MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[viande] Filet mignon en croute

44 ans 2883
J'ai testé ce weekend une recette de filet mignon trouvée sur le site marmiton.org.

Recette facile à faire, ne demandant pas beaucoup d'ingrédients, et savoureuse.
Préparation: environ 15 minutes.
Cuisson 45 minutes

Ingrédients:
- 2  
filets mignons (pour 6 personnes: au début, j'en avais prévu 3 filets pour 6 car nous sommes des gros mangeurs, mais finalement, le plat est assez copieux, 2 gros filets mignons, c'est suffisant).
- 3 ou 4 gros oignons jaunes
- matière grasse (j'ai quasi tout fait avec de la margarine et à peine un peu de beurre).
- 2 pates feuilletées à dérouler (en supermarché)
- 2 jaunes d'oeufs (pas indispensable, mais c'est mieux)
- sel et poivre.
- 4 tranches de jambon
- 200g de gruyère rapé

On commence par faire revenir les oignons emincés dans un plat, avec la matière grasse, jusqu'à ce qu'ils se colorent un peu.
Ensuite, on les réserve dans un plat, puis on fait revenir les filets mignons dans le même plat de cuisson des oignons, un peu de chaque coté pour les faire dorer.
Ensuite, vous baissez le feu, vous remettez les oignons avec les filets, et vous laissez mijoter tout ça en remuant de temps en temps pendant une bonne dizaine de minutes.
J'ai rajouté du fond de roti (deux cuillères à café dans un verre d'eau pendant la cuisson avec les oignons: ça fait du jus en plus).

Ensuite, vous laissez refroidir un peu les filets.

Vous préparez les pates feuilletées: on déroule chacune des pates, on pose deux tranches de jambon sur chacune, et on soupoudre généreusement de gruyère rapé. Saler et poivrer par dessus le fromage.

Disposez ensuite les filets mignons au centre des pates, avec leur "sauce" à l'oignon.
Refermez les pates, et badigeonnez de jaune d'oeuf les "coutures" pour faire adhérer et pour donner une jolie couleur dorée.

Mettez à cuire dans un plat (genre plat à tarte) 45 minutes dans un four à 200° (et préchauffé à 200°).

Déguster :)

En accompagnement, j'avais mis un peu de salade (mâche) et des pommes de terre forestières (pomme de terre sautées avec champignons).
B I U