Bonjour, moi c'est Véronique. Je suis inscrite depuis longtemps et je lis souvent le forum mais je participe rarement. Je sais, c'est bête et un peu égoiste

et donc aujourd'hui, je me lance sur ce sujet qui me parle particulièrement
Il y a 6 ans, je suis partie continuer mes études en allemagne (dans le nord est). J'avais depuis longtemps envie de partir à l'étranger, mais j'avais peur de sauter le pas, de ne pas savoir me débrouiller toute seule, de laisser ma famille. Et là , c'était dans le cadre d'un échange universitaire, c'était plus facile. Je partais avec de gens que je connaissais, au moins de vu. Et le démaches administratives nous ont été facilité par les profs...
En france, j'étais bloquée niveau études. J'avais un DUT, et je ne pouvais pas continuer dans une école d'ingénieurs parce que je n'avais pas le niveau. En allemagne, il n'y avait pas de niveau requis, et en 2 ans, je pouvais être ingénieur.
En plus, mes amis partais peu a peu étudier et travailler dans d'autres villes, donc je n'avais pas l'impression de laisser un groupe soudé. On était tous à un tournant de notre vie et ca a aussi facilité ma décision.
Au départ, je partais pour 2 ans, puis, j'ai apris à aimer l'allemagne (et un allemand

). J'aime le système scolaire où le bac n'est pas "tout" et où les métiers manuels sont reconnus, j'aime trouver du bio dans les magasins pas cher, j'aime la "conscience écologique" des allemands (même s'ils exagèrent quelques fois).
J'aime aussi leur liberté par rapport à la nourriture: on peut manger quand on a faim, à n'importe quelle heure, tout le monde trouve ca normal.
Ce qui me manque, ce sont les discussions et débats emflammés sur les sujets de société, parler en francais ou avec des francais de questions typiquement francaises, dans une moindre mesure les fromages, les quenelles, les bons fruits d'été qui ont du goût.
Ma famille me manque quelque fois, je n'ai jamais eu envie de retourner habiter en france. Ce que j'aimerais plus tard, c'est habiter à la frontière. Comme ca, je pourrai profiter des 2 pays !
Pour Pickle Cat, merci d'avoir raconté comment ca ce passe pour un étranger qui débarque en France. C'est une question que je me pose souvent et qu'on me pose souvent. Et ca m'a beaucoup touché de lire ce que tu aime de la france
Merci a vous toutes, j'ai adoré tous les témoignages
Je suis désolée d'avoir été aussi longue, c'était pas prévu, ca a "coulé" tout seul !

Je pourrais en écrire encore au moins 10 pages...