MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

magasa à l'école c'était l'horreur

58 ans cherbourg 1409
il me revient un souvenir d'enfance en lisant le sujet d'une petite de 14 ans sur vlr.

ce souvenir est lié à l'école primaire , du cp au cm2.

j'allais dans une  
petite école de village, privée, catholique, qui comportait deux classes, la maternelle et la primaire.

trois ou quatre éleves par section, tous les enfants mélangés, et un état d'esprit plus famille que vie en société.

à l'époque j'étais plus ronde et plus grande que tous mes camarades. grandie très vite, formée très tot, j'étais vraiment hors de leur norme, physiquement.

j'étais d'une timidité maladive, vraiment, j'hurlais quand maman me trainait par la main jusqu'à la porte, je ne parlais absolument jamais, je ne me liais pas avec les autres enfants.

pour couronner le tout, j'étais bonne élève, et cela emplifiait encore le sentiment d'incompréhension envers moi.

je souffrais beaucoup des réflexions des autres "ouh, la grosse vache ! elle a des nichons ! la chouchoute du maitre ! intello tête de veau.. macaroni (oui, j'ai un nom italien..) " bref, pas du tout intégrée.

l'instit avait eu la judicieuse idée, pour me "protéger", de me demander de l'aider à dessiner le tableau dans l'heure de midi, car il parait que j'avais un bon coup de crayon. donc tous les midi après la cantine, je laissais les jeux des autres enfants dans la cour pour aller faire la "fresque du jour" à la craie dans la classe.

en y repensant maintenant, je pense que cet instit a eu tout faux depuis le début. je sais c'était en 1970-1975, d'autres méthodes, etc, mais il n'a réussi qu'à m'isoler encore plus , et à me faire détester encore plus par le reste de l'école.

aujourd'hui encore, je ne comprend toujours pas...

mes difficultés de communication, ma timidité excessive, mon manque de confiance en moi ont une origine, et tout cela fait partie de l'origine de mon malaise.

conclusion il faut faire super attention avec les enfants.
:?
47 ans pas de calais 2048
C'est totalement vrai, il faut faire attention aux enfants, mais tu sais, nous avons deja discuté de cela à 2 et ne penses tu pas que tout comme moi, l'origine de ton malaise est l'education que tu as recu???
Et puis il faut dire aussi que les enfants sont souvent d'une mechanceté inégalable non :roll:
Je vois par exemple, mon ainé a changé d'ecole cette année et je dois dire que les gamins qui etaient ensemble depuis 3 ans et bien , ils ne l'ont pas gaté et ils l'ont fait ch*er au départ, j'ai du mettre les pieds dans le plat avec l'aide de l'institutrice pour que Hugo fasse son "trou" aupres des fauves et ca n'a pas été évident :?
Maintenant, certes je trouve que l'on accorde plus d'importance à la parole des enfants (et c'est tant mieux) mais avant, on les rabaissait plus et on les "maltraitait" plus psychologiquement, évidemment quand on est gamin, ca marque :twisted:
Enfin, l'important c'est qu'aujourd'hui tu parviennes à trouver toi seule tes reperes et à savoir ce que tu vaux ;)
Moi quand j'etais à l'école primaire, on me faisait h*er aussi, c'etait pas evident et je n'ai trouvé que le moyen de me rebeller pour que cela cesse, ca n'a pas cessé, j'ai passé de la primaire à la fin de 3ème à etre la risée et ca a été souvent tres dur, mais les autres gamins savaient bien mes faiblesses et en jouaient, c'etait desfois horrible quand j'y repense mais j'ai "survécu", ma foi, il est vrai que tout cela ne nous forme pas comme il faudrait, le pire c'est que mes parents s'en tapaient, je pense que c'est cela qui m'a le plus fait mal :twisted:
58 ans cherbourg 1409
bien sur je m'en suis sortie, y'a bien pire dans la vie ! mais que j'ai des flash comme ça à 40 ans, je me dis que ce n'est pas guéri. et en société, c'est pas encore génial, je ne suis pas cool toujours la trouille de mal faire, et tout.

ces trucs là ça fait du bien d'en parler ici, et puis si ça peut faire avancer les choses..

;)
47 ans pas de calais 2048
magasa a écrit:


ces trucs là ça fait du bien d'en parler ici, et puis si ça peut faire avancer les choses..

;)

Oui je pense tout comme toi, ca m'aide pour mon autoanalyse ;)
C'est vrai que c'est dur de se voir encore remonter des vieilleries d'il y a plus de 20 ans mais bon, on se construit et pour ma part, je te jure que c'est au quotidien que je reflechis à ne pas reproduire avec mes enfants, ce que j'ai vécu moi, c'est pour cela que je suis tres pres d'eux ;)
58 ans cherbourg 1409
exactement comme toi, je pense sans cesse à l'éducation que j'ai reçu pour m'aider avec mes enfants

mais n'empêche y'a des trucs d'enfance qu'on ne peut jamais "guérir". c'est là en nous, et il faut faire avec

mais quand je vois aujourd'hui comment j'ai "réussi", les enfants, le boulot, une belle vie, quoi, je me dis souvent, tous ceux qui m'ont fait si mal, ils en sont ou ?
47 ans pas de calais 2048
magasa a écrit:
exactement comme toi, je pense sans cesse à l'éducation que j'ai reçu pour m'aider avec mes enfants

mais n'empêche y'a des trucs d'enfance qu'on ne peut jamais "guérir". c'est là en nous, et il faut faire avec

mais quand je vois aujourd'hui comment j'ai "réussi", les enfants, le boulot, une belle vie, quoi, je me dis souvent, tous ceux qui m'ont fait si mal, ils en sont ou ?


C'est clair qu'on ne sort jamais indemne des trucs que l'on a subi pendant son enfance, et vois tu, chez moi en ce moment (enfin depuis quelques mois) ca ressort et ca me ronge-->donc je bouffe.
Mais jamais vois-tu, je me couche le soir sans prendre mes enfants dans mes bras et leur dire "je t'aime" à tous les 3 c'est un rituel, et jamais je ne leur ferai subir ce que j'ai vécu, je veux qu'ils soient fort et la force, on la puise dans l'amour que l'on recoit, selon moi :roll:
61 ans Pays Basque 375
Bonsoir les filles! :)

J'ai été voir le sujet qui t'a inspiré Magasa! c'est vrai que je ne me rappelais plus que l'enfance ou l'adolescence pouvait être si pénible pour certains quand ils se trouvaient confrontés à la bétises des autres; surtout celle de ceux qui se sentent plus en sécurité en bande!

Je pense toutefois que cette expérience douloureuse, avec le temps, peut quand même apporter quelque chose.

Se trouver obligé d'affronter tôt cette solitude qui de toute façon finit un jour ou l'autre par faire partie de notre vie prépare peut-être plus ceux-là à la vie d'adultes que les autres qui sont toujours réfugiés dans leur bande et qui se retrouvent déboussolés quand ils doivent affronter leur vie seuls!

Moi j'ai eu de la chance! Etant un garçon, pas vraiment petit, pas vraiment chétif, assez indépendant, et presque toujours souriant :mrgreen: beaucoup de ces soucis m'ont été épagnés!

Mais c'est vrai qu'il est bon que les enfants, si ils voient cet aspect pénible de la vie, puissent aussi retrouver un foyer, où ils pourront retrouver la paix, parler avec les parents et se faire expliquer les bons repères de ce monde dans lequel ils sont amenés à vivre! Si les parents qui ont soufferts de cela étant petits peuvent apporter un supplément d'équilibre à leurs propres enfants, ça n'aura peut-être pas été inutile, finalement!

De toute façon, allez, t'en fais pas, dans ta prochaine vie, si on est dans la même école je viendrais jouer avec toi! : :lol: :lol: :lol:
58 ans cherbourg 1409
Avec plaisir Ptinou !

tu vois en y repensant encore, je me dis qu'avec le temps, j'ai surement du modifier la réalité de ce qu'il s'est vraiment passé. de même, mes émotions ont transformé par mon ressenti ce qu'il en était vraiment.
mais comme tu le dis si justement, ça te prépare à la réalité de la vie.
maintenant , savoir si ça me donne des billes supplémentaires pour élever mes enfants... le problème c'est que j'ai des enfants "similaires" à ce que j'étais petite... que leur dire quand on a vécu l'isolement ?
c'est hyper complexe...
49 ans 3697
Au collège, çà n'a pas été facile non plus au début.

On a déménagé au milieu de la 6ème mais petit à petit, certains m'ont accepté et d'autres moins :evil: .

A ma grande surprise et étonnement, même si j'étais souvent 1ère de la classe, j'étais plus accepté par ceux et celles qui faisaient les andouilles et les fortes têtes.

Ca fait que ceux par qui j'avais des réflexions au début étaient calmés par la suite car j'avais appris les bons filons pour les remettre en place et je me sentais en sécurité.

Mais je comprends que des années aprés, ce qui s'est passé dans notre enfance nous marque.

J'ai commencé à perdre confiance en moi plus tard lorsque les relations amoureuses ont commencé et se terminaient par un échec déstabilisant au même moment où ma famille commençaient à tomber en morceau :cry: .
Et puis la suite a été un désastre...

Ils sont trop petits pour que j'en parle mais plus tard, je pense que je le ferai car même si c'est douloureux, çà fait partie de moi.

Je pense qu'il faut leur dire avec des mots simples, comme çà si çà leur arrive, il sauront que tu pourras les comprendre et si à leur niveau ils ne peuvent rien faire pour changer les choses, toi en tant qu'adulte, tu pourras faire en sorte qu'ils ne suivent pas le même chemin...

Bisous :kiss: !
61 ans Pays Basque 375
Que leur dire? ben déjà qu'ils n'aient pas peur de l'avenir; que leur maman était comme eux et que finalement elle est devenu leur maman! (chose qui ne doit pas être pour leur déplaire! :D )

Il faut juste leur apprendre à se rappeler qu'à côté des mauvais moments qu'ils pourront vivre, il y en aura aussi de trés bons et qu'il ne faudra jamais désesperer de la vie ou même des autres!

Ben tu vois si déjà tu leur racontes ça, à ta manière et que ça les marque assez pour qu'il ne l'oublie jamais, je crois que t'auras déjà rempli ton contrat de maman pour les préparer à l'avenir! :)
K
52 ans 01 398
Pour ma part, j'ai une petite fille de 7 ans qui est très timide en société et surtout avec les adultes.

Depuis qu'elle est rentrée à l'école, quand la maitresse l'interroge avec l'ensemble des élèves elle est bloquée.

Je me suis fait énormément de soucis c'est qd elle est rentrée au cp cette année car si elle ne parle pas j'avais peur de l'échec scolaire. Et bien non, elle ne voulait pas réciter sa poésie devant tout le monde, donc la maitresse l'a envoyée chez une rééducatrice du rased de son école et là miracle tout va super mieux. Elle s'est épanouie (il l'on envoyé chez elle c'est pour prévenir de l'échec scolaire dans quelques années).

Et en plus elle va chez une orthophoniste super géniale qui l'aide pour ces problème de zozotement qu'elle n'a plus maintenant et qui l'aide à vaincre sa timidité. Les orthophonistes se ne sont pas seulement des médecins qui corrigent des problèmes de langage mais aussi des problèmes de comportement.

A bientot
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
magasa a écrit:
Avec plaisir Ptinou !

tu vois en y repensant encore, je me dis qu'avec le temps, j'ai surement du modifier la réalité de ce qu'il s'est vraiment passé. de même, mes émotions ont transformé par mon ressenti ce qu'il en était vraiment.
mais comme tu le dis si justement, ça te prépare à la réalité de la vie.
maintenant , savoir si ça me donne des billes supplémentaires pour élever mes enfants... le problème c'est que j'ai des enfants "similaires" à ce que j'étais petite... que leur dire quand on a vécu l'isolement ?
c'est hyper complexe...


Je ne crois pas que tu modifies la realité mais tu ressens les choses de la même facon qu'à l'epoque, donc si la realité etait douloureuse, tu ressens encore la même chose, comme si tu etais encore un enfant.

J'etais d'une très grande timidité, j'en ai beaucoup souffert et mes parents ne se rendaient compte de rien... c'est aussi ce qui rend les souvenirs douloureux, c'est de n'avoir recu aucune aide.

Un de mes enfants souffre aussi de cette timidité. Mon vécu me permet de corriger le tir en lui apportant toute l'aide possible, en conseillant, en elaborant des "strategies" etc... :D
Ca fonctionne : depuis le debut de l'année, elle a pris petit à petit confiance en elle. C'est pas encore "gagné" mais ca va déjà beaucoup mieux puisqu'elle reussit maintenant à s'integrer en pointillés à un groupe de filles "populaires".
B I U