MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La censure en 2006

F
53 ans belgique 26
Au-delà de la publication des caricatures de Mahomet dans un quotidien danois et ses conséquences, la liberté de la presse a fréquemment été au centre de l’actualité ces derniers temps  
:

Un reportage de la RTBF sur l’efficacité du Plan Marshall diffusé le 14 février a été «édulcoré» à la suite de l’intervention de Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. Les passages supprimés auraient été fort critiques à l’égard du Parti Socialiste, qui dispose de la majorité absolue au conseil d'administration de la chaîne publique. Cette autocensure a suscité des réactions de la part du MR, d’Ecolo et du CDH.

le passage supprimé

Citation:
"aussi longtemps qu'on ne s'attaque pas a ce problème majeur de gouvernance publique, plutôt de mal gouvernance publique que nous avons en Wallonie et aussi en partie à Bruxelles, je ne crois pas qu'il est possible de redresser véritablement la wallonie. Vous savez que notre système public présente quelque caractéristiques unique au monde. La Wallonie, c'est 260 communes, 5 provinces, 133 intercommunales, 33 para régionaux, 9 centre universitaires, 25 hautes écoles, 5 Tec alors qu'il n'y n a qu'un en Flandre, sociétés de télédistributions. Trop de décisions publiques dépendent encore du fait que vous avez la bonne carte de parti, l'accès à un logement sociaux par exemple. Il y aussi une complexité institutionnelle qui n'est pas vraiment justifiée par l'économie, mais qui vise souvent à répartir entre copains les dépouille du pouvoir."


----------------------------------------------------------------------------

A la chaîne de télévision française M6, un reportage diffusé le 5 février dénonçant certaines pratiques de la Française des jeux a fait l’objet d’une coupe de huit minutes. Thomas Valentin, directeur des programmes, expliquera par après qu'«il a été décidé de modifier le sujet dans le sens d'un plus grand équilibre». Mais, pour la Société des journalistes (SDJ) de M6, c'est tout simplement parce que la Française des jeux est un des gros annonceurs de la chaîne.

pous vous qu'en pensez-vous et comment lutter contre ces politicare qui pose un danger pour la democratie ?
B I U