MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Varices et porc...???

44 ans Montréal 752
On m'en a sorti une bonne aujourd'hui, je voulais savoir si certaines d'entre vous auraient déjà entendu parler de ça...

On m'a dit que le fait de manger du porc pouvait  
amener des varices sur les jambes...même que si on regarde bien, les musulmanes n'en ont pas de varices, elles...

Je l'ai trouvé trop bonne...je voulais vous en parler...

Dites-moi, les musulmanes ont vraiment de plus belles jambes que les non-musulmanes?

(Ceci dit, cela vient d'un ami musulman très très croyant à qui je demandais pourquoi pas le porc dans sa religion...j'espère poster au bon endroit!)
43 ans Campagne poitevine 2254
A mon avis, c'est une connerie... la légende sur les belles jambes des musulmanes, c'est pas parce qu'elles les montrent moins ???
44 ans 2419
C'est vrai que j'ai jamais croisé de musulmanes avec des varices et j'en suis une moi-même. Je peux pas te confirmer la chose, mais il y quelques années, j'avais lu un article très interessant (Courrier International, je crois) qui parlait du lien ethnie/religion et pathologies.

L'article disait que les juifs et les musulmans étaient bcp moins enclins aux troubles intestinaux, vu qu'ils ne mangent pas le sang des animaux et que leur nourriture était épicée( donc ça tue les microbes), pareil pour les Indiens (d'Inde). Par contre, ces mêmes groupes sont plus enclins aux rhumatismes et autres pb osseux, dûs aux prières prolongées. L'article parlait aussi de la contamination par l'ESB et les mangeurs de viande avec sang.

S'il doit y avoir un lien, je crois que c'est pas seulement avec le porc mais avec toutes les viandes qui gardent le sang.Mais dans le fond, je n'en sais rien.
Je sais pas si ça répond à ta question. ;)
41 ans 3935
Super, j'en aurais jamais :lol: :lol:
Non sans rire, je vois pas le ra...porc! (wouhouuu calembouuur!)
44 ans Montréal 752
:lol:

Moi je crois que ça vient surtout du fait que la plupart des musulmans que je connais mangent très bien, beaucoup de légumes, des cuissons comme les tajines, donc moins de gras, etc...et pas de fast food, ni de trucs graisseux dans ce genre, alors là oui, ça aide!

Mais pour les varices, je trouve ça douteux, parce que dans ma famille c'est le problème chronique, c'est à dire la mauvaise circulation du sang...et on n'est pas des gros mangeurs de porc alors...je ne voyais pas le rapport...
60 ans 91 25732
Je ne sais pas si la consommation de porc à un rapport avec les varices.

Par contre il est très établi que l'alimentation joue un rôle dans l'apparition de certaines maladies. Par exemple en Crète, il y aurait peu de problèmes cardiaques. Au Japon, certains cancers seraient quasi inexistants à cause de la grande consommation de poisson.

Toutefois, à ma connaissance, les varices sont dues à une fragilité veineuse qui serait plutôt d'origine génétique. Et il y a des anomalies génétiques qu'on retrouve plus fréquemment chez certaines origines et d'autres qui sont quasi inexistantes.

Par exemple, je me souviens que quand on faisait les traitements contre la stérilité, on a fait à mon mari un test génétique car il est d'origine maghrébine et qu'il a été constaté que l'anomalie du gène T5 qui entraîne la mucoviscidose était plus fréquente chez les maghrébins.

En extrapolant on pourrait dire que la consommation de porc protège de la mucoviscidose, puisque que les maghrébins qui n'en mangent pas présentent plus fréquemment l'anomalie. Or ça n'a rien à voir. (et mon zom est bien porteur de l'anomalie mais seulement sur la zone d'épissage du gène).

Donc je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre la consommation de porc et les varices, mais par contre, il est fort possible qu'il y ait un terrain génétique favorisant un bon retour veineux, conforté par une alimentation adaptée.
44 ans Montréal 752
Merci de ta réponse Patty...éclairante comme toujours!
B I U