MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cure dans un centre diététique

33 ans 27
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je ne savais pas où écrire ce post, et je suis donc désolée si je ne suis pas au bon endroit :oops:

Il y  
a deux mois, et après une longue réflexion personnelle et des entretiens avec divers médecins (généraliste, endocrinologue...), j'ai décidé de postuler pour une cure de 21 jours dans un centre diététique du sud de la France. Il ne me reste donc plus qu'à attendre la réponse de la sécurité sociale qui devrait arriver dans moins d'une semaine, afin de rentrer en cure dès juillet. Vous vous en doutez, je suis très impatiente !

J'aurai donc aimé savoir si parmi vous il y avait des personnes ayant déjà vécu ce genre d'expériences ? Est-ce que cela vous a été très positif et instructif ? Lors de votre sortie, avez-vous su garder le rythme tout(e) seul(e) ?

Ayant 23 ans, je sais aussi que je ne ferai pas partie de la moyenne d'âge des personnes allant habituellement en cure, est-ce que cela posera des problèmes d'intégration et de sociabilisation, étant une personne assez timide ? J'imagine bien que non, mais tout plein de questions se bousculent dans ma tête, alors pardonnez les question bêtes ! Haha

Je vous remercie par avance pour votre réponse :)
48 ans région parisienne 5831
c'est quelle genre de cure? Plutôt régime classique ou plutôt orientée RA?
48 ans région parisienne 5831
Ah oui, et pourquoi à 23 ans, tu penses ne pas faire partie de la moyenne d'âge des personnes qui vont habituellement en cure? Tu penses être trop jeune ou trop vieille?
104 ans 591
Ma mère a déjà passé un mois dans un centre de ce type, on proposait aux gens de faire une activité physique régulière et les repas servit étaient "adaptés" (elle crevait la dalle quoi).
Toutes les calories etaient scrupuleusement comptées et les portions, ridicules.

Au final elle avait perdu du poids oui. Il y a eu le premier et deuxième mois d'euphorie ou elle faisait attention..
Puis la suite tu la devine; sans surprise elle a repris. Pas le double, mais tout ce qu'elle avait perdu.
33 ans 27
mamykro a écrit:
c'est quelle genre de cure? Plutôt régime classique ou plutôt orientée RA?


Apparemment ce serait une cure où je vais être suivit par des diététiciens, des psychologues, des endocrinologues, etc... Mais aussi avoir des cours de cuisine. Et comme a dit Crakhead, il s'agit aussi de pratiquer une activité physique régulière.

Crakhead a écrit:
les repas servit étaient "adaptés" (elle crevait la dalle quoi).
Toutes les calories etaient scrupuleusement comptées et les portions, ridicules.


À ce point là ? Peut-être que ce ne sera pas le cas où je vais, du moins je l'espère ! J'ai lu quelques avis sur certains forums qui disaient que la nourriture était plutôt abondante, mais qu'elle était peu variée.

Crakhead a écrit:
Au final elle avait perdu du poids oui. Il y a eu le premier et deuxième mois d'euphorie ou elle faisait attention..
Puis la suite tu la devine; sans surprise elle a repris. Pas le double, mais tout ce qu'elle avait perdu.


Voilà ma plus grande peur, j'aimerai réussir à garder le rythme à la sortie, à condition que ce qu'il me propose dans l'établissement soit sain ! Et non un régime banal.

mamykro a écrit:
Ah oui, et pourquoi à 23 ans, tu penses ne pas faire partie de la moyenne d'âge des personnes qui vont habituellement en cure? Tu penses être trop jeune ou trop vieille?


Un peu jeune ! Car on m'a beaucoup dit qu'en général c'était les retraités qui venaient dans ces cures. Après ce ne sont que des "on dit" :)
104 ans 591
Je ne veux certainement pas te décourager, c'est juste que ça a été assez dur de voir ma mère très heureuse de sa perte de poids puis abattue après la reprise :/

Cette cure aura sûrement des points positifs pour toi; te donner envie de faire du sport plus régulièrement (si tu ne pratique pas), les séances psy vont t'apaiser, tu vas apprendre des recettes sympas qui te donneront peut etre envie de cuisiner plus souvent chez toi..

Mais sur le fait de la perte de poids en centre, je reste sceptique, car dans la vie de tout les jours tu ne seras plus accompagné et ne pourras pas avoir le régime hypocalorique qu'ils proposent. Il faut que tu trouve ton équilibre, donc a ta place je profiterais de la cure pour décompresser tout en restant sur mes gardes
33 ans 27
Ne t'en fais pas, je comprends tout à fait ! Et j'espère que ta mère a réussi à reprendre du poil de la bête, comme on dit :)

Voilà, c'est aussi ce que je me disais : profiter de la cure comme un temps de repos, loin de tout, et en profiter pour apprendre des choses et découvrir les activités physiques, etc...

Et bien sur, pour la reprise du poids je m'en doutais un peu car comme tu as dis : on se retrouve seule, sans encadrement, et une autre alimentation. Mais je pars du principe que "qui ne tente rien, n'a rien" ! Alors pas de faux espoirs, juste une découverte et une expérience, et on verra ce que ça donnera :)
K
51 ans 28
avez vous trouvez une cure ou centre car moi j'envisage d'y aller mais ou mystère j'ai pas trop envie de m'éloigner de chez moi en loire atlantique, quelqu'un peut me conseiller merci
B I U