MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démissionner de l'éducation nationale?

42 ans très au sud 7915
Bon tout est dans le titre... je vais résumer mon parcours...
printemps 2008, un second échec à l'agrégation externe je décide quand même d'enseigner même sans le précieux concours, je candidate  
dans des lycées. Un me répond, je passe des entretiens. C'est un tout petit lycée d'une toute ville, un lycée privé sous contrat catho.
Septembre 2008 je fais ma 1ère rentrée et signe un contrat d'une année scolaire complète. Je suis absolument inconsciente de ce qui m'attend! Je prends la suite d'un collègue qui est parti forcé à la retraite suite à 4 inspections négatives, je ne le rencontrerai jamais. Ainsi je prends mon poste sans aucun filet, sans aide rien... je me jette dans la fosse aux lions en somme et même si je commets pas mal de maladresses je m'en sors pas si mal grâce au fait que de un je suis autodidacte mais surtout je sais aller chercher les infos (BO, directives & co), bref je ne dois mon salut qu'à ma débrouillardise!
septembre 2009 je signe pour un second tour et maintenant que je suis au fait de ce qui se fait, ce qui ne se fait pas et des conditions demandées pour mes cours je tente de demander certaines choses (une salle fixe, une armoire, un peu de matos) et l'on dit très partiellement et qui au final me donne encore plus de boulot... l'année se passe.
septembre 2010 et c'est parti pour un troisième tour sauf que cette fois ci je tape du poing devant mes conditions de cours et les nouvelles épreuves pour le bac dont je ne peux assurer la préparation dans les conditions que j'ai. Le lycée ne donne pas l'enseignement qu'il doit donner dans ma matière (il manque des heures en seconde qui partent je ne sais où), je n'ai aucun accès à l'informatique (alors que les élèves doivent faire un dossier power point) bref à bout je signale à mon inspecteur les soucis. Il vient le lundi suivant... j'apprends cela le jour de mon anniversaire et me fais fusiller par ma chef d'établissement qui pousse le bouchon jusqu'à prétendre que j'aurai du discuter avec elle et trouver des solutions (une semaine avant elle me disait que rien n'était possible). Bref j'ai un entretien avec l'inspecteur et doit justifier de tout, moi qui n'ai jamais eu la moindre formation... je fournis quand même tout ce qu'il demande: fiches de séances et séquences, progression, fiche de CCF et montre dans mon porte doc' perso tous les BO dont il va parler. Au taquet... il va quand même sortir que "j'ai réagi trop vivement, à cause de ma naïveté"... enfin bon miracle après sa visite j'ai une salle d'art et un placard et... je viens le vendredi pour 1H de cours à 8H du matin :lol:
Entre temps je passe mon concours et je l'ai! Il y avait pourtant un seul poste pour tout le privé sous contrat... je crois que ouf je suis à l'abri car pendant les 3 ans, à chaque fin d'année je ne savais pas pour l'année suivante.
Cette année là on m'apprend que je ne serais pas dans cet établissement à la rentrée... un soi disant titulaire a demandé mon poste. Moi je me retrouve avec un mi temps à 60 bornes de chez moi, et surtout je reprends le poste du gars qui a piqué ma place... et apprends qu'il n'est pas titulaire et qu'en tant que stagiaire j'aurai du être prioritaire sur lui... sauf que la clique du rectorat fait ce qu'elle veut, ils se connaissent tous et sont tous puissants et passent outre les directives et textes officiels. Je galère mon année de stage, suis payée à mi temps, complétée à hauteur de ma paie de non titulaire, dois aller à 60 bornes de chez moi pour une formation bidon... je tiens le coup et dois retourner vivre chez mes parents un an, mais après ça ira que je crois... j'ai une super inspection, je suis heureuse
rentrée 2012 je suis titulaire et sur 2 établissements distants de 60 kms. J'enménage à nouveau. J'attends qu'une collègue parte à la retraite pour avoir toutes mes heures sur la même ville. Déjà le lycée où j'ai validé mon stage me fait comprendre que ça les énerve bien de devoir me partager avec un autre... je suis entre l'enclume et le marteau, fais les kms sans indemnité sans rien...
septembre 2013 je râle sec mais obtiens une heure de détachement pour mes trajets. Bien sur ça ne plait pas du tout au lycée où j'ai validé mon stage... en fin d'année je fais une demande de mutation la collègue s'en va enfin. sauf que le poste est donné au même gars qui a déjà eu mon premier, encore une fois en toute illégalité. le must étant qu'en bonus il est protégé par les syndicats et en fait partie! Titulaire je suis encore lésée!
juillet 2014 j'apprends donc que je ne suis pas mutée, et j'ai mon nouveau planning du lycée à 60 bornes de chez moi... je dois venir 3 fois par semaine au lieu de 2! J'apprends aussi que je n'aurai plus d'heure de détachement et pas d'heure supplémentaire (que c'est pas légat et que le rectorat est au tribunal administratif pour ça, ce qui me fait de belles jambes!), soit une perte sèche entre le trajet et l'heure en moins de 200E sur mon salaire... en bonus j'ai droit à toutes les classes dont personne ne veut, les plus difficiles pendant que mon collègue lui fait 5H sup'...
Bref je tente de recourir à la médecine du rectorat pour expliquer que mon état de santé ne permet pas les trajets, j'essaie de parler au chef d'établissement et de luis expliquer et la santé et la situation financière... j'ai pour fin de non recevoir un "non c'est pas possible pour vos convenances personnelles" de mon chef d'établissement et un "c'est à voire chef d'établissement de décider" du rectorat... malgré la lettre du médecin conseil! oO
En gros je suis coincée dans un lycée qui ne me plait pas à bosser pour un demi SMIC alors que j'ai bac +5 et mon concours... pendant que mon collègue qui n'a jamais eu le concours et 3 inspections négatives a le poste que je voulais et il gagne plus que moi vu qu'il n'a pas mes trajets...
Bref je suis écoeurée et à bout. Je ne supporte plus l'enseignement catho, je ne peux plus voir en peinture ces "gens biens". Après une semaine de cours je suis déjà épuisée, j'ai des classes là bas vraiment difficiles, et certains élèves ont des casiers judiciaires et de lourds passifs, de lourds handicaps bref c'est très dur... dans mon autre lycée j'ai 7H de cours la même journée, je vois défiler 210 élèves à la journée :shock:
je n'ai pas la relation que je voulais avec mes élèves. Je suis une usine à faire cours, à mettre des notes et appréciations. Je me sens mal...
Je songe de plus en plus à planté mon premier lycée. Le second est nettement mieux.
Je pense sérieusement à quitter l'éducation nationale et surtout le privé sous contrat catho. J'ai lancé des candidatures à la mairie et peut être que j'aurai des opportunités. Je me dis que si on me propose quelque chose et selon ce qu'on me propose je plante l'EN en pleine année, j'arrête les frais...
Je commence à regarder les procédures mais je trouve des choses que pour le public, pas le privé sous contrat et encore moins de planter partiellement...
Bref j'ai envie d partir et j'ai peur aussi... désolée du pavé, j'avais besoin de poser les choses :oops:
61 ans 41
Je peux comprendre ton écoeurement vu les faits que tu cites..
N'y a t'il pas possibilité de passer de l'établissement privé catho à un établissement public??
As tu envisagé d'etre syndiquée pour faire valoir tes droits??
Quels sont tes droits si jamais tu démissionnes??
Il est certain qu'il en va de ta santé physique ou mentale si tu continues à ce rythme.
42 ans très au sud 7915
et bien...
N'y a t'il pas possibilité de passer de l'établissement privé catho à un établissement public??
Si en repassant les concours et en repartant de 0 dans mon ancienneté... et donc aller voir du côté de Créteil surement au passage. Et si je passe le CAPES et atterri dans un collège, là aussi en arts plastiques je n'aurais les élèves qu'une heure par semaine et donc un nombre record de classes (genre 20), donc je n'aurais pas forcément une meilleure qualité de contact avec eux. Après je peux aussi tomber une partie de mon travail sur le lycée, mais ce n'est pas la majorité des postes loin de là et ce n'est pas moi qui déciderait.

As tu envisagé d'etre syndiquée pour faire valoir tes droits??
Oui et les syndicats ont soutenu ce gars, l'un des leurs et les décisions foireuses du rectorat donc bon...
et les propositions qu'ils font sont assez bancales: saisir le tribunal administratif, me ruiner en longue procédure qui va demander beaucoup d'énergie, ils risquent de se couvrir les uns les autres et même si je gagnais je n'aurai pas le poste!
Par ex pour le refus illégal d'indemnisation, ben le rectorat va perdre c'est sûr. Mais la procédure va au moins prendre 2 ans, et à la fin quand ils vont être condamnés, ils vont être condamnés à verser des sous dans une de leurs propres caisses, pas au couillon de prof qui a raqué ses trajets... voilà exactement pourquoi ils se permettent de faire ça.
Pour la médecine du rectorat, là aussi ils sont dans l'illégalité mais c'est le pot de terre contre le pot de fer... et mn chef d'établissement sait par coeur tout cela et c'est bien pour cela qu'il se permet de faire ce qu'il fait... tout est à son bon vouloir.
Donc si je veux aller sur le plan légal ça prend du temps, de l'argent et en plus ils vont se couvrir entre eux... moi j'ai juste à la fermer et tenter de rentrer dans une case carrée même si je suis rond!

Quels sont tes droits si jamais tu démissionnes??
déjà l'éducation nationale part du principe que l'on démissionne pas d'elle... ensuite ça serait à son bon vouloir, autant dire un abus caractérisé encore une fois. Il faut demander l'autorisation de démissionner qu'elle peut refuser oO
Bon au pire j'ai lu que certains ne se présentaient pas à leur poste et attendaient le renvoi quand ils avaient un autre job hein, ou demandait une dispo immédiate puis donnaient leur démission.
Bien évidemment je ne démissionnerai que si je trouve un autre emploi.
J'ai vraiment la sensation que l'éducation nationale a tous les droits, et même de faire des choses illégales et moi je dois juste subir et la boucler...
34 ans 2571
Je comprends ton désarroi, il faut dire que tu n'as pas de chance, car un parcours aussi difficile que le tien, c'est assez rare!
Tu es dans quelle académie ? Car je n'ai jamais eu vent de magouille telles dans les miennes : ça fait peur!

A ta place (et je sais que tu ne vas pas aimer mon conseil), je passerai le capes pour le public.
Ok tu vas aller faire un tour à Créteil, mais là-bas tu auras des inspecteurs et formateurs de qualité, qui sont obligés d'assurer car les élèves sont pas dociles. Des collègues jeunes et solidaires qui te fileront jamais une classe de 4ème dès ton arrivée. Un réseau d'établissements très dense qui évitera les bahuts distants de 60 km.

De plus, tu peux limiter les dégâts en demandant des académies ou communes méconnues (si tu te trouves dans ce cas, n'hésite pas à me demander, je connais très bien certaines académies) et sympas. Il y a notamment des lycées classés apv mais qui devraient très bientôt en sortir car ils ne rentrent plus dans les critères, mais que personne ne demande : pourquoi ? parce que les gens mutés à Amiens ou Créteil viennent d'ailleurs et ne connaissent pas bien les lycées du coin, donc ils ne savent pas.

Il y a aussi des académies déficitaires, comme l'Auvergne, où les gamins sont juste adorables.

J'ai l'impression que la mentalité des chefs d'établissements est meilleure dans le public quand même.

Je sais que c'est vachement d'efforts et de sacrifices, et que c'est injuste : je te dis pas que tu devrais le faire, mais c'est ce que je ferais personnellement dans ta situation.

Courage à toi en tous cas :kiss:
42 ans très au sud 7915
Salambo oui je compte de toutes façons présenter le CAPES session 2015, je le garde en plan B au cas où je ne trouve pas d'ici la prochaine rentrée un moyen de planter le privé sous contrat catho.
Je ne dis pas non pour les noms de villages d'ailleurs! ;)
Mais j'ai aussi l'envie d'avoir moins d'élèves, j'en ai actuellement 450 environ répartis sur 18H de cours, j'ai une classe à 16 de "mignons" ensuite on passe direct à du 24 agités (et même ingérables) et à du 33. En fin d'année et de semestre je suis une machine à mettre des notes et des appréciations sur des gamins dont à la lecture du nom je ne peux pas souvent me rappeler la tête et inversement... je n'ai pas assez de relation avec mes élèves en 1H par semaine. Je me fais même parfois la sensation d'être un poisson rouge version 1H... toutes les heures je change d'élèves, une trentaine s'en va, une autre trentaine arrive... les asseoir, faire l'appel, attirer leur attention, profiter de l'avoir (un peu) pour lancer le cours, répéter 36 fois la même chose (parce qu'ils n'écoutent que quand ils veulent et surtout pas tous en même temps), aider ceux qui le demandent... me poser 5mn si j'ai de la chance... paf ça sonne et ils s'en vont et d'autres arrivent etc etc... toutes les heures c'est ça et j'en ai raz la casquette!
Je suis dans l'académie de Montpellier. Et c'est magouille à gogo, ils se connaissent tous ça fait limite mafia locale quoi.
En cas de mutation ailleurs je ne me vois pas vivre loin d'une ville, à la campagne. Surtout en ne connaissant personne sur place.
Si j'avais su il est évident que j'aurais fait le concours dans le public et le CAPES, pas le PLP. Le comble c'est qu'ils se plaignent de pas trouver de candidats! :roll:
Je me souviens du jour où nous avons été reçus au rectorat avant la rentrée après la réussite au concours... nous étions dans un grand amphi, on a eu droit à un beau discours. Là on a juste su que ceux du public commençaient ce jour là (nous ça faisait 1 semaine qu'on faisait les guignols avec les formateurs bidons et on c'était fait sucrer 1 semaine de vacances sans la moindre rémunération!). On leur a expliqué qu'ils allaient avoir une clé USB avec toutes les infos, un pot d'accueil tout ça et nous le privé sous contrat avons été priés de rejoindre une petite salle à côté... et là douche froide! Un gars hargneux comme pas permis nous a cloué au pilori pendant 30 mn non stop! Le même gars qui a décidé ensuite des mutations... Il nous a engueulé pour toutes les soi disant conneries qu'on pourrait faire notre année de stage et a dit en gros "vous serrez les dents, marchez droit et ne réclamez rien, ne dites rien". Quand j'ai demandé si j'aurai droit à une prise en charge par le chômage il m'a répondu "non vous n'avez rien à demandé estimez vous heureuse d'avoir un mi temps" alors que le mois suivant j'apprenais que si j'y avais droit et ai perdu 2 mois de chômage comme ça... un vrai dictateur le gars... tous les stagiaires sont sortis effarés et dégoûtés de la salle. Voilà un monsieur bien quoi comme l'enseignement catho sait si bien les fournir! :roll:
34 ans 2571
Bah dis donc!! :shock: :shock: Franchement, je savais pas que ça se passait comme ça, c'est scandaleux :shock:

En plus, c'est sûr qu'1h par semaine, c'est vraiment frustrant... Le mieux pour toi, ce serait en effet un lycée, car comme ça tu aurais de gros créneaux avec les classes.

Je te comprends, pour la campagne : ça m'horripile tellement de travailler à la campagne cette année, que je fais les trajets tous les jours depuis ma ville :lol:

Mais tu vois par exemple, j'ai une très bonne amie qui a été mutée dans l'académie d'Amiens : cata, elle était effondrée. Finalement elle habite à Chantilly, juste à côté de Paris et c'est assez chic et animé. Elle travaille dans un lycée proche, classé APV mais correct avec pas mal de solidarité entre profs, et... elle y est mieux que moi dans mon truc paumé :lol:

Dans le public, ça gueule tellement (parfois pour rien lol) que ça limite les injustice. Il y en a, comme partout, mais pas de l'ampleur de celles que tu subis, à ma connaissance.
60 ans calvados 16079
Quand je te lis Reinette, ça me fiche une peur bleue pour ma belle-fille qui est est à sa 2e année.
Si la 1ere elle était à 60 km de son domicile et en poste fixe,cette année elle est remplaçante à 98km de chez elle :?
Ca craint quand-même leur système!!!

En tous cas, je te souhaite de prendre la décision qui te procurera plus de bien-être car là :roll:
51 ans pépettesland 1803
Je travaillais dans l'académie de Créteil il y a déjà quelques années.
Dans un lycée public.
Dans la gestion des professeurs justement.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'en tant que professeur certifié tu auras certainement plus de droits et tu seras mieux traité que ce que tu subis en ce moment.
En plus, par le jeu des points pour les mutations tu ne devrais pas en avoir pour très longtemps là bas.
Pour moi la question ne se pose même pas.
Et il y a des petits coins très sympas dans le 94.

Bon courage en tout cas. Ce que tu subis en ce moment est proprement honteux je trouve.
42 ans très au sud 7915
Oui je me rends compte que certaines choses sont dues au privé sous contrat. Mais avec le CAPES je ne suis pas du tout garantie d'enseigner en Lycée, j'ai beaucoup plus de chance d'aller en collège et là même si les élèves seront moins agités je tomberais quand même dans le 1H de cours obligatoire hebdo.
Donc ça serait le plan de secours mais je pense plutôt j'avoue quitter au moins pour mi temps l'enseignement. Parce que je veux des relations autres que 1H de cours et notes et être la matière dont on se fiche (et les élèves et les profs, le petit coef 1 perdu dans les grilles).
À part à enseigner en bac dans les options je tomberai là dedans. Alors c'est vrai que les conditions de travail changent beaucoup de choses, mais est ce que même dans de meilleures conditions j'ai envie de continuer comme ça pendant X années...? Est ce que je vais pouvoir me contenter de ça, de cette relation là avec les élèves?

Nous sommes à 2 semaines complètes de la reprise et dans un de mes lycées ça roule (un non catho dont le fonctionnement est très proche du public) et dans l'autre les ennuis commencent! Une classe de première année de CAP où il y a des soucis de harcèlement, des insultes entre eux et envers les profs, des refus de travailler... idem dans d'autres classes où des élèves sont déjà sous contrat et convoqués à la direction oO
Quand on me parle des lycée privés catho bien tranquilles ça me fait rire franchement! Les 2 établissements catho où j'ai été en poste étaient de petite taille et ramassent les élèves dont personne ne veut! Et voilà comment un gars et une fille arrivent en début d'année les poings serrés car virés de leurs anciens établissements pour avoir bousculé un prof et annoncent la couleur "nous faut pas nous chercher", sans parler des 2 gars qu'on se coltine chaque année en CAP un qui est sorti de prison en novembre dernier (pour agression) et l'autre de centre pour mineurs, et qui en sont tous fiers et le revendiquent sur le mode de "moi je cogne et discute après, prenez en note" :roll:
Il savent très bien qu'ils ne seront pas virés (à part taper sur un prof, et encore c'est pare que le lycée n'aura pas le choix), se foutent des sanctions et en un sens je les comprends car les faits leurs donnent raison! Même si dans le pire des cas ils sont punis avec des Travaux Intérêt Généraux il leur arrive quoi? Au mieux ils se pointent et regardent des gens bosser (mais pas eux, faudrait pas qu'ils se blessent pour les assurances) au pire ben ils viennent pas! Quand il y a des élèves comme ça, quelques "cas" isolés c'est une chose mais quand on se retrouve avec des classes à 5 ou 6 de ces spécimens ça change tout!
42 ans très au sud 7915
Et là je viens de recevoir un mail, nous avons un outsider avec 4H de colle pour... fume dans les locaux, arrive en retard, absence non justifiée, tenue non adaptée, et cerise sur le cupcake insultes envers un camarade, insultes envers un professeur... tout cela en moins de 9 jours de cours, c'est pas mignon comme élève de seconde sous contrat? :shock:
49 ans région parisienne 5831
Je comprends ton dilemme, reinette, c'est scandaleux tout ça. :cry: Si tu passes le CAPES, tu as effectivement beaucoup de risques d'aller en région parisienne et d'être en collège.

Concernant le temps que tu y resteras, ça dépend de la matière et de l'académie dans laquelle tu veux retourner ensuite. De mon temps, il existait des bonifications conséquentes pour ceux qui demandaient une ZEP, ça valait le coup de passer 3 ans en ZEP, car après, on avait un max de points pour demander ce qu'on voulait. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant.

Concernant les élèves de collège, c'est sûr que les avoir 1h par semaine, c'est pas top. D'un autre côté, tu les suis pendant leur 4 années de collège, donc tu finis par les connaitre quand même. Et tu peux organiser des clubs divers, qui te permettent de monter des projets sympas et d'avoir une meilleure relation avec certains élèves.

Sinon, je connais une prof de poterie qui monte des projets avec des classes d'école élémentaire: elle adore. Avec les TAP qui viennent de commencer dans les écoles, il y a sûrement des possibilités de pouvoir travailler avec des élèves sympa (mais jeunes) sur de beaux projets. Par contre, concernant le salaire, c'est sûr que ce sera pas mirobolant. :?
42 ans très au sud 7915
Bon au cas où je me suis inscrite pour le CAPES externe arts plastiques avec comme option de dossier... danse! Ben oui ils proposent ça depuis 2011 et comme je bosse là dessus pour mes créations perso, que demande le peuple?!
de toutes façons je ne risque rien à présenter le CAPES hein
34 ans 2571
Je trouve cette décision très sage :) Bonne chance à toi!!
C'est quand ?
B I U