MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réintegrer son lit...

55 ans 9077
Une de mes amies a un petit souci en ce moment.
Elle vit seule avec son fils.
Jusqu'à deux mois en arrière elle dormait dans la même chambre que lui (faute de  
place) et leurs lits étaient séparés par un paravent et un meuble.
Maintenant qu'il grandit elle lui a aménagé la chambre pour lui tout seul et elle, elle dort sur le clic-clac dans la salle à manger.
MAIS...quelques jours après ce changement le fiston a commencé à venir systématiquement dormir dans le lit de sa maman.
Mon amie me demandait hier comment faire pour qu'il retourne dormir dans sa chambre : elle attends généralement qu'il dorme profondément, elle le met dans son lit et le lendemain quand elle se réveille son gamin est à nouveau à côté d'elle :crazyeyes:
Elle a essayé la douceur, lui a expliqué que ce n'était pas la place d'un petit garçon etc...elle s'est montré plus ferme également mais rien n'y change :?

A sa place que feriez-vous ?
49 ans région parisienne 5831
ça dépend, il a quel age, le fiston?

c'est dur de répondre, moi, je crois que je discuterais avec 'lenfant pour savoir pourquoi il revient dans le lit, je ne sais pas, il a peut-être peur du noir et dans ce cas, elle pourrait lui proposer de mettre une veilleuse dans la chambre ou autre chose, ça dépend de ce qu'il va répondre.... :-k
55 ans 9077
son garçon a 4 ans.
En fait il trouve toujours plein de pretextes pour se lever et.... finir dans son lit (au début il a soif, puis envie de faire pipi puis il dit à sa maman qu'il fait des cauchemards sans elle à ses côtés)

C'est vrai aussi qu'ils ont toujours dormi dans la même chambre (quand ma pote s'est séparé du papa de son fiston le petit n'avait pas un an)
Elle voudrait maintenant être seule pour des raisons qui lui sont propres mais malheureusement elle n'y arrive pas !
52 ans Belgique 115
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et c'est mon premier post :)

Ma fille a 3 ans et j'ai eu le même problème avec elle jusque janvier (je vis seule avec elle et son petit frère de 1 an)
Pour m'en sortir, je lui ai dessiné une sorte de calendrier de toute la semaine. J'y mettais ses activités, une petite photo des personnes qui s'occupaient d'elle... Et pour chaque nuit je mettais aussi où elle dormait.

La première semaine je lui ai permis de dormir 4 fois avec moi. Puis j'ai diminué d'une nuit chaque semaine. Tous les matins je lui montrais son calendrier pour lui expliquer sa journée et si elle dormait dans sa chambre ou dans la mienne.

Les nuits où elle ne pouvait pas dormir avec moi et qu'elle me rejoignait qd même, je prennais mon mal en patience et je la reconduisais dans son lit automatiquement quitte à ce qu'elle pleure. Et je lui rappelais que le lendemain elle dormait près de moi.

Actuellement, elle dort encore une nuit par semaine avec moi. Je lui ai laissé cette nuit depuis 2 mois. J'ai l'impression qu'elle en a besoin. Et puis elle a fait tellement d'effortpour y arriver que c'est une sorte de récompense. ;)
49 ans région parisienne 5831
c'est sûr que si ton amie a dormi avec son fils pendant 4 ans, il va sûrement falloir du temps avant qu'il s'habitue à dormir seul. La solution proposée par Val03 est pas mal: au début, une seule nuit par semaine à dormir séparés, puis, petit à petit, on augmente le nombre de nuits... je trouve ça complètement normal de la part du petit de ne pas vouloir dormir seul, puisqu'il est habitué à la chaleur de sa maman, donc il faut y aller en douceur, en lui parlant beaucoup, en lui expliquant, en négociant, en essaynt de voir comment ils pourraient s'arranger pour contenter tout le monde...Etc..
55 ans 9077
Merci pour l'astuce ;)
Je vais lui en parler dès que je la vois.
Si vous avez d'autres trucs je suis preneuse !
B I U