MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat de 2 ans n'aime pas mon chaton

R
30 ans 2
Bonjour, cela fait 2 semaines que j'ai un nouveau chaton chez moi, nommé Mademoiselle. Avec elle cela fera 3 chats.
Alors que la cohabitation ce passe bien entre elle et le  
plus vieux (16 ans). la relation est plutôt ultra chaotique avec le chat de 2 ans...
Des idées, conseils, etc... ? je prends!
34 ans 2571
Tout d'abord 2 semaines après l'arrivée, je trouve que ça n'a rien d'alarmant, tout peut encore s'arranger :)

Comment les as-tu présentés ? As-tu pris le temps de laisser le nouvel arrivant dans une pièce fermée quelques jours et tout le blabla pour qu'ils s'habituent à l'odeur ?
Parfois quand on a été trop vite, ça va mal, et alors il faut tout recommencer du début.

Si tu as déjà fait tout ça, tu peux aussi essayer le féliway en diffuseur qui apaise tout le monde, et le félifriends à badigeonner sur les 2 chats pour qu'ils aient l'impression que l'autre est un ami.

Enfin, les miens étaient si stressés en présence de l'autre, que j'ai dû leur filer du zylkène pour qu'ils arrivent à se calmer suffisamment pour se renifler déjà lol.

Sinon il est normal qu'au début il y ait du chahut, des jalousies, car il y a tout simplement un nouveau partage du territoire.
R
30 ans 2
merci pour votre réponse :) en fait le chaton s'est très bien adapté à sa nouvelle vie le truc c'est le chat de 2 ans (Bobby) qui évite la maison et qui peut pas sentir la petite chatte... mais je pense qu'il y a bcp de jalousie j'espère que ça va vite lui passer
42 ans aude 792
roro2603 a dit: Citation:
j'espère que ça va vite lui passer


Ben justement je pense que le meilleur "remède" c'est le temps!! De la patience, de l'amour, de la douceur... Fais attention à donner autant de câlins à chaque chat, utilise Feliway et Felifriends, et laisse-les se débrouiller. Mets-leur des paniers en hauteur pour qu'ils puissent y aller se reposer après leurs chamailleries.

Nos deux chattes ont mis longtemps pour s'accepter totalement, huit ou neuf mois je dirais. Pendant ce temps, elles se poursuivaient partout, elles se soufflaient,... Mais maintenant (deux ans après) elles vivent en bonne harmonie, même si de temps en temps l'une s'amuse à persécuter l'autre :silly: .

Ne leur demande pas d'accélérer le rythme pour qu'elles cohabitent sereinement plus vite. Les chats ont besoin de temps pour s'adapter, comme les chiens, comme les humains, comme les plantes, comme tous les êtres vivants. Patience, patience, et tout ira bien! :D
B I U