MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vraie question profonde: Nous connaissons nous vraiment?

53 ans Corbeil Essonnes 11342
Pourquoi cette question?

Simplement parce que je pense que plusieurs d'entres nous pensent très bien connaitre les gens sur ce forum! Porte des jugements rapide, ou défend certaines sans réellement savoir  
qui elles sont.

Pensez-vous vraiment que par certains écrits sur le forum et certains blogs(photos) nous nous connaisions vraiment?

Parce que parfois je trouve que nous nous permettons de parler à certaines personnes comme si on se connaissait vraiment et sans se soucier si ca peut faire des ravages, ou bien si c'est constructif...

Ma question, est la suivante est-ce que nous nous connaissons vraiment via ce forum( le net)?
M
79 ans 327
La réponse est évidente de mon point de vue, bien sûr que non. Pas plus que les personnes que tu fréquentes dans la vraie vie, comme tes collègues, ton médecin, ton boulanger ... Même les personnes avec lesquelles tu es intime, ton compagnon, ta famille, ne te "connaîtrons" que selon le filtre que tu appliques naturellement quand tu interagis avec eux.

Nous ne montrons jamais aux autres que ce que nous avons bien envie de montrer, et être derrière un clavier ne change rien à l'affaire.

Après, que nous fassions comme si sur ce forum, pourquoi pas ? Mais toujours de mon point de vue, quelqu'un qui donne son opinion "comme si on se connaissait vraiment" communique beaucoup plus sur elle-même que sur la personne avec laquelle elle discute.
P
56 ans 3727
Je pense savoir suite à quoi tu as lancé ce sujet et j'ai une réponse assez tranchée à ce genre de question. On peut "fréquenter" les membres d'un forum pendant des mois, avoir des affinités, de l'affection, on ne se connaîtra jamais aussi bien que des personnes qui se côtoient réellement : copains, collègues, amis, etc.

Nous sommes faits de chair mais les contacts restent virtuels où il n'est pas facile de ressentir pleinement ce qu'expriment nos interlocuteurs. On peut donc avoir des surprises à n'importe quel moment, se faire une idée complètement fausse d'une personne, et c'est pourquoi je crois qu'il faut savoir garder un certain recul pour ne jamais tomber de très haut quand on est déçu par le comportement ou les dires d'un membre. Pour moi ce forum est un monde parallèle qui n'existe que quand je suis connecté et c'est très bien ainsi. ;)
60 ans calvados 16079
Ma réponse est non également.
Déjà quand on écrit sur soi ou son avis au sujet d'une situation, on ne peut pas tout faire passer, ou ne veut pas aussi.
Ca n'est que la partie "publique" dévoilée sur ce forum et chacun a ses limites et choisira ou non de se dévoiler.

(pour ma part je le fais sans arrière pensée, facilement car je suis spontanée et n'ai rien à cacher. Mais je sais que l'on me perçoit aussi d'une façon différente que celle que je suis. Mettre mes interrogations noir sur blanc me permettent de mieux comprendre alors je n'ai pas de limites; ce qui occasionne j'en suis consciente une perception de moi sur un seul critère.)

Sinon, ça ne reste que du virtuel,hormis certain(es)qui ont pu se rencontrer en réalité, pour la plupart c'est un endroit où on se retrouve avec chacun nos différences (de penser et de se dévoiler)

De plus chacun a sa relation avec le net, choisira soit de rester lui-même ou de se créer une personnalité.

Et il se crée des jeux de pouvoirs, des affinités, etc, c'est humain :?
42 ans Sous les pins!!! 7782
la réponse est non également. Déjà dans la vie de tous les jours il est difficile de pouvoir dire qu'on connait vraiment quelqu'un alors sur un forum ....
375
Faustine83 a écrit:
la réponse est non également. Déjà dans la vie de tous les jours il est difficile de pouvoir dire qu'on connait vraiment quelqu'un alors sur un forujm ....


Rien a ajouter de plus, je suiw totalement d'accord
34 ans La Ville Rose 2324
Ah je ne sais pas ce qui a amené cette réflexion mais je la trouve intéressante.

Donc je pense que non, comme en vrai d'ailleurs.
A force de croiser des utilisateurs, on se fait un idée de leurs personnalités ( c'est humain et normal de faire ça ) et peut-être que certains prennent cette représentation pour vérité.

Donc connaître vraiment non, mais avoir une idée de l'autre ( je parle d'utilisateurs réguliers qui s'entrecroisent souvent ) oui. Surtout que sur les forums/blogs ( à moins qu'ils aient un but spécifique et/ou qu'il ne soit pas anonyme ) on a tendance à parler de soi, ce qu'on ressent, ce qu'on a vécu, parfois des choses intimes qu'on ne dirait à personne IRL. Je pense que ça joue aussi, cet accès " à nu ".
A partir de là, des affinités peuvent se former j'imagine et certains, quand y'a affinités, perdent un peu de leur objectivité. ( ça c'est pour la défense presque à l'aveugle ).

On peut aussi ajouter une notion de " popularité " comme au collège/lycée :lol: où quand on sait qu'on est bien ancré dans une communauté, on prend parfois ses aises pour s'exprimer ( volontairement ou pas ) car on se sent légitime ou qu'on a une position à défendre ( c'est ce que arrive parfois je pense avec les médecins qui se permettent de mal parler à / ne pas écouter un patient ).

Enfin désolée, j'ai sûrement fait du HS, mais j'ai trouvé ça intéressant :oops: . La réponse à retenir est non lol.
93 ans 9582
ben je suis d'accord avec Zouzou, on peut livrer ici des choses qu'on ne livrerait pas à une amie IRL.
d'ailleurs j'ai rencontré à plusieurs reprise une VRLienne avec qui je suis, je pense qu'on peut le dire, devenue copine IRL. On ne se voit pas tous les jours vu qu'on est loin mais on a cohabité plusieurs jours à chaque fois, donc c'est pas des rencontres genre une séance shopping ou un verre en ville. Et en y repensant... je ne pense pas que j'aurais livré des choses aussi personnelles à une copine de la vraie vie... là c'est différent puisque la vraie vie est arrivée après le virtuel dans lequel on a livré beaucoup de choses.

sinon, avec la communauté dans son entièreté, on ne peut que se faire une idée sur les membres, qui ne correspond pas forcément, voire pas du tout, à la réalité.

Quant à toi Amielune, j'ai toujours pressenti tes failles derrières tes TDJ colorés et ton optimisme affiché, ta grande confiance en toi apparente... je ne suis pas tombée des nues quand tu as eu des coups de mou. J'espère que ça va bien mieux à présent :kiss:
P
56 ans 3727
Il y aura toujours des disparités et des clans sur un forum. Et partant du principe qu'on ne connaît finalement pas plus un membre avec qui on s'entend bien qu'un membre avec qui on ne s'entend pas, lorsqu'il y a un couac qui se produit sans raison bien établie, je prends plutôt parti pour le premier. C'est humain. ;)
B I U