MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

éducation alimentaire à l'école...

49 ans région parisienne 5831
A l'heure actuelle, nos enfants sont en train de subir une sacrée éducation alimentaire" à l'école maternelle et primaire. Moi, j'ai un peu peur de ça pour ma fille... Quand  
je vois le discours des nutritionnistes à l'heure actuelle (régime-régime), je me dis que nos enfants en entendent certainement des vertes et des pas mûres, à l'école, sous couvert d'éducation alimentaire... :?

J'espère que les maitresses et les nutritionnistes qui leur font ces cours-là ont des notions de RA, et j'espère aussi que les enfants en surpoids (et leurs parents) ne sont pas mis à l'index, mais j'ai peur... :? Et vous, qu'en pensez-vous?

Por ceux qui ont des enfants en age scolaire, comment cela se passe-t-il quand leur maitresse leur parle de l'alimentation "équilibrée", que retiennent vos enfants de tout ça? :?:
25680
Si j'avais des enfants je serais surement autant inquiete que toi, et surtout avec les filles :?

J'ai bien peur que tous les nutrionnistes et surtout les profs n'est pas forcement idée de l'impact de leurs paroles et ne sont malheureusement pas toujours informer correctement.

En tant que parent je pense que j'essaierais d'ouvrir la discussion avec mes enfants autour d'un repas pour tenter de savoir se qu'ils savent et essayer de leur apporter au maximum la logique de la RA :)
49 ans région parisienne 5831
oui, c'est clair... Je ne sais plus dans quel topic une maman racontait qu'à l'école, on avait dit à sa fille de ne pas manger de sucreries pour ne pas grossir (ou un truc comme ça), et la maman avait expliqué à sa fille qu'elle pouvait manger des sucreries si elle avait faim et qu'il n'y avait pas d'aliment tabou...

déjà que les nutritionnistes sont presque tous pro-régime, mais en plus un instit qui, forcément, n'est pas spécialiste en nutrition, et qui répète les paroles érronnées d'un nutritionniste... je me dit que ça peut faire des dégats! Surtout quand on voit que nos enfants sont quand même prompts à comprendre certains trucs "de travers". :? Bref, un mélange détonnant...
25680
Dans ce cas là je crois que je serais allez voir l'instint pour lui prier de ne pas raconter n'importe quoi à ma gamine :evil:
Il y a assez de filles de 11 ans qui parlent déjà de régimes et qui se dirigent vers l'anorexie ou la boulimie, alors combattre l'obésité c'est bien gentil mais si c'est pour les culpabiliser et les pertuber, non merci !
38 ans 17/92/93/79 1176
Entièrement d'accord avec toi.
Ma petite soeur à 8ans se pèse tous les jours...
Elle n'avait jamais fait ça avant qu'une nutrisionniste débarque dans sa classe..
40 ans 4422
Remarque super interessante Mamykro.. !!
Ma mere est instit et ma mere et la RA c'est... ca n'existe pas. Ma mere est une obsédée des calories.
Je ne sais pas ce qu'elle dit aux élèves ou aux parents, mais je sais qu'elle essaie de limiter la taille des gouters que certains amènent (d'apres ce qu'elle raconte, 2 barres de céréales ou barres chocolatées et une boisson sucrée pour la récré du matin pour des petits bouts :shock: ). Mais je suis bien certaine qu'elle ne le fait pas avec des pincettes, et qu'elle doit leur rabacher un certain nombre de croyances alimentaires.
D'apres elle, l'école doit prendre le relais, puisque l'éducation alimentaire n'a plus lieu à la maison. Ce n'est pas faux dans beaucoup de familles je crois, mais il y a maniere et maniere de faire.

Et puis, elle déplore que les enfants ne profitent pas des récrés pour courrir etc. Ils ne sauraient pas jouer comme ca !? Elle leur apprend à faire de la corde à sauter pour les filles, de la marelle.. bref des petits jeux pour bouger en s'amusant, et ca c'est une bonne idée je crois.
49 ans région parisienne 5831
oui, c'est exactement ce qui me fait peur: pour "sauver" quelques gamins chez qui on "mange très mal", on va inculquer des tas de "principes" à des enfants en bonne santé et qui se régulent correctement.. et (peut-être) les faire tomber dans les TCA :cry: j'ai peur qu'au final, ce genre d'initiative fasse plus de mal que de bien.

Sans parler des enfants en surpoids! Moi, si j'étais maitresse, je ne sais pas du tout comment je pourrais parler d'un sujet pareil tout en ne mettant pas à l'index les enfants en surpoids... Déjà qu'ils souffrent du regard des autres et des remarques désoblligeantes, si, en plus, la maitresse en rajoute une couche... :?

Par contre, leur apprendre la corde à sauter, la marelle, ça me parrait une bonne idée... mais bon, "de mon temps" on n'attendait pas la maitresse pour jouer à la marelle ou à la corde à sauter! :shock:
40 ans 4422
mamykro a écrit:
Par contre, leur apprendre la corde à sauter, la marelle, ça me parrait une bonne idée... mais bon, "de mon temps" on n'attendait pas la maitresse pour jouer à la marelle ou à la corde à sauter! :shock:
Pareil, j'y jouais meme à la maison. Apparement, les enfants de son école ne savent pas trop jouer. :?
C
49 ans 189
c'est bizarre comme remarque.....j'ai l'impression que tu conçois que si un enfant a un souci alimentaire grave et bien c'est a cause des profs....moi je trouve ça bien que les enseignants enseignent( ils n'éduquent pas hein) qql principes de nutrition...

as tu deja vu des gouter de certains eleves? chips coca...et j'en passe...ensuite on vient pleurer que les enfants sont en surpoids...

quand on pense que ma premiere leçon a mes élèves est de dire merci bonjour au revoir :shock: que penser des parents hein...
51 ans 76 10598
Alors, moi, pour savoir ce que raconte la maitresse de chloée, il faudrait encore que la miss daigne raconter ce qui se passe à l'école........malheureusement, c'est secret! :roll:

De toute façon, je les trouverais gonflés de parler d'alimentation équilibrée quand on sait que les elèves recoivent un bonbon en recompense pour leur travail et que la collation se résume à deux gateaux et du lait chocolaté. :evil:
C
49 ans 189
le probleme c'est que vous generalisez!!!

dans ma circonscritption le gouter est interdit ici c 0 calorie..et bien les parents d'élèves sont en train de faire signer une pétition!!!

si vos instit' donne uen mauvaise collation dites le avant de crier sur la collation en general! ici c'était un yaourt ou un kiri pain a 9 h pour les enfants qui s'étaient levés tres tot ou ceux qui n'avaine tpas gouté..les autres allaient en salle de motricité....maintenant c'est réglé c'est 0 calorie!
49 ans région parisienne 5831
chas a écrit:
c'est bizarre comme remarque.....j'ai l'impression que tu conçois que si un enfant a un souci alimentaire grave et bien c'est a cause des profs....moi je trouve ça bien que les enseignants enseignent( ils n'éduquent pas hein) qql principes de nutrition...

as tu deja vu des gouter de certains eleves? chips coca...et j'en passe...ensuite on vient pleurer que les enfants sont en surpoids...


ouh là! Je pense que tu te méprends sur le sens de ma remarque: loin de moi l'idée de penser que c'est à cause de la maitresse si certains enfants sont obèses! :lol: D'ailleurs, tu sais, je suis moi-même prof. ;)

Le sens de ma remarque est plutot le suivant: en gros, j'aurais plutot peur que la maitresse répète les conseils qu'on rabâche partout à l'heure actuelle: "pour maigrir, il faut faire un régime" et autre truc à la mode chez 99% des nutritionistes. Je ne jette pas la pierre aux maitresses, mais je me dis que vu que des professionels (les nutri) disent déjà plein de co.. sur le sujet, comment une "simple" maitresse (qui n'a pas fait 10 ans d'études sur le sujet) pourrait-elle éviter les écueils?

je ne sais pas si tu as déjà essayé de parler de nutrition avec les élèves. Moi, ça m'est arrivé, ou plus exactement, j'ai suivi un cours où des infirmières en parlaient avec des élèves de BEP. Eh bien, c'était dur, car les élèves transcrivait rapidement le message en "les gros n'ont pas de volonté, ils faut qu'ils se goinfrent moins, qu'ils fassent un régime" et les gros étaient mis à l'index :cry: Bon, c'est vrai que c'était des élèves turbulents, mais j'avoue qu'à l'époque, je me suis demandé par quel bout prendre le problème pour ne pas marginaliser les élèves en surpoids.

Sans compter que, à l'heure actuelle, on parle beaucoup de "réduction des calories" (en gros, de régime) et moi, je suis complètement contre les régimes, donc j'imagine bien que la maitresse a de grande chance de parler de "régime" elle aussi, puisque tous les nutritionistes et diététiciens te parlent de régime et que ce sont sensé être des pros du sujet... ils oublient juste de dire une chose: les régime, ça foire dans 97% des cas :?

Pour finir, ce qui me fait peur aussi, c'est que, comme dit chloecamille, on n'a pas forcément un efnant qui raconte à la maison ce qu'il s'est dit à l'école, donc si la maitresse parle de "régime" à l'école, et si ma fille ne me dit rien, ben, je ne pourrais pas rectifier le tir...

Pour finir, sache que vraiment, je ne critique pas les maitresses (c'est l'ensemble de la société qui est à critiquer au sujet des régimes), mais l'idée du topic m'est venue justement en lisant deux mamans raconter qu'à l'école, la maitresse avait parlé de nutrition et que leur enfant était revenu catastrophé et voulait faire un régime tout de suite por pas devenir obèse... :roll:
52 ans dans mes baskets 635
Je peux simplement vous faire part de mon expérience, ma fille a six ans et demi et elle a des TCA !!! j'en ai déjà parlé sur un post, bien sûr la base du problème n'est pas à l'école, elle a peur de grossir pour d'autres raisons mais quand ils lui ont fait le petit cours très très rapide sur l'alimentation...Ca a été le détonnateur ! boum anorexie partielle... "Je ne veux plus manger car je vais grossir, je n'aime pas le légumes et très peu de fruits quelle horreur, des féculents, des matières grasses et la viande font grossir ! mais j'ai faim... alors je bois plein d'eau ! "

J'ai bien du mal à rattraper le coup, elle est suivie de près par son pédiatre et par une psychothérapeute, sa courbe de poids a chuté et nous avons bien du mal à y remédier... un coup elle va mieux, un coup elle replonge

Du coup, elle voulait faire de la danse ou de la gymnastique et là ce n'est plus possible pour le moment car nous craignons qu'elle tombe dans 'le culte" du corps longiligne et rechute encore...

Vraiement il devraient y aller avec des pincettes car on ne sait pas comment un gamin peut interpréter les choses... et arréter de diaboliser la nourriture !
49 ans région parisienne 5831
merci pour ton témoignage morifosse. En fait, c'est exactement ce genre de situation qui me fait peur et qui m'a poussée à faire ce post.

Comme tu dis, on ne sait jamais comment un enfant interprète ce qu'on dit, donc il faut être très prudent, et en particulier sur le sujet de la nourriture qui est un sujet très "sensible". Et vu que les oi-disant "professionels" du sujet (nutri et dietéticiens) disent plein de bétises sur la nourriture, j'ai peur qu'une "simple" maitresse répète les paroles de ces soi-disant "pro" (et elle 'nest aps à blamer, c'est bien normal de sa part, d'ailleurs). :?
B I U