MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

déménager seul : ce qu'il faut prévoir !

50 ans à la maison ! 10072
Quand on n'a pas un budget extensible et que le déménagement n'est pas payé par sa boite, on peut toujours le faire soi-même.
-les déménagement;c'est l'occasion de faire un grand grand  
tri : ce qu'on jette, ce qu'on donne, ce qu'on vend éventuellement et ce qu'on veut emporter avec soi !
-on trouve sur le net des lots de cartons de déménagement. Mais on peut aussi récupérer ceux de personnes ayant déménagé récemment, en trouver pas chers dans les petites annonces, ou faire les "poubelles" des grandes surface ou d'une usine. Penser à prévoir les rouleaux de gros scotch (on n'est pas toujours gagnant avec le très bas de gamme qui se coupe mal, tiens mal, etc...), avec un dérouleur.
-faire les cartons au fur et à mesure en commençant par les trucs qu'on utilise jamais (et qui parfois restent dans les cartons d'un déménagement à l'autre d'ailleurs...). Penser à marquer sur le carton ce qu'il y a dedans !
-définir une date précise, une date qui vous permette d'avoir un max de main d'oeuvre... Penser à prévoir le budget casse-croute (voir le resto routier si c'est loin...) et les matelas pour loger tout ce beau monde. Il vaut mieux 3 personnes costaudes et efficaces que 8 potes qui sont incapable de soulever un meuble et ne pense qu'à descendre les bières...
-si un copain a un camion (ou peut en avoir un par sa boite), c'est le pied... sinon reste la location. Si on ne déménage pas loin, les grandes surfaces louent vraiment pas cher. si on doit traverser la France, il peut être plus intéressant de louer dans une agence qui vous permette de ne pas retraverser la France pour le rapporter (ou voir avec l'un des potes s'il peut rapporter le camion au loueur !).
Pas toujours évident d'estimer le volume que vous avez à transporter parce que ça dépend vraiment de la composition de la famille et de la quantité de meubles (tout dépend aussi si ce sont des meubles de famille, de l'Ikéa démontable ou du confo plus rentable à filer à Emmaüs !).
Attention au poids que vous pouvez transporter dans le camion, c'est important. des meubles démontés, c'est lourd, mais pas volumineux : il vaut mieux dans ce cas louer un 17m3 qui pourra transporter 1tonne200 qu'un 20m3 qui ne pourra transporter que 700kg (c'est souvent le même véhicule mais la caisse est plus lourde sur le 20m3, donc il reste moins de poids transportable !).
Si vos potes ont des fourgons en complément (mais si, je suis sure que vous connaissez quelqu'un qui a un jumpy, un trafic ou au moins un kangoo !), c'est impeccable !
-prévoir des couvertures, des cordes, des sangles. Ne pas mettre les coussins et oreillers dans des cartons : c'est utile pour caler les meubles.
-réfléchir aussi à comment faire à l'arrivée : où on va garer le camion, est-ce que les meubles passeront bien par les escaliers, etc...


Plus qu'à retrousser les manches !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Pour compléter, sans exhaustivité, à compiler avec d'autres suggestions:


Toujours prévoir du scotch et des cartons en surnombre, c'est toujours pénible les déménagements qui se bouclent avec des sacs en plastique.En comme dit Madame Rap, on en trouve facilement sans bourse déliée.

On ne prévoit pas de déposer/démonter un meuble le jour du déménagement.Cela doit être fait à l'avance, et la visserie doit être précieusement identifiée et conservée, soit bien attachée aux éléments, soit avec l'outillage nécessaire au remontage du mobilier...Qui ne se trouvera pas au fond du camion dans un carton anonyme...A chacun sa philosophie pour le mobilier : paquet cadeau pour chaque pièce, entreposage dans le camion, avec cartons/couverture entre les pièces, tassage viril...

Les gros rouleaux de films étirables sont formidables pour bloquer les portes de l'électroménager et du petit mobilier.Bon courage pour décoller du scotch havane sur des meubles en mélaminé, ou pire, sur du vernis...
Le film étirable est très utile aussi pour plaquer des coins en cartons sur les angles du mobilier.

Un camion avec un hayon change la vie, même si le hayon consomme de la charge utile (à prendre en ligne de compte). Cela évitera de se regarder en chats de faïence quand il faudra choisir qui s'occupe de l'électroménager.Prendre un camion permettant de fixer des sangles sur les parois.

Prévoir des gants pour la manutention du gros électroménager si nécessaire : Les arêtes métalliques sous les appareils peuvent être très dangereuses pour les doigts.

Penser à nettoyer l' ARRIÈRE et les FLANCS des gros appareils.Cela n'allégera pas les appareils, mais les rendra plus confortable à porter.Le T-shirt est supposé faire la journée.

Prévoir un kit de survie : Seau, serpillière, savon, papier toilette, etc.
Les lave-linges et lave-vaisselles n'ont aucun savoir-vivre, et finissent leur vidange dans les escaliers, ou même sur le palier lorsque l'on utilise un diable : On laisse un mauvaise souvenir en partant, et on se fait cataloguer en arrivant.Prévoir de l'attache-armée ou du fil électrique pour bloquer les tuyaux et les câbles d'alimentation.

Très important : Savoir QUI dirige les opérations afin d'être le plus efficace possible.Comme dit Mme Rap, si c'est pour avoir cinq porteurs de bière...Bien organiser le remplissage du camion : On peut charger au dessus de l'électroménager des cartons de linge, en revanche, la vaisselle en porcelaine s’accommode mal d'un ou deux cartons de bouquins.Ne jamais plomber des cartons en les surchargeant.Cela ne sert à rien de se faire mal pour soulever un carton, quand il reste un camion complet à décharger...

Si c'est "loin", préférer le casse-croute, c'est plus rapide, et cela évite de laisser un camion contenant toute sa vie, seul au bord de la route.Soulever un lave-linge en fin de digestion d'une friture, c'est pas terrible, et puis si on a mal choisi son menu, le trajet peut être long, très long...
De toute façon, s'il y a le temps du resto' pour midi, alors ce temps sera reporté à la fin des opérations.Si vous finissez à 22H00 même avec des casse-croutes...

Prévoir à portée de main quelques douilles de chantier (cela ne coûte pratiquement rien), des ampoules, et un minimum d'outillage de base.C'est toujours pénible d'arriver en fin de journée dans un logement où le précédent occupant n'aura même pas laissé une ampoule...

La plupart du temps, l'électricité n'est pas coupée, mais cela ne coûte rien de se renseigner au préalable.

Prévoir de quoi occuper les gosses en sachant bien où ils se trouvent.Le gars/la nana qui se sera foulé(e) 'le triceps radiculaire' lors de sa séance de muscu' la veille (pas d'bol !..) en fera sa pénitence.
C'est fou comme on se découvre entouré d'éclopés à la vie sociale surchargée quand on doit planifier un déménagement.
Cela permet non seulement de faire du ménage dans les affaires, mais aussi dans les relations.


Je vous laisse poursuivre, rien que l'évocation m'a épuisé...
73 ans 3528
Pour ma part je fais aussi systématiquement ma valise (et celle de la famille) comme si on partait pour au moins 3 jours : vêtements de rechange, draps, serviette, trousse de toilette etc. + affaires de boulot si on fait ça le temps d'un week end. Comme ça, la première semaine, on galère pour (presque) tout, mais le minimum est là.
38 ans Orgrimmar 6511
Blueb, j'ai fait ce que tu veux faire mais dans l'autre sens. J'avais donné ou vendu le maximum pour m'alléger, et les affaires dont je pouvais me passer dans l'immédiat sont parties avec un camion d'entreprise (chargé seulement à 2: le chauffeur et moi^^) et sont arrivées à destination quelques jours après moi (c'était le deal pour payer le minimum).
Pour le reste (furets, affaires de grande valeur) j'ai tout mis dans ma twingo, on est partis de très bon matin, on a fait quelques poses, et on est arrivés vers 23h chez nous.
Donc, même avec une twingo surchargée, on peut y arriver en une fois.
Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas!
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de se débarrasser du plus encombrant (les meubles) s'ils n'ont pas de valeur particulière, il sera toujours temps d'en racheter là haut avec les sous récoltés.
Et puis, j'ai vécu avec une petite table 2poufs et un lit pour seuls meubles pendant 2 mois, bah c'est pas si terrible :) Y'a un ptit air de camping (puis je suis sure qu'arrivée là haut, il y aura des gens pour te dépanner).
50 ans à la maison ! 10072
Merci d'avoir complété mes oublis, le chat ! ;)
Pour la vidange des machines à laver, je bourre dans le trou un vieux chiffon, ça limite les fuites.
un diable dans ce style : http://pontarlier.e-br...rt-pliant,16714,70,318,808.htm coûte pas très cher et rend vachement service (ça évite nombre de tours de reins...). sinon, il y en a des costauds dans certains camions de location, ou tu peux voir avec l'épicier du coin s'il peut te prêter le sien quelques heures.

Personnellement, j'ai déménagé 15 fois (et on peut y ajouter les déménagements des autres auxquels j'ai participé), jamais avec déménageur, et parfois avec très très peu d'aide. Si tout est bien prêt le jour J, ça passe tout seul.
43 ans oise 1060
excellent ce post !!!
moi qui déteste les déménagements, je pourrai être au taqué pour le prochain ;)
merci les filles !!! :kiss:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
[-(
Je remonte ce post.verdict le 5-03 pour prise de poste en avril.
:o
73 ans 3528
blueberrycat a écrit:
Je remonte ce post.verdict le 5-03 pour prise de poste en avril.
:o


On croise les doigts :D

... mais c'est super court comme délai, quand même, non ?
50 ans à la maison ! 10072
Et pour ton homme, pas de problème pour le transfert ?
l'homme sera chômeur, comme des milions d'autres.

oui, délai trés court.
c'est pas dans mon intérêt trop de le repousser, aprés avril, les locations de camions sont + cher
B I U