MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[expo] pour PETITS et grands..! - Le festin des dinosaures -

_
36 ans 1768
elle aussi se termine bientôt,
en passant devant, j'ai vu un énorme T-rex, en pleine nuit... :)
Pour les petits fascinés par les animaux comme mon petit frère, c'est pas mal.. je  
pense qu'il aurait adoré..!
(En plus, ça n'est pas cher..)
Alors s'il y en a dans le même cas, je met les infos ici..:



LE FESTIN DES DINOSAURES

LIEU : Palais de la Découverte - Paris
DATES : du 18/oct./2005 au 23/avr./2006

PRESENTATION
Cette exposition, conçue par le Natural History Museum de Londres, se compose de plusieurs tableaux mettant en scène de façon spectaculaire des dinosaures animés et réalisés par la société Kokoro (Japon). Le thème central de l'exposition porte en particulier, sur les tyrannosaurus rex, et propose également d'observer l'envers du décor, en abordant le travail même des paléontologues.

INFOS PRATIQUES
De 4 à 7 euros - Palais de la Découverte, avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris - Renseignements : 01.56.43.20.20 ou 01.56.43.20.21


Critique:
Citation:
Le Festin des dinosaures' est la troisième exposition du genre présentée au palais de la Découverte, sa particularité, une thématique captivante. Contrairement aux années passées, où il était question de ces gros lézards en règle générale, ici, c'est le tyrannosaurus rex qui est à l'honneur et plus précisément sa stratégie alimentaire. En effet ce dinosaure habituellement représenté comme un terrifiant prédateur ne serait-il pas en fait un charognard ? C'est la question que se posent actuellement les paléontologues et sur laquelle l'exposition repose. Ainsi, le visiteur devient à son tour chercheur, au travers des quatre tableaux mettant en scène des spectaculaires T. rex animés, en situation réelle. La seconde partie de l'exposition est plus pédagogique, mais tout aussi impressionnante, on y trouve la reconstitution grandeur nature du T. rex entre autres, mais aussi celle d'un champ de fouilles, ainsi que d'un laboratoire de recherche. En complément un film pour mieux comprendre le travail de terrain des paléontologues est diffusé, mais aussi des exposés et des démonstrations sont organisés. Les enfants ressortiront fascinés par le réalisme des reptiles qui fera frissonner les plus petits, tandis que les parents seront enthousiasmés par la richesse des informations qui s'y trouvent. Pour autant on est loin de Jurassic Park, hormis le soin accordé aux dinosaures, plus vrais que nature, peu d'attention a été porté au reste de la salle. Autre bémol, on en a vite fait le tour, alors qu'on se retrouve pris dans notre enquête tel un vrai paléontologue, l'expo se termine déjà et on reste sur notre faim, c'est dommage.
Yaba Bouesse






site du Palais de la Découverte
(jeu-parcours, questionnaire, quizz, etc...)

Citation:

LE FESTIN DES DINOSAURES
Des T. rex envahissent le Palais
18 OCTOBRE 2005 – 23 AVRIL 2006 Horaires - Aucune réservation

Cette exposition, la troisième du genre à être présentée au Palais, a été conçue par le Natural History Museum de Londres. Elle se compose de plusieurs tableaux mettant en scène de façon spectaculaire des dinosaures animés, réalisés par la société Kokoro (Japon)

Le thème central de l’exposition est consacré aux questions que l’on se pose notamment sur les Tyrannosaurus rex :
Ces dinosaures fascinants étaient-ils des prédateurs ou des charognards ?
A côté de cette question sur la statégie alimentaire des T. rex, comparée à celle d'autres carnivores, l'exposition propose d'oberserver l’envers du décor, en abordant le travail même des paléontologues.

Parcours de l’exposition

La première partie sera mise en scène de façon à ce que le visiteur ait l’impression
dès son entrée, de se trouver au milieu d’animaux non seulement étranges, mais surtout vivants. L’atmosphère recréée a pour ambition de surprendre les visiteurs et de provoquer force frissons :

4 tableaux avec des modèles de dinosaures animés seront présentés :

* Deux Dromaeosaurus convoitent le nid d’un Edmontosaurus.
* Un Tenontosaurus succombe sous les assauts d’une bande de Deinonychus.
* Un Tyrannosaurus rex à l ‘attaque du dinosaure cuirassé Ankylosaurus.
* Un Tyranosaurus rex a trouvé son déjeuner : un cadavre de triceratops.

La deuxième partie présentera des squelettes et des modèles statiques d’un T-rex et de quatre Saurornitholestes, pour que le visiteur puisse comparer les détails anatomiques entre ces deux espèces.
La reconstitution d’un chantier de fouille, dans un espace de 8 m2 sera réalisée dans cette partie-là et donnera aux visiteurs une idée du travail in situ du paléontologue.
Il sera ensuite possible de découvrir les activités des scientifiques en laboratoire : de véritables ossements prélevés sur le terrain seront mis à jour sous les yeux des visiteurs, ils seront consolidés, puis reconstitués sous forme de moulages à l’aide de matériaux synthétiques, dans le but d’une future étude.

Des exposés et des démonstrations scientifiques seront organisés dans la tradition du Palais de la découverte, pour compléter cette visite.



En plus, ça à l'air ludique..!
Parfait pour une journée de vacance pluvieuse.. ;)
B I U