MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'avis sur la contraception

38 ans 3196
Bonsoir les filles,

Je ne sais pas trop où poster ma question (pas vu de rubrique "contraception" sur le site), mais comme il y a déjà un sujet sur le stérilet,  
je m'incruste ici.

Voilà ma situation :
Je suis maman depuis fin septembre d'un adorable petit garçon. Suite à l'accouchement, j'ai repris une pilule prescrite par la mater', Cérazette.

Cette semaine je suis retournée chez ma gynéco pour qu'elle me prescrive ma pilule habituelle, la Mercilon. Je lui raconte un peu mon accouchement, lui dis que j'ai eu d'insoutenables maux de tête post-partum, et que certains neurologues consultés ont évoqué une trombo-phlébite cérébrale (pas glop :( ).

Et là, je sens qu'elle panique un peu. Elle ne veut pas me prescrire la Mercilon, suite aux récentes polémiques sur les pilules de 3e et 4e génération. En gros, ces pilules augmenteraient les risques d'accidents vasculaires cérébraux. Bref, elle pense que vu mes antécédents, c'est complètement contre-indiqué, et elle souhaite me poser un stérilet. En attendant, je suis toujours sous Cérazette, mais elle aimerait m'enlever tout contraceptif hormonal.

Le truc c'est que je vois qu'il y a pas mal de grossesses sous stérilet. Ca à la limite ça ne me dérange pas. Si un bébé se pointait aussi tôt, nous l'assumerions avec plaisir (dans l'absolu, on aimerait attendre 1 an quand même, histoire de ne pas être débordés).
Ce qui m'inquiète, ce sont les histoires de grossesses extra-utérines (le stérilet empêche l'oeuf de descendre dans l'utérus) et/ou de fausse-couche au moment du retrait du stérilet.

Pour résumer, tomber enceinte sous contraception, passe encore, mais mettre cette grossesse inattendue en danger, ça je ne le supporterai pas :cry: Pourtant, le stérilet a l'air d'être la solution la plus indiquée étant donné mon état de santé...

Je sais que tout cela n'est qu'éventualités mais bon, je préfère penser à tout.

Qu'en pensez-vous ?
943
Bonjour Aphasie

Je me permets de mettre un lien que je trouve intéressant et très bien fait avec énormément d'information sur la question de la contraception, plus précisément le DIU (stérilet) :

http://martinwinckler.com/spip.php?article393

Le médecin qui l'a rédigé a fait également le site de l'INPES (organisme de prévention qui fait les campagnes pour la contraception / contre les MST pour les jeunes)

Il me semble que le stérilet ne provoque pas plus d'infections, de GEU et de FC que d'autres modes de contraception. Mais cela reste à vérifier.

En tout cas, comme il dit, la bonne contraception, c'est celle qui te convient :p (pour moi par exemple c'est la capote, vive la capote)
49 ans région parisienne 5831
Je suis d'avis que tu ailles lire attentivement le site de martin Winckler (dont l'adresse t'a été donnée par Lenore).

Peros, c'est ce que j'avais fait avant de me faire poser un stérilet, et si mes souvenirs sont exacts, il y a beaucoup de préjugés sur le stérilet, qui ne sont pas du tout vérifiés sccientifiquement. Je crois que c'est le cas de cette histoire d'augmentation des grossesses extra-utérines.

Bon, j'avoue que je ne me souviens plus très bien de tout cela, mais quoi qu'il en soit, ce dont je suis sûre, c'est qu'après avoir été lire le site de matin winckler (très bien documenté, une référence), j'avais décidé de me faire poser un stérilet plutôt que de continuer avec la pillule... ;)
38 ans 3196
Merci pour vos réponses les filles !

J'ai bien lu le blog de Winckler, ainsi que d'autres, mais je ne suis toujours pas hyper convaincue...

Citation:
En tout cas, comme il dit, la bonne contraception, c'est celle qui te convient


Je suis assez d'accord avec ça. En y réflechissant bien, je crois qu'en fait je serais assez partante pour une contraception plus "naturelle". Vous avez entendu parler du ladycomp ? http://www.lady-comp.fr/
C'est un moniteur qui se base sur la bonne vieille méthode des courbes de température. J'ai lu pas mal de commentaires qui disaient que c'est certes un peu contraignant, mais que ça marche très bien !

Mon mari est prêt à tenter le coup. J'aime bien l'idée d'une contraception vécue "en couple", avec des jours "off", qui respectent le cycle naturel.

Vous avez déjà entendu parler de ce type de contraception autour de vous ?
943
http://www.choisirsaco...ption/les-methodes-naturelles/


Le principal c'est que cela te convienne, ainsi qu'à ton mari, d'après ce que je comprends ce type de méthode a un taux d'échec relativement élevé (jusqu'à 20%) mais comme vous êtes tout à fait près à accepter une autre grossesse si elle se présente cela peut vous convenir... je cite la partie "inconvénients"
"Une méthode naturelle peut être parfaitement satisfaisante pour espacer les grossesses si le couple peut se passer de rapports sexuels avec pénétration pendant plusieurs jours. Et si le couple est prêt à accepter une grossesse, même si elle n'était pas prévue (car ces méthodes sont peu fiables)."

Ca n'irait pas à une jeune fille qui ne connait pas trop son corps, ses périodes d'ovulation, et qui a besoin d'une contraception hyper fiable, mais vu ton profil (et votre envie à terme d'avoir un 2e) ça parait sensé ;)
38 ans 3196
Merci Lenore !

Oui, on se dit autant tenter cette méthode maintenant, tant qu'on est prêts à assumer un autre enfant. Si ça marche, tant mieux, on adoptera cette contraception sur le long terme. Si ça ne marche pas, bon ben on le saura, et vous me retrouverez plus tôt que prévu sur le forum "9 mois" ;)
49 ans région parisienne 5831
C'est clair que dans ces conditions, ça vaut le coup de tenter l'expérience! :)

En tous cas, j'ai une copine qui prétend connaitre parfaitement son corps et repérer quand elle ovule. Elle ne prend pas la pilule et elle dit qu'elle se fie à ses sensations corporelles pour savoir quand son homme doit mettre le préservatif... Ben c'est sûrement vrai car elle n'est jamais tombée enceinte alors qu'elle ne le voulait pas, et quand elle a voulu un enfant, elle a mis 2 mois à tomber enceinte.

Depuis, elle n'est toujours pas retombée enceinte puisqu'elle ne veut plus d'autres enfants. En tous, ça fait 20 ans qu'elle pratique cette méthode... comme quoi, ça marche, au moins pour certaines... ;)
B I U