MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De l'utilité du mode de fonctionnement du cerveau .........!

A
46 ans Dunkerque 33
Bonjour,
N’est-il pas clair que la meilleure façon d’utiliser un appareil complexe efficacement consiste à  
d’abord consulter et comprendre le mode d’emploi ? !
Est-ce que dès l’école primaire on explique aux élèves les règles de fonctionnement les plus élémentaires du cerveau ? !
Pourquoi ?
Parce qu’on vit dans l’ignorance ? !
Comment fonctionne la Société de consommation ?
N’est-elle pas axée totalement sur l’exploitation tous azimuts et par tous les moyens de la « frustration », « l’envie », « le désir de se faire plaisir » ? !
Peut-elle être tentée de promouvoir la démystification de ses structures ? Cette démarche ne risquerait-elle pas d’apparaître suicidaire (pour elle) ?
Dans ce contexte, ce programme de divulgation peut-il être retenu comme une priorité de l’Education Nationale par un de nos gouvernements ? ! ! !

[[Si on peut obtenir des précisions sur Internet sur différents sites ( MacLean, cerveau, 3 cerveaux, cerveau des émotions, Laborit, etc.), voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir si jamais vous n’avez pas encore cherché
Je me suis fait une idée précise mais subjective de la réalité.
Pas question d'aller plus loin, seulement d'indiquer des pistes]]

On vient de mettre en évidence le rôle insoupçonné et majeur des cellules gliales jusque là négligées par la science. Cette révélation remet plus ou moins tout en cause. (Voir Science et Vie de novembre 2005)

Il n’en reste pas moins vrai que la théorie des 3 cerveaux de MacLean (reprise par ex. par Henri Laborit) permet d’expliquer en grande partie le comportement de l’individu (sa nature ambivalente, son comportement souvent irrationnel).

Par exemple, l’homme (masculin neutre!) est un être tantôt altruiste, tantôt bon, tantôt agressif selon que l’âme « raisonnable ! » (le cortex) prend le dessus ou se laisse dominer par le cerveau dit des émotions (qui gère plutôt la recherche des plaisirs …) ou/et le cerveau dit reptilien qui assure la maintenance générale de base, la survie, la reproduction (v. les pulsions)
Certaines réactions de l’individu sont fortement conditionnées, ce qui explique des positions irrationnelles ou incohérentes, prises par des gens pourtant très intelligents. Voir par ex.: le racisme ; v. a. le comportement psycho-rigide du juge Burgaud qui (comme une autre personnalité considérée par le président de la République comme le plus cérébral du gouvernement …et maintenant célèbre) a décidé de « rester droit dans ses bottes » quoi qu’il arrive !.



Très peu de théories dans l'histoire des neurosciences ont eu une importance et une portée aussi large que celle de MacLean. Mais on s'entend aujourd'hui pour rejeter l'idée que le système limbique tel que décrit par MacLean soit le " cerveau émotionnel ".
En effet, de nombreuses expériences ont montré que le système limbique pris comme un tout était somme toute relativement peu impliqué dans les réponses émotionnelles, alors que d'autres qui n'en font pas partie (comme des régions du tronc cérébral) sont très impliquées dans les régulations viscérales. De plus, certaines structures du système limbique comme l'hippocampe sont bien davantage impliquées dans la cognition que dans les émotions.
(Si le concept de système limbique a survécu jusqu'à nous et est encore décrit dans bien des manuels scolaires comme le " cerveau des émotions ", c'est peut-être parce que c'est un moyen pratique de décrire un ensemble de structure cérébrales situées dans un espèce de " no man's land " entre l'hypothalamus et le néocortex. Mais c'est peut-être aussi parce que certaines structures limbiques sont effectivement impliquées dans des fonctions émotionnelles.
L'erreur principale de MacLean fut simplement d'avoir voulu inclure le " cerveau émotionnel " dans un seul et unique système. Les émotions sont bien des fonctions impliquées dans notre survie. Mais comme les fonctions de survie sont multiples - se défendre du danger, trouver de la nourriture ou un partenaire sexuel, s'occuper des enfants, etc. - chacune pourrait bien impliquer différents systèmes cérébraux ayant évolué pour différentes raisons. Par conséquent, il pourrait y avoir non pas un seul " cerveau émotionnel ", mais plusieurs conduites qu’y s’y rattachent …)
A vous d'aller plus loin si ce sujet vous intéresse !
B I U