MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre marraine

2693
Comme certaine le save, je vais être marraine d'un adorable Nathan le 28 mai.
Par contre, les parents m'ont demander de chercher des textes que je lirait à l'Eglise.
Apres de nombreuses  
recherches je n'ai rien trouver.

Pouvez vous m'aider ?
45 ans ici et ailleurs 4571
http://www.croire.com/...index.jsp?docId=7406&rubId=234
2693
Merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil.

Mais aussi, que dois dire et que doit faire la marraine à l'Eglise ? ;)
E
52 ans pas de calais 6
Salut,
alors d'abord tout dépends du type de cérémonie que choisis les parents et le prêtre, je me souviens pour mon filleul je suis allé avec ma belle soeur (la mére de mon filleul) a une préparation de la cérémonie, cela a durée jusque trés tard, il demande si tu est croyant, ce que t'apporte d'être marraine......... la encore ça dépend des parents et du type de cérémonie qu'ils veulent, lors de cette soirée on nous remet différents textes préparés a nous de choisir.

A l'église on lis ce texte, on se tient prés de l'enfant lors de la bénédiction et si tu offre une gourmette ou une chaine en cadeau a ton filleul profite pour la faire bénir par le prêtre.

Il est de tradition aussi que le parrain et la marraine s'échange un cadeau.

Je te conseille de te renseigner sur la cérémonie et de savoir si une préparation est prévue.

Enidras62
49 ans région parisienne 5831
je pense qu'il faut parler avec la personne qui t'a choisit comme marraine, essayer de lui faire préciser ce qu'elle attends de toi et lui dire clairement ce que toi, tu peux (ou non) donner. Parce que si tout 'nest aps clair au début, c'est un grand sujet de dispute par la suite. :?

Par exemple, je connais une fille qui est marraine mais pas très "cadeaux d'anniversaire", donc elle 'nen offre jamais. Elle a failli se fâcher avec les parents du petit, car eux, ils trouvaient que c'étiat son rôle. Par contre, dans d'autres familles, personne n'attendra de la marraine des cadeaux aux anniversaires mais plutot une présence régulière. Dans d'autres famille encore, c'est surtout l'accompagnement religieux qui compte... Bref, tout le monde a une vision différente du rôle de parrain et marraine, donc clarifie tout cela avec les parents de Nathan pour éviter tout malentendu.
51 ans 76 10598
Effectivement, demandes aux parents ce qu'ils attendent exactement de toi. Par exemple, dans mon cas, je vois les marraines de mes filles commes des super tata, à savoir des adultes avec qui mes puces ont une relation privilègiée et vers qui elles pourront se tourner si elles ont des question qu'elles n'osent pas nous poser. C'est aussi quelqu'un qui leur fera decouvrir d'autres choses.

Pour le rôle de la marraine pendant la cérémonie, tout dépend du curé. Mais voici les grandes lignes.
:arrow: à l'entrée de l'église, on peut lire un texte d'accueuil mais c'est en général les parents qui s'en chargent car il explique pourquoi on demande le baptême. Puis le prêtre pose des questions dont une aux parrain/marraine. Puis il marque l'enfant du signe de la croix et invite parents et parrain/marraine à faire de même.

:arrow: puis vient le temps des textes. Il y a en général une première lecture ( religieuse ou pas) et un psaume lus par un memebre de l'assemblée. Puis le prêtre lit un évangile puis viejt l'homelie, la priér commune, la priére de délivrance du mal puis l'imposition des mains.

:arrow: on arrive enfin au baptistére où le prêtre benit l'eau puis demande aux parents et parrain/ marraine de renoncer au mal. Puis c'est la profession de foi. Enfin il verse l'eau sur l'enfant puis vient l'onction avec le saint crême.

:arrow: Là, la marrainhe revet l'enfant d'un vêtement blanc ( une simple écharpe fait l'affaire et le parrain prend un cierge. Puis prièere finale et signatures des registres par parents/ parrain/ marraine.

Voilà...en espérant que tu parlais bien d'un baptême catholique! ;)

Pour les textes, j'en ai trouvé des sympas ici comme celui-ci ou celui-là
Tu as aussi le grand classique "prendre un enfant par la main" ou "la vie " de mère thérésa ou "un sourire" de gandhi.
55 ans 9077
Lors d'un baptème auquel j'ai assisté la marraine a lu ce texte assez connu (mais tellement génial ;) )


Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

(extrait du recueil Le Prophète - Khalil Gibran )
B I U