MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petit lou et le petit pot!

38 ans En Belgique 105
Bonjour à toutes,

Voilà, mon petit lou va avoir 2 ans dans un mois et je me dis qu'il est grand temps de commencer à l'initier au petit pot...

En fait,  
j'avais déjà fait des essais bien plus tôt, mais il ne voulait pas (OU pipi miracle à de rares occasions) donc je n'ai pas forcé, mais là, dès que j'essaie de l'asseoir, il pleure, et fait limite une colère, je ne veux pas le dégoûter, mais j'ai peur qu'il ne soit pas propre avant de rentrer à l'école (en septembre).

De plus, j'ai l'impression que ça ne le gène pas du tout d'avoir un lange sale...
Il ne parle pas encore vraiment non plus...
J'essaye de lui montrer des livres sur le petit pot, le laisser jouer avec, lui expliquer quand moi je vais aux toilettes... mais cela ne l'intéresse pas du tout...

Avez des conseils ou méthodes?

Grand merci de votre aide,

Bonne fin de journée :)
73 ans 3528
2 ans, ça me parait tôt (à moi, hein, certains te diront que c'est tard ;) ). Je pense que tu fais bien de lui en parler, de lui expliquer quand tu vas aux wc (si tu as, comme moi, un gamin qui te suis jusque là) etc. Peut être sortir le pot et le laisser dans la sdb/wc, là où il peut le voir et lui proposer de temps en temps, même si au début il se contente de s'asseoir et ne fait rien dessus.

Je pense qu'en dehors de ça, tranquillement, tu ne peux pas faire grand chose tant qu'il n'est pas prêt. Par contre, une fois qu'il aura le déclic ça peut aller très vite. En quelques mois les enfants changent beaucoup, peut être que quand il fera chaud tu pourras essayer les journées sans couche, en lui proposant le pot régulièrement.
G
54 ans 1626
Il ne veut pas aller sur le pot, ce n'est pas grave, en plus maintenant c'est l'hiver, et il na que 2 ans, attends l'été, tu le laisses sans couche, s'il fait pipi dans sa culotte, il verra que c'est désagréable, et il ira tout seul, de lui meme sans etre forcé
Mais un enfant n'est pas comme un autre,un parlera plus tot, un sera propre, un plus débrouillard...
si tu entends une personne te dire ouah il n'est pas encore propre,dis lui, c'est encore moi qui lui paie les couches, ce n'est pas grave
Ma fille était propre à 3ans, toute seule, j'en avais entendu
Pas d'inquiétudes
38 ans En Belgique 105
Merci beaucoup vous me rassurer!
C'est clair que je vais continuer à lui montrer le pot et essayer de le mettre dessus.

J'attends avec impatience les beaux jours pour pouvoir le faire se promener sans lange, mais ici en Belgique c'est pas gagné! loool

C'est clair que les réflexions des gens m'énerve.... mais je dois bien faire avec.
De toutes façons mon ptit lou n'a aucun problème mis à part le fait qu'il ne parle pas encore et qu'il n'est pas propre, sinon c'est vrai qu'il est super débrouillard et qu'il comprend très bien ce qu'on lui dit! ;)

Encore merci!

Cynth
49 ans région parisienne 5831
titepuce1985 a écrit:
De toutes façons mon ptit lou n'a aucun problème mis à part le fait qu'il ne parle pas encore et qu'il n'est pas propre


A 2 ans, on ne peut pas dire que ce soit un problème! ;-) La plupart des enfants parlent et son propres après 2 ans, voir même à 3 ans! Ne t'inquiète pas, tu as le temps.

Et laisse les gens dire: ceux qui forcent leur enfant pour qu'ils soient propre tôt, ils ne savent pas qu'ainsi, l'enfant risque d'avoir des problèmes urinaires plus tard. Il vaut mieux éviter.

Et ne t'inquiète pas pour le temps que ça va mettre: quand l'enfant est pret, ça peut mettre 3 jours! Quand ma fille a été prête, ça a mis même pas un jour! ;)
37 ans Limoges 947
je dirais tout pareil que les filles laisse le faire comme il veut ;) si ca peut te rassurer ylan a 30 mois et n'est pas propre mais comme me disait la dame de la crèche ce matin : "votre fils a fait bcp de progrès en peu de temps niveau langage donc il ne peut pas faire tout en même temps ^^"
F
34 ans 1080
bonjour ,

je me permet de venir te donner des conseils , etant auxiliaire de puericulture j'y suis confrontés.

Je te dirais d'abord de ne pas le forcer pour le pot , si il ne se sent pas prés , vouloir le mettre forcement parce que c'est " l'age" risque de le bloqué plus qu'autre chose!

si il veut bien , n'esite pas lorsqu'il ya a le felicité lui faire comprendre que t'es contente , qu'il comprennent que c'est bien , tu peut lui donner un jouet ou autre, il faut que ce soit pour lui un moment agreable poiur qu'il y retourne aprés.

et je finirais par te dire que a 2 ans tu n'a pas a t'alerter en " moyenne" l'acquisition de la propreté est entre 18 mois - 2ans et demi voir 3 ans " ( certain sont propre l'ete avant la rentreescolaire)
49 ans gagny 3067
je comprends ton stress je suis ds la même cas que toi

ma puce a 30 mois et elle va un peu sur les toilettes avec son réducteur ms pas trop.depuis la naissance du petit frère, ce ne l'intéresse plus trop (oui je sais c'est normal ms bon)

dc pr le moment je lui propose ss la forcer ms c'est vrai qu'avec la rentrée scolaire de sept, on a un peu la pression.dc la norme ok, ms qd on sait que bb doit être propre pr l'école... :lol: dc on va devoir remettre ça sérieusement aux beaux jours

j'ai l'ex de mon neveu qui a 3 ans a regressé avec la naissance de sa soeur: résultat, l'école ne le prend que qq'es matinées pr semaine car il n'est plus propre et sa maman doit payer la nounou pr sa fille et qq'es jr pr lui en plus, bjr la galère :?

j'espère ne pas arriver à ce genre d'extrémités
49 ans gagny 3067
je comprends ton stress je suis ds la même cas que toi

ma puce a 30 mois et elle va un peu sur les toilettes avec son réducteur ms pas trop.depuis la naissance du petit frère, ce ne l'intéresse plus trop (oui je sais c'est normal ms bon)

dc pr le moment je lui propose ss la forcer ms c'est vrai qu'avec la rentrée scolaire de sept, on a un peu la pression.dc la norme ok, ms qd on sait que bb doit être propre pr l'école... :lol: dc on va devoir remettre ça sérieusement aux beaux jours

j'ai l'ex de mon neveu qui a 3 ans a regressé avec la naissance de sa soeur: résultat, l'école ne le prend que qq'es matinées pr semaine car il n'est plus propre et sa maman doit payer la nounou pr sa fille et qq'es jr pr lui en plus, bjr la galère :?

j'espère ne pas arriver à ce genre d'extrémités
44 ans 306
salut miss

tu sais pour un garçon c'est très tôt 23 mois, il a le temps d'apprendre, et de vouloir aller sur le pot, et c'est dans 8 mois la rentrée, c'est treeeeeeeeeeeees loin :)
49 ans gagny 3067
audreybzh a écrit:
salut miss

tu sais pour un garçon c'est très tôt 23 mois, il a le temps d'apprendre, et de vouloir aller sur le pot, et c'est dans 8 mois la rentrée, c'est treeeeeeeeeeeees loin :)


pas tant que ça et comme j'ai le petit frère à gérer, je dois un peu lui apprendre pas mal de chose pr qu'elle soit plus autonome et ça en fait parti
M
37 ans oise 1168
Ne le force pas s'il n'est pas pret laisse lui le temps, tu peux lui proposer de temps en temps.
Je bosse en creche et tous les enfants ne sont pas propres à deux ans et certains quand ça vient d'eux sont propre du jour au lendemain.

Ne t'inquiète pas soit patiente ça viendra.
40 ans dans ma chambre 663
Nous avons été acheté son pot en sa compagnie, l'avons laissé le choisir.
On l'a déposé dans les toilettes fin décembre. Elle faisait semblant de faire pipi en imitant le bruit, puis me déroulait tout mon pq.
jeudi dernier, elle jouait dans sa chambre ( en tous cas, je le pensais), elle est venue me rencontrer dans la cuisine, les fesses à l'air " Ihis pipi pot , Maman, là". Bon, je l'ai accompagnée, pensant qu'elle allait faire, mais oh surprise, la pissade était déjà faite!
Alors je ne sais même pas s'il y a des conseils à prodiguer.
J'ai bien l'impression qu'ils y vont quand il sont prêts!
B I U