MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

immobilier

bah voilà que nous avons décidé d'acheter une maison ( bon ok ça nous courrait dans le cerveau depouis quelques temps mais là .. on se lance )

- on  
a reperé le lieu , un ptit village proche de Quimper et de nos boulots

- on a reperé tout ce qu'on voulait proche de la maison ( pharma , medecin , ecole matern primaire , creche et garderie , boulangerie , charcuterie ... )

- on a fouillé sur le net les agences immo de bretagne pour savoir les prix

- et ... et bin je te staprem à deux agences pour visiter deux maison avec zhom mercredi aprem ...

en fait les deux sont quazi pareilles , 4 chambres dont une au RDC , sejour , salon , cheminée , bureau , sdb , cuisine equipée donnant sur jardin clos , garage . surface habitable entre 95 et 105 m²
radiateurs electriques

la difference est dans le prix 153 700 euros face à 148 400 euros
selon les agences ...

tentant n'est ce pas ?

bref ...

je connais un peu l'immobilier pour avoir dejà flirté avec les forums immo et tout mais je voudrai savoir et surtout avoir vos avis sur les pret , les banques .. notaires , actes et frais auquel on ne pense pas ...


voilà ...

merci de raconter vos experiences
;)
hello!

alors je te conseille deux sites super : www.meilleurstaux.com où tu peux simuler ton prêt en ligne et soumettre ta demande à je-ne-sais-plus-combien de banques partenaires. En plus ils disposent de 17 calculettes financières pour, justemen, éviter d'oublier le notaire et tout ça.

Ensuite, pour chiffrer des travaux, de la même façon que meilleurstaux, tu as www.batirenover.com qui te proposer de faire chiffrer tes travaux par des coûts moyens constatés dans ta région.

tu peux aussi regarder des sites d'annonces de particuliers comme www.pap.fr (c'est par ce biais qu'on a fait les trouvailles les plus interessantes)

voilà où nous en sommes, nous : regarder les sites internet parce que, en ce moment, dans les vosges, y'a rien d'interessant, ou si, mais pas pour notre budget!

je vous souhaite bon courage dans vos démarches, c'est super excitant!
60 ans 91 25732
Reve je m'excuse de faire la rabat joie, mais vous avez gagné au loto ?
Parce que pour pouvoir acheter, il va vous falloir un apport personnel (au moins 10% de la valeur de la maison) et des garanties pour le prêt...

Les prix avoisinent 150 000 euros, soit un million de francs. Ca veut dire des mensualités d'au moins 1000 - 1200 euros par mois (sur 20 ou 25 ans - ça dépend de l'apport), sans compter tout ce qui va avec (chauffage - surtout électrique, c'est une rente ! eau, électricité, entretien, impôts locaux, impôts fonciers...).

Pour l'achat il faudra aussi rajouter les frais de notaire (ça dépend si tu achètes du neuf ou de l'ancien), les frais de dossier du prêt, les frais d'hypothèque...
51 ans Montpellier 376
Comme je suis en plein dedans, je peux te filer des infos

Nous achetons une maison de village (sans jardin) de 110m² à 20min de Montpellier pour 125 000 euros

A ce prix, il faut rajouter frais d'agence et frais de notaire environ 18 000 euros. Ils seront payés avec notre apport personnel.

Pour le prêt, nous sommes passés par MeilleurTaux. On a signé un taux à 3.15 capé 1 donc 15 ans de prêt avec des mensualités de 800 euros. Sache qu'au maximum, ta mensualité sera d'un tiers de ton revenu. Le frais de dossier bancaire sont d'environ 800 euros. Et les taux d'emprunt viennent juste de monter, tu risques d'approcher les 4%

Avant même de te lancer dans les visites, je te conseille d'aller voir ton banquier ou MeilleurTaux pour connaitre ton enveloppe financière, càd la somme que vous pourrez emprunter.

Good luck :D
merci pour les adresses sur le net et les coups de pouce ;)

patty , nan j'ai pas gagné au loto , mais ayant des amis qui ont achetés un maison à 200 000 euros avec leurs salaires ( à eux deux ) qui va à 1700 euros , sans apport personnel et pret à taux zero .. on s'est dit que du coup , nous aussi on pouyvait se l'offrir la maison ...

sans compter que je suis pour le moment en temps partiel ( 24h ) et que je passe à temps plein en mars ( 35h me vlà )

donc financierement on aura du 2200 à nous deux avec nos taf sans compter les soirées que zhom fait à partir d'avril ( à 400 euros le bal / anim' mariage ect ... )

jouable nan ?
60 ans 91 25732
C'est vous qui voyez ! ;) Si vous êtes sûrs de vos boulots, que vous avez envie d'en prendre pour 15, 20 ou 25 ans, que vous êtes prêts à sacrifier des choses pour acheter, si vous avez des aides suffisantes, ça peut valoir le coup. Ce qu'il faut c'est bien calculer combien ça vous fera par mois, éviter les pièges des prêts à taux progressif, penser à tous les à côté, prendre une bonne assurance pour le prêt, ne pas acheter n'importe quoi (attention au coût des travaux). Pensez aussi que la banque peut vous demander une caution. ;)

Avec 2200 euros et plus par mois, attention aux impôts. Il se peut aussi que vous perdiez des aides auxquelles vous aurez droit au début.

Il faut bien calculer et anticiper et vous pourrez prendre une décision.
42 ans Erstein 1317
je te conseillerai aussi d'aller voir les taux un peu partout, d'aller voir dans d'autre banques que la tienne (histoire de faire jouer la concurrence) mais dis toi qu'il faudra vivre dans cette maison, donc faut faire gaffe aux mensualités. et le pret taux zero, jsais pas ou tu vas trouver ca!
en tout cas vous avez bien raison! au moins ca sera pas comme un loyer ou c de l'argent jeté par les fenetres, vous serez chez vous!! plein de bonheur!!
60 ans 91 25732
Oui j'avais oublié le prêt à taux zéro. Tout le monde ne peut pas y prétendre et il y a des plafonds (on ne peut pas financer toute l'opération avec ce prêt).

Des infos ici : http://www.anil.org/guide/Accession/ptz.htm
merci les filles c'est gentil !
de toute façon on ne prendra la decision finale sur la maison quand

- on aura choisie la maison
- j'aurai mon CDI ( din de P.E le 14 fevrier )

donc on a encore le temps de la reflexion , et des calculs ..

on va prendre notre temps mais c'est vrai que là on a deux maison bien tentente ( dont une qui a un vilain coté => sdb au RDC entre garage et cuisine ](*,) donc heu ... nan pour le moment ... )

de toute façon on visite en fin de semaine les deux et on verra ...

;)

effectivement si il y a coup de coeur , on verra pour les banques et le reste .. mais bon de toute façon y aura rien de concret avant la St Val' ;)
51 ans Puteaux 569
Autre petit conseil, il existe des courtiers en immobilier (ACE par exemple) qui font la tournée des banques à ta place pour te trouver le meilleur taux (par contre je ne sais pas s'ils sont dans toutes les régions de France). Sinon, regarder PAP est une très bonne idée, nous avons trouvé notre appart comme ça (une succéssion drôlement moins cher et ça évite les frais d'agence de 10%).

Quand vous aurez un coup de coeur, vérifiez bien tout (le système de chauffage, c'est quoi, depuis combien de temps c'est en place, les factures d'entretien....), la plomberie, la toiture... Cela évite les mauvaises surprises après l'achat.

Bon courage :)
54 ans 5519
Nous on a acheté, mais bcp moins cher, on est en pleine cambourse, sans apport et je boose pas.
Alors les frais de notaire, c'est entre 7 et 10% du prix total, rajoute les frais d'agence.
Pour le quotidien, il faut rajouter des trucs qui sont compris dans ton loyer ne général : eau, ordures ménagères. Plus la taxe foncière qui s'ajoute à la taxe d'habitation, etc.
Donc pour les mensualités, il faut essayer de garder max le loyer que vous payez actuellement, ou du moins un taux d'endettement tout compris (si vous avez d'autres crédits en cours) 27% d'endettement. Les banques vont jusqu'à 33%, mais là, ça veut dire plus de vacances, ni rien. Enfin nous on a deux enfants, donc à 4, on dépasse pas les 27% d'endettement, et heureusement. On a refait toute la déco de la maison, que nous avons financé nous mêmes avec le salaire mensuel, pas de crédit en plus pour ça.
Bref, à vous de voir selon vos revenus, mais vraiment, pour vivre décemment, ne dépassez pas 27-28% d'endettement total ;)
V
106 ans 5489
Je lis avec attention ce sujet car nous pensons acheter un jour avec Aspha.
Actuellement nous sommes en location, mais on veut déménager. Soit pour re-louer soit pour acheter. Mais pour l'instant l'apport personnel est à 0. Et vu les prix de la région Parisienne.... peut etre ferons nous construire.
En tout cas vos réponses sont très intéressantes et je garde ça sous la main !
;)
58 ans cherbourg 1409
reve, je fais la rabat joie numéro deux,mais ça c'est l'âge !

si la maison que vous achetez comporte beaucoup de travaux, pensez à intégrer une somme mensuelle de travaux dans votre plan de financement.

parce que c'est pas quand vous serez en panne de chaudière qu'il faudra y penser !!!

et surtout toujours vous garder une marge pour les coups durs, machine à laver ou voiture en rade ;)

bonnes recherches !!
46 ans BZH 6
Coucou revepleinlesyeux !

J'ai acheté en 2004 à coté de Quimper, dans une petite ville. A cette époque, mon mari était encore en CDI (depuis licenciement économique ), on a donc pu bénéficier pour une partie de notre prêt de pret patronnal. Cela s'apelle le CIL, tu peux te renseigner auprès de ton employeur, car j'ai pu lire ke tu allais avoir un CDI, ou auprès de la chambre de commerce de Quimper. Tu peux financer jusqu'à 8000 euros à un taux de 1,5 % sur 10 ans. :D

On a aussi bénéficier d'un prêt P.A.S, avec des revenus de 2900 euros à deux à cette époque. Pour le prêt P.A.S, il faut que ce soit ta premiere accession à la propiété, que tes revenus ne dépasse pas un certain plafond, mais vu qu'on y a eu droit, tu as une idée, mais je ne pense pas que l'on éatient au plafond. Ce type de prêt est a taux très inetressants, et tu as d'autres avantages, mais faut demander à ta banque, je ne sais plus ! :lol:

Pour les assurances de prets, n'oublie pas de les inclures dans ton calcul ! Par contre une astuce: nous on a assuré 50 % du pret sur chaque tête, il est donc assuré à 100 %, si 'lun de nous disparait, la moitié sera remboursée par l'assureur, l'autre reste à ta charge, et si les deux disparraisse, la totalité est remboursée. Les banques te propose SYSTEMATIQUEMENT 100 % sur chacun, ce qui fait que ton pret est assuré à 200%, mais ce n'est pas pour autant que si tu disparait tes héritiers toucheront les 100 % du prix de ta maison "restant"... Tu comprends l'arnaque ?! Seul avantage, c'est que si tu venait à perdre ton mari ou inverse, celui ki reste n'a plus à rembourser le pret. Je sais, pas tres gai comme idée, mais faut y penser ! Et ça fait une sacrée différence sur les mensualités de ton prêt ! :?

Nous on a empreintés au Crédit Agricole, après avoir fait le tour des banques (concurrence !), tout c'est très bien passé, on à même eu cadeau des frais de dossiers ( 300 euros !), faut pas hésiter à demander !
Pour le notaire, ont en a eu pour à peu près 8 % du prix de la maison.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, si tu veux d'autres renseignements tu peux m'envoyer un mp.
Dans tous les cas, je vous souhaite de trouver votre bonheur, bonne recherche ! 8) :lol:
50 ans annecy 231
J'espère que vous trouverez un prêt au meilleur taux mais soyez vigilant avec tous les surplus, assurance, hypothèque...en plus nous on nous a demandé nos trois derniers relevés bancaires histoire de vérifier si nous avions payés des frais de découvert!!!!

on a acheté à Seynod agglo d'Annecy il y a 4 ans.... 120000€ tout compris pour un appart de trois chambres (77 m2) !!!!
Ici l'immo c'est de la folie, on a décidé de quitter la région cet été pour le lot, la campagne et la vie mopins chère!!!

on recommence nos études de prêt etc...

Bon courage à vous deux!!

il y a aussi le site pasd'agence.com qui propose des annonces de particuliers. Vous pouvez chercher les sites des notaires car ils proposent des biens à la vente de particuliers
B I U