MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Urgent: tarif et lois - garde enfant au domicile des parents

E
42 ans Toulon 301
Bonjour,

j'ai rendez-vous cet après-midi avec 2 mamans qui voudraient que je garde chacune de leur fille pendant les vacances scolaires (uniquement) mais les 2 en meme temps et  
uniquement dans le domicile d'une de des 2.
J'ai du mal à trouver ce que prévoit la loi pour ce cas, o meme si c'est possible et encore moins comment me faire payer...?

Apparemment concernant le PAJEMPLOI ce cas de figure n'est pas légal car en cas de "garde partagée", donc garder 2 enfants de 2 familles différentes, il faut partager le temps à 50% du temps au domicile de la 1ere famille et 50% dans l'autre et chaque famille doit me donner le smic horaire PAR enfant, pas de cumul ou de "tarif de groupe" possible. Donc ca ne colle pas avec ce que veulent les mamans au niveau du lieu de garde et la 1ere maman est ok pour me payer 9,43€/h pour sa fille mais l'autre maman trouve que c'est trop cher, mais moi ce n'est pas que je veux "faire mon beurre" sur leur dos, c'est simplement que je veux faire les choses LEGALEMENT et pas des bidouillages au noir!

Savez-vous si la loi est la même si je les garde avec le chèque-emploi-service (CESU)? Concernant le lieu de garde, le tarif pour chacune etc?

Je suis perdue, j'ai rendez-vous cet aprèm mais je ne vois pas comment débattre si je ne connais pas bien les lois en matière de garde d'enfant, et vu que je n'ai tjs gardé qu'un seul enfant à la fois, le problème ne se posait pas....

HELP :(
73 ans 3528
Est-ce que tu es assistante maternelle agréée ?
E
42 ans Toulon 301
Non je gardais une petite fille chez sa maman, ce qui évidemment n'est pas du tout la même chose que garder des enfants chez soi, notamment au niveau du tarif horaire biensur.
En plus on est samedi et je ne peut pas téléphoner au standard du CESU, et sur internet je n'arrive pas à trouver le meme cas de figure, ppfff...
51 ans à la maison ! 10072
Tu t'es renseignée sur les forums de bay-sitting ?
E
42 ans Toulon 301
Oui j'ai pas mal cherché, mais les situations ne correspondent jamais à la mienne, c'est compliqué... bon de toute façon au pire je ne garderai que la 1ere petite puisque la maman trouve normal de me payer le smic.
73 ans 3528
Au pire vous tu peux les rappeler lundi, tu leur dis ce que tu as trouvé comme infos pour le moment et que tu les tiendras au courant quand tu auras confirmation. Tu peux appeler le standard CESU, sinon peut être aussi l'inspection du travail ?
E
42 ans Toulon 301
Oui je crois que c'est ce que je vais faire, je n'en saurai pas plus aujourd'hui donc on verra ce qu'elles me disent cet aprèm.
Merci pour votre aide!
O
39 ans 94 32
En ce qui concerne la garde au domicile d'une seule famille c'est un arrangement entre elles. Oui il y a la loi mais parfois c'est plus pratique ainsi.

Pour le salaire, le minimum c'est le smic et donc l'autre maman n'a aucun droit de te payer moins.
Si la garde ne se fait que pendant les vacances scolaires tu seras payer au forfait réel, c'est à dire nombre d'heure X tarif horaire.


En ce qui concerne le Cesu c'est juste une façon différente de payer pour eux mais ça reste un chèque où un virement comme un autre.
M
48 ans 317
le chéque emploi service ( césu ) est bien dans ce cas là, c'est un chéque normal que tu remets à ta banque ou sinon ils te font un virement ... pas moins du smic, à toi de négocier... avec le césu, ils font la déclaration et tu recevras la fiche de paye à domicile .
E
42 ans Toulon 301
Ca y est mon rendez-vous est passé, je ne vais garder que la 1ere petite fille, chez elle, et on fera en cesu au smic et tout est parfait comme ça!
Merci à vous de m'avoir aidée! :D
B I U