MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dois-je accepter la CRP ?

41 ans à l'Ouest 295
Mon patron souhaite me licencier pour cause économique et il me propose d'adhérer à la CRP (convention de reclassement personnalisée). Y a t'il quelqu'un qui aurait eu une proposition similaire  
et me dire ce qu'il en pense ... car sincèrement je ne sais pas si je dois accepter ou pas.
Le délai de réflexion est de 14 jours. Merci pour vos réponses.
A
112 ans 6176
désole je n'ai aucune reponse a t'apporter car je ne sais pas ce que c'est

peut etre peux tu te tourner vers les eventuels delegués syndicaux ou du personnel de ton entreprise . les assedic et anpe pourront aussi surement te renseigner sur tes droits suite a ce genre de convention.

bon courage
54 ans Le Var en Provence 1034
Passe donc a l'Anpe, sur le flux c'est à dire sans rendez-vous pour te faire expliquer la CRP.
B
60 ans 167
Dans le cadre d'un licenciement économique, j'ai accepté une CRP.

Pendant 8 mois, tu es en contact avec le même référent à l'ANPE (je trouve ça très bien on ne répète pas, on nous suit réellement, si tu as de bons contacts avec, c'est super).

Si tu as deux ans et plus d'ancienneté avec ton employeur, tu as pendant ces huit mois des allocations assedic majorées (3mois à 80 % du brut et 5 mois à 70% du brut), puis tu repasses dans assedic normaux si tu n'as pas retrouvé de travail avant. Moins de deux ans d'ancienneté, allocations classiques.

Tu peux demander bilan de compétence approfondi, formation, ou stage, tu as plus de facilités à les obtenir.

Tu pars immédiatement, pas de préavis à effectuer. Si deux ans d'ancienneté, ton employeur verse deux mois de préavis aux assedic (le reste à toi si ça dépasse), sinon, il te paye directement le préavis.

C'est un plus, mais c'est bien entendu toujours toi qui doit foncer pour retrouver du travail, on ne te l'apportera pas sur un plateau (je précise parce qu'une collègue partie en CRP en même temps que moi se plaignait récemment qu'on ne lui avait pas encore rouvé de travail...).

Là, maintenant tout de suite, je ne vois rien d'autre, mais si tu veux me contacter en MP, pas de problème.

Pour moi, c'est une bonne chose et je ne regrette pas de l'avoir choisie.
B
60 ans 167
Oublié de préciser que ton employeur doit te remettre toutes les infos nécessaires lors de l'entretien préalable à licenciement et que tu dois à partir de ce moment-là prendre RV aux Assedic pour te faire expliquer tes droits en fonction de ta situation personnelle et ce que tu pourras attendre d'une CRP. Vas-y, tu y verras bien plus clair après.
41 ans à l'Ouest 295
Merci Brunehaut pour tout tes renseignements.
J'ai eu mon entretien avec l'assedic ce matin et elle m'a expliqué de long en large ce qu'était la CRP.
Dans mon cas je pense que ça reste valable et je crois que je vais l'accepter.
Mon seul souci c'est que si je trouve un temps partiel pendant la CRP je perd mes droits à l'allocation pendant ce temps là. Mais d'un autre côté il n'y a pas de délais de carence après la rupture du contrat pour percevoir l'indemnité.
A ce jour, mon seul désir est de retrouver un emploi stable le plus rapidement possible car avant d'apprendre mon licenciement nous avions pour projet de faire construire (projet mis en parenthèse aujourd'hui bien que la demande de permis de construire est déposée). Alors plus vite j'aurais trouvé plus vite on réalisera notre rêve...
B
60 ans 167
Conseil si tu trouves un temps partiel (c'est la conseillère Assedic qui me l'a... suggéré, donc on doit pouvoir s'y fier) : les indemnités de CRP ne sont pas dues pour les jours où tu travailles, peu importe le nombre d'heures effectuées. En résumé, si tu trouves un temps partiel de 17 heures, c'est valable pour toi si c'est sur deux jours, mais surtout pas si c'est sur quatre jours (sauf à ce que le salaire soit monumental, mais par les temps qui courent...).

Que tu fasses une heure dans la journée ou 8 heures, ta journée saute totalement pour les assedic.

Si pas clair, ne pas hésiter à me demander d'articuler, je suis en mode automatique aujourd'hui.
41 ans à l'Ouest 295
donc si je te comprend bien.... si je travaille à temps partiel 2 jours dans la semaine, ces 2 jours là ne seront pas indemnisés par contre les autres oui. (dans ce cas là le temps partiel peut être envisageable alors)
B
60 ans 167
C'est l'info que j'ai eue, effectivement.
B I U