MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1h50 d'infos très intéressantes sur la RA!

49 ans Paris 9874
Vous cherchez des infos sur la ra: commencez par là?

Vous savez déjà plein de choses: écoutez ça, révisez et faites-vous du bien! ;)

http://www.gros.org/ac...es%E2%80%A6-maigrissez-en-faim

Bisous!
S
53 ans suisse 993
Oui merci écoutés récemment et je les ai tous trouvés outre leur intelligence plein de bienveillances, réellement intéressés à avancer dans la prise en charge des troubles alimentaires et de l'obésité et non dénués d'humour.
49 ans Paris 9874
sirelle a écrit:
Oui merci écoutés récemment et je les ai tous trouvés outre leur intelligence plein de bienveillances, réellement intéressés à avancer dans la prise en charge des troubles alimentaires et de l'obésité et non dénués d'humour.


oui! oui! oui! tutafé! ;)
37 ans 1547
Intéressant à écouter, merci !
J'avais vu que c'était disponible mais que tu le postes ici m'a lancé pour l'écouter.

Ce que j'ai préféré c'était la partie où le public posait des questions.

En vrac, ce que j'ai retenu (si j'ai bien suivi):
(en italique c'est moi qui commente)
-Différence entre la restriction cognitive et les interdits alimentaires dans le cas de végétarisme, religion, allergie:
Restriction cognitive -> contrôle de l'alimentation dans le but du contrôle du poids (c'est ce type là qui mène aux compulsions)
Restriction cognitive -> contrôle de l'alimentation en faveur de raisons médicales ou idéologiques: pas de compulsions.

La question qui me reste est: un contrôle alimentaire en vue d'un contrôle du poids (sa baisse) en tant que raison médicale ?


- La fonction naturelle de faim/satiété sert à ramener et à maintenir au poids d'équilibre.
Donc selon celui-ci, on ne peut présager de perdre, stagner ou prendre du poids en suivant ses sensations.
Empiriquement, ils disent que la plupart de leurs patients sont au dessus de leur set point.


- Le set point peut se situer dans un IMC d'obésité massive.
Celle-ci est une maladie.

- La chirurgie sert à aider la personne à se maintenir sans effort au dessous de son set point.

- L'IMC "idéal" ("bon pour la santé") augmente avec l'âge.

- La régulation se fait non pas sur une journée mais sur une semaine à dix jours.

!

Et j'ai trouvé intéressantes les questions/réponses sur l'éducation des enfants. Également, la réponse de waysfeld sur le choix des thérapeutes.
49 ans Paris 9874
J'ai retenu essentiellement les mêmes points ;)

Restriction au nom de la santé? mais toutes les régimeuses invoquent la santé... pour moi ça va forcément avec des compulsions.

Intéressant aussi le passage sur le diabète d'ailleurs!
49 ans région parisienne 5831
merci pour le lien! Il faut juste que je trouve un moment pour aller écouter toutes ces émissions intéressantes dont vous postez les liens, papille et poupoule....
45 ans 821
qu'est-ce qu'ils disent sur la diabète ? (j'ai passé en revue rapidement la vidéo mais n'ai pas trouvé le passage ...).

sur le fait que le contrôle alimentaire pour raisons médicales ne donnent pas de compulsion, je suis pas franchement d'accord. J'avais trouvé des interviews de Zermati disant que les diabétiques sont sujets à des pulsions alimentaires du fait de la restriction en sucre qu'ils subissaient .... Je suis intolérante au glucose depuis 3 ans et je peux vous dire que lorsque on m'a dit de commencer à "faire attention" j'ai compulsé comme jamais et pourtant il y a une méga raison médicale (retarder l'entrée dans le dianbète)
49 ans Paris 9874
vivi75 a écrit:
qu'est-ce qu'ils disent sur la diabète ? (j'ai passé en revue rapidement la vidéo mais n'ai pas trouvé le passage ...).

sur le fait que le contrôle alimentaire pour raisons médicales ne donnent pas de compulsion, je suis pas franchement d'accord. J'avais trouvé des interviews de Zermati disant que les diabétiques sont sujets à des pulsions alimentaires du fait de la restriction en sucre qu'ils subissaient .... Je suis intolérante au glucose depuis 3 ans et je peux vous dire que lorsque on m'a dit de commencer à "faire attention" j'ai compulsé comme jamais et pourtant il y a une méga raison médicale (retarder l'entrée dans le dianbète)


Justement, c'est ce qu'il dit! (dans les questions de la fin)
Quand le régime des diabétiques est traité comme une interdiction, cela crée des compulsions.
Quand il est traité comme une modération, ça se passe beaucoup mieux.
45 ans 821
poupoule a écrit:
vivi75 a écrit:
qu'est-ce qu'ils disent sur la diabète ? (j'ai passé en revue rapidement la vidéo mais n'ai pas trouvé le passage ...).

sur le fait que le contrôle alimentaire pour raisons médicales ne donnent pas de compulsion, je suis pas franchement d'accord. J'avais trouvé des interviews de Zermati disant que les diabétiques sont sujets à des pulsions alimentaires du fait de la restriction en sucre qu'ils subissaient .... Je suis intolérante au glucose depuis 3 ans et je peux vous dire que lorsque on m'a dit de commencer à "faire attention" j'ai compulsé comme jamais et pourtant il y a une méga raison médicale (retarder l'entrée dans le dianbète)


Justement, c'est ce qu'il dit! (dans les questions de la fin)
Quand le régime des diabétiques est traité comme une interdiction, cela crée des compulsions.
Quand il est traité comme une modération, ça se passe beaucoup mieux.
45 ans 821
un grand ouf de soulagement :D merci poupoule.

je pense que la RA est vraiment une "chance" pour tous ceux qui commencent à sentir le roussi côté diabète.
P
34 ans 116
:D merci infiniment pou ce super lien
j'ai tout regarde jusqu'a 1heure du matin, j'ai aussi regarder"regime la verite qui derange" et c'etait GENIAL
j'ai eu plein de reponses aux questions que je me posait
c'est le declic la vraiment, fini les regimes je suis en ra, d'ailleur j'ai reussi a attendre 24h pour que la faim soit bien presente( de 13h30hier ou j'ai dejeuner a 14h aujourd'hui ou je ressentais tres tres bien la faim et j'ai pu manger)

parcontre j'ai encore quelques questionnement par rapport a l'equilibre, parcque d'accord je mange ce dont j'ai envie mais si je n'ai jamais envie de laitage ou proteines, je vais etre en carences? cela minquiete car j'ai peur de perdre du muscle en n'ecoutant vraiment mes envies (ex de ce midi c'etait pain beurre lait orange et donc pas vraiment de proteines)
est ce que mon corps si il manque de quelque chose me le reclamera a un moment?
desolé si c'est confus en tout cas merci vraiment pour ce lien c'etait super(je vais montrer a ma mere)
me reste la partie 2 de la verite qui derange a voir

desole si c'est long
49 ans Paris 9874
prisci72 a écrit:
:D merci infiniment pou ce super lien
j'ai tout regarde jusqu'a 1heure du matin, j'ai aussi regarder"regime la verite qui derange" et c'etait GENIAL
j'ai eu plein de reponses aux questions que je me posait
c'est le declic la vraiment, fini les regimes je suis en ra, d'ailleur j'ai reussi a attendre 24h pour que la faim soit bien presente( de 13h30hier ou j'ai dejeuner a 14h aujourd'hui ou je ressentais tres tres bien la faim et j'ai pu manger)

parcontre j'ai encore quelques questionnement par rapport a l'equilibre, parcque d'accord je mange ce dont j'ai envie mais si je n'ai jamais envie de laitage ou proteines, je vais etre en carences? cela minquiete car j'ai peur de perdre du muscle en n'ecoutant vraiment mes envies (ex de ce midi c'etait pain beurre lait orange et donc pas vraiment de proteines)
est ce que mon corps si il manque de quelque chose me le reclamera a un moment?
desolé si c'est confus en tout cas merci vraiment pour ce lien c'etait super(je vais montrer a ma mere)
me reste la partie 2 de la verite qui derange a voir

desole si c'est long


Ne t'inquiète pas, le corps est même le plus apte à juger de ce qui est équilibré (c'est-à-dire varié) ou non.
Seulement cet équilibre se fait sur une ou deux semaines, pas sur un repas.
Le beurre et le lait contiennent plein de protéines (les protéines ça n'est pas que viande/poisson/oeufs... il y a même des protéines végétales).
P
34 ans 116
merci poupoule
je vais essayer de faire confiance a mon corps :D
B I U