MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
39 ans 2809
coucou les Vlriens!

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai recemment fait le point avec ma banquière, je suis hebergée par l'Ecureuil.
La petite dame me dit que la législation française  
à changé, blablabla, qu'il faut que je fasse refaire ma CB (echéance en 2014) et que je souscrive à la Izicarte (facile, c'est ça ouais!), et en gros, vu que c'est une obligation de l'Etat (oui oui, je me répete), j'ai maintenant une reserve d'argent auprès de ma banque.
CEla éviterait aux différents organismes de crédits à la conso d'exagerer avec les clients.
J'ai donc maintenant une superbe CB avec possibilité de payer au comptant ou en différé.

perso, je m'en tape un peu. Ma comptabilité est saine, je n'ai pas besoin de cette réserve d'argent.

Ce qui me choque, c'est que cette réserve d'argent apparait partout quand je regarde mes relevés de compte, comme si j'avais REELLEMENT cette somme à mon nom.
Par exemple, sur mon relevé, entre mon compte courant et mes comptes épargne, aparrait cette ligne, comme si j'avais à dipso cette somme, qui d'ailleurs est plutot très importante!

Aujourd'hui, je reçois un courrier qui me vante les interets de ce forfait Izicarte.... c'ets trop bien de la balle ce truc!!!! SAuf que le TAEG est ) 20.6%.... cherché l'erreur.

Etant plutôt sensé, à la fois à titre perso et professionnelles (vu mon taf, je gere des histoires de surendettement et de difficulté de gestion à longueur de journée), et pourtant, cette ligne sur mes relevés me perturbe. Ca me parait hyper tentant et hyper facile de pioscher dedans.

Je trouve que c'est une PURE ESCROQUERIE!!!
On tente clairement le client.
Avant, si vous vouliez faire un crédit à la conso, c'était facile, mais il y avait au moins quelques démarches à faire!
Maintenant, un simple clic au moment du reglement (une erreur même!), ou bien un simple virement entre mes comptes, fait que je me trouve avec un putain de crédit de merde sur le dos.

Je me dis que pour les gens qui ont des difficultés de compréhension, qui sont fragiles ou au moindre petit pépin, c'ets vraiment trop facile de piocher dans cette réserve d'argent.

bref, je suis en colère contre ce fonctionnement de société de merde, qui enfonce encore plus les gens plutôt qu'elle ne les responsabilise!!!!!!

SUis-je la seule a avoir été obligé de souscrire ce genre de contrat et qui est choquée par ce fonctionnement?
943
Salut Tiret,

La petite dame elle a dit que des conneries et elle a forcé la vente de son produit. Si tu es encore dans les sept jours suivants la signature du contrat tu peux le dénoncer et souscrire un autre contrat compte courant/CB classique. Et contacter la section locale de l'UFC pour faire bonne mesure. Et écrire au directeur de l'agence et exiger des explications.

La souscription d'un crédit revolving associé à une carte n'est jamais une obligation légale , JAMAIS.

La loi a changé mais justement pour plus de sécurité du consommateur vis àvis des crédits revolving :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
60 ans 91 25732
Ce que la loi a changé récemment, c'est le nombre et le type d'informations qu'un organisme qui propose un revolving à quelqu'un doit demander, afin d'éviter justement d'entraîner des clients dans le gouffre des revolving (si vous avez un revolving, ou une possibilité de crédit ouverte, votre organisme prêteur a du vous envoyer un courrier pour que vous complétiez les infos en sa possession).

En aucun cas l'Etat ne facilite l'accès au revolving, il veut même responsabiliser les organismes prêteurs.

Sinon pas mieux que Lenore, en AUCUN CAS on n'a le droit d'associer un crédit revolving obligatoire à une carte bancaire ou une carte de magasin. D'une manière générale, les banques n'ont pas le droit de subordonner la fourniture d'un service à celle, obligatoire, d'un autre service.

Voir l'article L122-1 du Code de la Consommation .

Concrètement c'est un peu compliqué dans les faits, par exemple pour les crédits immobiliers, où la banque essaie toujours de t'imposer son assureur (ou te jette...). Mais dans la réalité, rien n'oblige à prendre l'assurance de la banque. Sauf que quand on refuse l'assureur, souvent la banque rejette le prêt...Là aussi y a du boulot... :roll:

Tu peux agir auprès de ta banque comme Lenore le dit.
39 ans 2809
Le délai de sept jours est dépassé depuis bien longtemps ma chère.....

Il y a quelques temps, ils avaient vendu la même daube à ma mère, et je lui avais dit que c'était du grand n'importe quoi:
et quand une autre conseillère m'a fait le même pitch, je me suis dit que c'était normal.
J'ai également une collègue, dans une autre banque, à qui on a tenu le même discours....

Dans l'idée de ce qui m'a été présenté, après tout pourquoi pas...
Sauf que dans la pratique ce crédit à disposition est tellement à dipsosition que c'est du fo*tage de tronche!
60 ans 91 25732
Et voir aussi : l'article L312-1-2 du Code Monétaire et Financier.
60 ans 91 25732
Oh oui c'est du foutage de tronche ! Quand on voit les dégâts que font ces revolving ! Des gens qui font un crédit, puis un autre pour rembourser le premier, puis un troisième pour rembourser le second, et qui se retrouvent avec des sommes faramineuses à rembourser sans jamais en voir le bout !

Certes maintenant on doit te donner, selon le montant de mensualité choisi (ou imposé) le nombre de mensualités à régler pour finir le crédit et son coût total. Mais qui y prête réellement attention ?

Je parlais récemment avec mon notaire et il me disait les ravages des revolving dans les successions, quand les héritiers découvrent que maman ou papa en avait conclu 4, 5 ou plus et qu'il y a un passif énorme ! :roll:
39 ans 2809
en fait ce qui est tordu, c'est la possibilité du revolving.

Je n'ai rien souscrit mais c'est tellement facile.... en 3 coups de cuillere à pot et hop, c'est engagé!
L'idée me dérange grandement.

Maintenant, je ne vois pas vraiment ce que je peux faire, ni si cela est vraiment genant.
Il semblerait que mes frais de carte n'est pas été augmentés, donc au final, c'es kifkif pour moi.

En plus, ce qui me gonfle dans cette situation, c'est que j'avais pris rdv avec MA conseillère, et une fois arrivé au rdv, j'apprend qu'elle est malade et que c'est une collègue qui a remplace. C'est donc une nana que je ne connaissais pas qui m'a vendu cette daube!!!!!
60 ans 91 25732
Si tu ne t'en sers pas et que le montant de ta carte ne change pas, effectivement ce n'est pas bien grave.

Tu es comme moi, ça ne me choque pas pour moi parce que je sais gérer mon argent, mais ça me choque pour les gens qui se servent de ces réserves d'argent sans comprendre à quoi ça les engage et qui se mettent encore plus dans la m*** qu'ils ne le sont déjà. :evil:

Ce qui me gonfle aussi (oui oui, je m'en suis fait refiler un aussi par une grande surface ! :lol: ) c'est que la dame du crédit elle me téléphone régulièrement pour m'annoncer "une bonne nouvelle" ! J'ai plein de sous qu'elle peut me prêter quand je veux, comme je veux pour ce que je veux ! (en général elle appelle à Noël, à la rentrée, avant les vacances la gueuse ! :evil: ). Pis en plus je rembourse rien pendant 3 mois ! (oui mais les intérêts courent quand même ma poule ! :evil: ). C'est pas génial ça madame ? Elle me dit oui et hop je lui vire 3000 euros sur son compte et elle se fait plaisir ! Elle est pas contente la dame ?

En gnééral, s je suis bien lunée, je lui réponds que le jour où elle m'en fera cadeau sur mon compte je dirai oui tout de suite, et je lui rappelle que je suis une grande fille responsable, que c'est MOI qui gère mon fric, TOUTE SEULE ! ET si je suis mal lunée je lui réponds que si elle continue ses pratiques de voleur, je vais finir par leur mettre leur carte où je pense. :evil:
O
103 ans 10517
je suis chez l'écureuil et ils m'ont proposé aussi, je leur ai expliqué que... même pas en rêve... le gros argument qd tu dis que tu te serviras pas du crédit : extension de garantie de tout l'électroménager que tu achètes.
je les ai envoyer bouler, et je suis OUTREE du procédé employé pour te la fourguer...
40 ans dans ma chambre 663
honteux!!!!!!!!
B I U