MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se passe le premier rendez vus chez un psy?

Tout est dans la question...
j'ai rendez vous dans quelques heures, pour la premiere fois chez un psychiatre... et je stresse un peu beaucoup à l'idée d'y aller... c'est sur le  
conseil de mon doc et de ma gygy que j'y vais...
Alors???.... la premiere seance... quelqu'un sais comment ça se passe???...

merci d'avance pour toutes vos reponses
Laportugaise a écrit:
Tout est dans la question...
j'ai rendez vous dans quelques heures, pour la premiere fois chez un psychiatre... et je stresse un peu beaucoup à l'idée d'y aller... c'est sur le conseil de mon doc et de ma gygy que j'y vais...
Alors???.... la premiere seance... quelqu'un sais comment ça se passe???...

merci d'avance pour toutes vos reponses


oupsss!!! j'ai oublié le o dans rendez vous! (dans le sujet)
39 ans 108
Coucou!!
Généralement le psy va te poser quelques questions d'ordres administratif ( age adresse etc ) ensuite ceux que j'ai consulté m'ont tjs laissé parler ( pask gt perdu) maintenant si tu as une raison bien précise ( bon c jamais vraiment le cas ou deu moins c jamais vraiment la bonne raison) tu peux commencer par là. Si tu ne le sens pas après o moins 2 séances change !!! ( je dis 2 séances car généralement la 1ere on est pas trop objectif car mal à l'aise) le dernier que j'ai vu, lors de la 1ere séance il n'a pas hésité à m'envoyer quelques vannes en sortant gt totalement déstabilisé mais ça lui sert aussi de savoir comment tu réagis, moi je répondais du tac o tac, mais d'autres personnes deviendront agressive ou se renfermeront etc donc si tu tombes sur un psy comme ça ne t'inquiète pas !!! Après la 1ere séance je n'avais pas franchement envie d'y retourner mais je me suis fais violence et de tt les psy que j'ai vu ( bon j'en ai pas vu 15 non plus) ben c'est le seul qui m'a beaucoup aidé !!!
Voilà j'éspère t'avoir éclairé un peu gros bisous et bon courage !!
40 ans En haut à droite 2485
Bon tu as du passer ton RDV, donc je ne vais pas beaucoup t'aider, mais j'aimerais réagir à ce que dit methika...

Tout d'abord, je pense que la premiere scéance depend de chaque psy, on ne peut pas généraliser.
Le mien ne m'a posé aucune questions "administratives", ni mon age, ni mon adresse, ni rien... Je me suis installée, et il m'a demandé pourquoi je venais le voir... Et j'ai parlé, voilà. Il n'a pas redit un mot de la scéance!

Ensuite, le fait de dire "si au bout de 2 scéances ça ne va pas change"... Euh, c'est encore une généralité... Certaines personnes vont mettre plus de deux scéances à se libérer. Pour mon cas perso, mon psy n'a RIEN dit pendant au moins 10 scéances! ça aurat pu me décourager, mais j'ai continuer quand meme, et aujourd hui, un an et demi apres, je suis bien contente d'etre restée, alors que mes deux premieres scances n'étaient pas top top.

voilou mon point de vue, en gros : aucun cas avec un psy ne se ressemble!
42 ans bordeaux 51
le mag comme tu me rassure:)
la mienne ne dit rien non plus ce qui me déstabilise énormément, je v mardi a ma 4ieme scéance, et limite je me fait violance, car je ne lui "donne" pas ce qu'elle voudrait ( cad: lui parlé de moi), pas facile de se dévoilé!
Alors kelle ne désire me voir que ttes les 2 semaines car j'ai du mal a me débloqué, jy vais tte les semaine, bien décidé a réussir a mouvrir a elle!

Sinon pour ma premiere scéance, elle ne ma rien di ou presque, je lui ai dit pourquoi j'étais là et lui é raconté ma vie ds les grosse lignes. Le plus difficil nest pa la premiere scéance mais celle qui suive.
si ça peu rassurer certains moi mon premier rendez vous avec le psy s'est passé a l'hopital!
apres une tentative de suicide elle est venue me voir!
on m'a pas demandé mon avis!
mais ça s'est bien passé!!!
ça fait deja 4 ans je crois que je la voit
S
36 ans Expat 1410
J'ai dû voir une demi douzaine de psys différents dans ma vie (et pourtant je n'ai que 18 ans), et dans la majorité des cas ca se passe bien. N'oublie pas que son boulot c'est de t'aider! Il fera donc tout pour te mettre à l'aise et tu peux être en confiance, car des personnes avec des problèmes il en voit tout les jours (à moins que ce soit quelquechose de vraiment spécial)...

Donc aucune inquiétude à avoir!
S
101 ans 4480
Je vois un psy depuis un an et demi.. Au début, cela a été extrèmement difficile pour moi : je n'arrivais pas à lui parler, même pas à lui dire vraiment pourquoi je venais..

Et un jour, c'est sorti tout seul et voilà ;) Maintenant, j'attends avec impatience de le voir (une fois par mois) car ça me soulage sur beaucoup de points..
M
59 ans IDF (92) 1
Je suis surprise de votre patience face à un psy muet durant de longues séances ! Dois-je comprendre que vous monologuez pendant des heures, payez 45 Euro et êtes contents quand vous en sortez ?
Personnellement, ça ne m'encourage guère d'aller consulter pour un possible TCA (hyperphagie ?).
Qu'est-ce qui vous a motivé ?[/img]
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je crois que je vais me décider à aller en voir un car mon stress me bouffe.
Je pense que j'aurais du mal à me livrer dès la première séance, alors il va quand même pas laisser des blancs si ??
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
_nash_ a écrit:
Je crois que je vais me décider à aller en voir un car mon stress me bouffe.
Je pense que j'aurais du mal à me livrer dès la première séance, alors il va quand même pas laisser des blancs si ??


ça depend de leur approche
certains parlent d'autres pas
et certains peuvent s'adapter
si un psy muet te paralyse vraiment tu peux le demander en prenant rendez vous
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Cocagne a écrit:
_nash_ a écrit:
Je crois que je vais me décider à aller en voir un car mon stress me bouffe.
Je pense que j'aurais du mal à me livrer dès la première séance, alors il va quand même pas laisser des blancs si ??


ça depend de leur approche
certains parlent d'autres pas
et certains peuvent s'adapter
si un psy muet te paralyse vraiment tu peux le demander en prenant rendez vous


Ah bon ? Tu crois que la secrétaire saura me dire s'il est du genre muet ? Ouais remarque, elle doit bien connaître son patron quand même ...
V
51 ans STRASBOURG 7
Je vais faire une réponse en demi-ton également : Ca dépend...
Personnellement, j'ai vu quatre therapeutes pour trouver le bon.

Le premier, c'était bizarre, je me sentais en train de couler mais n'étais pas au fond et lui ne disait rien, du coup, je ne voyais pas les progrès. J'avais un besoin d'immédiateté à l'époque, parce que je me sentais vaciller. J'ai laissé tomber et bien sûr cela ne m'a pas aidé non plus.

La deuxième était des plus silencieuses. Je suis allée la voir quand j'ai arrêté de fumer, parce que je pétais les plombs plus qu'avant. Une très gentille dame aux cheveux blancs. Elle faisait une drôle de tête avec des yeux de cocker pour montrer sa compassion. Quand elle s'empêchait de bailler, je pouvais voir ses narines frémir, pffff.... s'endormir pendant que je raconte tous les détails de ma vie, j'aurai pu parlé à mon ami et j'aurai eu le même effet mais gratuit !
Et puis, un jour, elle m'a dit que je n'avais plus besoin d'elle et que je n'avais pas besoin de revenir si je ne le souhaitais pas. Moi, très disciplinée, je n'y suis pas retournée. Autant vous dire que rien de bon n'en est sorti, nous sommes seules à pouvoir juger du moment de l'arrêt de la thérapie.

La troisième a essayé de m'allonger sur un divan mais, moi, parler à un plafond blanc, ce n'est pas mon truc.

Et enfin, j'ai fait la rencontre qui a changé le cours de ma vie. Mon Psy !
La première fois, j'ai beaucoup parlé pour planter le décor, il n'a pas dit grand chose, mais à la fin de la séance, il m'a simplement dit : "je vous inscris pour la semaine prochaine, aucune obligation, c'est vous qui voyez. Si vous ne voulez pas revenir, vous n'êtes pas obligée de m'appeler, si vous souhaitez continuer, vous avez un RV, c'est votre choix" et j'ai adoré ! Cela fait 4 ans maintenant et j'ai beaucoup progressé. Dommage, il va bientôt partir en retraite... mais je pense qu'en fait, je suis pratiquement au bout du parcours... j'espère.

Je ne sais pas si cela a pu aidé mais en tout cas je te souhaite de trouver un therapeute qui te convienne aussi bien, cela fait une vraie différence.
56 ans Out of Africa... 4355
Le premier que j'ai vu - un pédo-psychiatre - à l'âge de 13 ans m'a fichu la frousse par sa froideur, je n'ai pas voulu y retourner.

A l'âge adulte, j'ai trouvé un psychiatre avec qui je me sentais plutôt en confiance. Il a voulu à tout prix me convaincre de prendre du Prozac, j'ai résisté, j'ai cédé, je lui en ai voulu et à partir de là, j'ai perdu confiance en lui. Il ne respectait pas ma décision, et quelque part "m'obligeait" à lui obéir (bien sur cette réflexion n'était pas consciente chez moi, je l'ai compris bien après)

J'ai fin par trouvé, grâce à une amie, une thérapeute (d'abord psychanalyste puis formée à la gestalt-thérapie ensuite) avec qui j'ai ressenti du bien-être. Bon, la confiance est venue après !!! Il m'a fallu du temps pour commencer à lui parler vraiment de moi. Quand je lui ai dit que je voulais arrêter le Prozac, elle n'a pas essayé de me convaincre du contraire et m'a accompagné. Le "sevrage" n'a pas été difficile pour moi (2 ans de Prozac, quatre mois pour le sevrage).
Elle n'est pas muette et moi non plus. Je suis assise sur un canapé face à elle. Souvent, elle me demande ce que je ressens au fond de moi. Je peux lâcher ma colère, ma tristesse, ma joie.. enfin tout ce que je veux chez elle et c'est ce qui est important pour moi. Elle ne sais pas à ma place ce qui est bon pour moi (au début, ça m'emm**** plutôt :D , j'aurais bien voulu qu'elle me libre LE d'emploi du "bien-être".. mais non, seule moi ai la réponse, et c'est à moi de la trouver, avec son aide bien sur)... Ca fait un an que je vais la voir et j'ai beaucoup avancé, je n'en reviens pas !
Sinon j'ai beaucoup lu les livres d'Alice Miller sur les différentes formes de maltraitances (verbales, physiques..) et aussi Barbara Schasseur qui a écrit un livre magnifique : "la boulimie : un suicide qui ne dit pas son nom" ou elle parle de toutes les formes de dépendances (bouffe, alcool, drogue...)
Voilà mon expérience en matière de "psy" :D
B I U