MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je crois que je grignote pour ces raisons, que faire ?

G
36 ans 119
Bonjour,

Très souvent, entre les repas, je grignote une quantité importante d'aliments gras, sucrés et salés : chips, barres chocolatées, chocolat en tablette... Je n'arrive pas à résister, je craque  
toujours, c'est un vrai cercle vicieux... Je pense que ce n'est pas de la faim, mais une envie progressive de grignoter des trucs "trop bons" à mes yeux. Aussi, je me demande si mes craquages ne sont pas surtout dû au fait de combler un vide : je cherche un travail, je suis seule chez moi, je m'ennuie et du coup, je grignote... C'est dur, je me demande comment faire pour briser cet engrenage... :(
J'ai aussi remarqué qu'il m'arrive de grignoter lors d'une émotion négative, un mauvais moment que j'ai passé... Bref, que faire ?

Merci
C
49 ans là 2187
Est-ce que tu as pensé à essayer de manger des trucs que tu aimes énormément lors de tes repas ? Ca te permettrait peut-être de ne pas avoir besoin de chercher du réconfort entre les repas.
G
36 ans 119
Non, c'est vrai, je n'y ai pas pensé. Et je ne sais pas si c'est lié, mais je pense toujours que manger sain, c'est forcément manger fade, sans se faire plaisir. Car pour moi, me faire plaisir, c'est surtout manger des chips, chocolat, etc... Mais justement, je me rend compte que je cherche trop du réconfort dans ces aliments là...Or, je peux sûrement me faire plaisir avec de vrais repas que j'aime aussi... Aussi, je ne cuisine pas car je ne sais tout simplement pas cuisiner, ceci explique peut être cela.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ce n'est pas bien compliqué je pense. Je faisais pareil avant, je grignotais énormement de choses sucrées, des bonnes choses. Pas parce que j'avais des soucis relationnels ou une mauvaise situation, juste que j'étais gourmande, et que j'avais souvent envie de sucré. Si tu grignotes autant, c'est aussi parce que tu vois ces aliments comme interdits, du coup tu as peur de manquer, parce qu'on a du te priver de ces sucreries auparavant, au lieu de te laisser contrôler ta consommation, on t'a imposé des choix "Mange pas ci, mange pas ça, non, touche pas ça, c'est mauvais pour ce que t'as." etc etc. Donc, par peur d'être privée, tu grignotes ces bonnes choses dont tu n'as pas pu profité comme tu le souhaitais. Le conseil que je peux te donner, c'est de te dire que ces aliments seront toujours à ta disposition. Quand tu sens une envie de grignoter, demande-toi ; "Si je mange ce chocolat maintenant, est-ce que je n'aurai plus le droit à la plaquette après ? Bien sur que non, j'en prends quand je veux, quand j'ai faim, quand j'en ai envie, donc, pas de quoi se jeter dessus, j'en aurai toujours à disposition."

Imprègne-toi de cette pensée, lance-toi quelques petits défis et ça viendra naturellement.
49 ans 287
Tout simplement te découvrir des passions, sortir de chez toi, faire du sport, avoir une vie sociale...Bref occuper ton temps.

J'étais comme toi, à grignoter toute la journée, je me suis inscrite dans deux associations, je fais différents sports etc. Depuis'ai remarqué que je suis moins sujette aux crises d'hyperphagie car je me sens mieux dans ma tête .
G
36 ans 119
Ok, merci pour vos conseils ! :)
C
49 ans là 2187
girly_fun a écrit:
Aussi, je ne cuisine pas car je ne sais tout simplement pas cuisiner, ceci explique peut être cela.


Tu sais, cuisiner ne nécessite pas forcément un apprentissage. Tu peux y aller à l'instinct, t'amuser à associer des saveurs. Ca demande seulement gourmandise, curiosité, imagination et inventivité.
G
36 ans 119
Tu as raison, je me complique la vie. Je souhaite toujours faire des recettes élaborées alors que je devrais commencer par le plus simple. Ce qui me semble le plus difficile, c'est l’étendue du vocabulaire qu'il y a en cuisine, cela m'effraie un peu...
C
49 ans là 2187
girly_fun a écrit:
Tu as raison, je me complique la vie. Je souhaite toujours faire des recettes élaborées alors que je devrais commencer par le plus simple. Ce qui me semble le plus difficile, c'est l’étendue du vocabulaire qu'il y a en cuisine, cela m'effraie un peu...



Y'a pas besoin de savoir le nom pour faire ;)

Et si au départ tu pars d'une recette et que tu ne comprends pas une expression, un petit tour sur internet t'expliquera tout ça.
G
54 ans 1626
Je suis une grignoteuse compulsive, impossible de me contrôler surtout des choses sucrées au moment où mon moral est au plus bas d où mon énorme prise de poids
Mon médecin m a conseillée de voir un de ces collègues qui s occupent de ce problème
Ou un psychiatre alimentaire
Je n y suis jamais allée

Peut être faudrait il en parler à ton médecin
B I U