurs parents possibles.

;)
49 ans région parisienne 5831
_Aphasie_ a écrit:
Et puis quelle galère pour recruter une nounou !


Je ne te le fais pas dire: pour ma première fille, on a déménagé quand elle avait 1 an, donc non seulement j'ai dû aller voir plein de nounous, mais en plus, à chaque fois, je devais me payer 1h de route aller et 1h retour avec ma fille dans la voiture pour aller les voir! Et à chaque fois, il y avait un truc qui ne nous plaisait pas (genre celle qui laisse le gamin dans un parc de 1 m² la moitié de la journée :roll: ). On était désespérés: la maternité nous avait fourni une liste, et sur toute la liste, soit elles étaient prises, soit elles ne nous plaisaient pas.

Et puis finalement, on a rappelé une assistante maternelle qui nous plaisait mais qui était déjà au complet, en se disant que, peut-être, une place s'était libérée... et c'est cette dame qui nous a indiqué qu'une de ses amies venait tout juste d'avoir l'agrément et qu'elle n'était pas encore sur les listes. On a foncé sur l'occasion et c'était la bonne! :)

Donc, voila, tout ça pour te dire de ne pas perdre espoir, tu finiras par trouver: n'hésite pas à demander autour de toi et à demander aux nounous qui te plaisent mais qui n'ont pas de places libres si elles n'ont pas une copine qui vient de commencer...
38 ans 3196
Merci pour vos conseils les filles. J'ai hâte d'être à ce soir, et j'espère que c'est la bonne !

Je viendrais vous raconter.
B I U