MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Endocrinologue et FIV

E
36 ans Toulon 296
Après 5 ans de suivi en PMA et des FIV qui échouent toujours, je me demande pourquoi on ne me fait pas faire des examens du côté des hormones, donc  
consulter un endrocrino, puisque naturellement je n'ai déjà pas d'ovulation et pas de règles (juste quelques petites fois par an).

Aujourd'hui j'avais donc décidé de prendre RDV avec une endocrino non loin de chez moi qui est "specialiste de la reproduction" (parfait pour moi) mais elle m'a dit qu'on ne faisait pas ça "dans le dos du médecin qui me suit en PMA", ah bon... du coup, comme j'ai RDV demain avec ma gynéco PMA je vais lui demander si je peux consulter.

Mais j'aurais voulu savoir si dans vos parcours PMA vous avez consulter un endocrino et s'il a pu vous aider d'une manière ou d'une autre?
F
29 ans 497
Salut ex-countrydoll,

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, étant donné que je ne suis pas en PMA.

Par contre, j'ai eu l'occasion de voir des endocrino.
J'ai du mal à comprendre pourquoi personne ne t'a jamais orienté vers cette spécialité, étant donné que nos cycles sont principalement réglés par toutes sortes de glandes que ce soit dans notre corps ou dans notre cerveaux.
Sais-tu pourquoi tu n'arrives pas à concevoir ?

De plus, je ne comprends pas comment on a pu te dire qu'on ne peut pas prendre rdv dans le dos de ton médecin ? C'est quoi cette solidarité médicale à 2 balles? (expression 1980)

Tu as le droit de demander un deuxième avis sur ta situation (et un troisième et un quatrième si ça te chante) ! Si ça ne plait pas à ton équipe de PMA demande à ton médecin traitant ! Parle-lui de tes doutes et de ton besoin d'avancer et d'avoir d'autres réponses dans cette situation qui commence à durer. Je pense qu'il pourra comprendre.
E
36 ans Toulon 296
Bon mon rdv en PMA aujdh a été comme d'habitude express (5min) ceci dit c'est parce qu'on est trèès nombreuses... il était 15h mais la doc n'avait tjs pas mangé, du coup entre les jours qu'elle devait calculer pour le protocole, toutes les ordonnances et les dates pour les injections, échographies, j'ai renoncer à lui parler de l'endocrino...

mais comme on commence aujdh le protocole pour le "Transfert d'Embryon Congelé TEC", je verrai après, si ça échoue, mais je prendrais RDV sans dire que je suis en PMA.

Alors je n'arrive pas à concevoir, d'abord parce que naturellement mon corps ne fait pas d'ovulation, pas de règles, je ne produits pas assez d'hormones, et même quand on me transfère des embryons (directement dans l'utérus donc), ils ne s'accrochent pas, on ne sait pas pourquoi, mais pour moi c'est hormonal, puisque j'ai les taux à ras les pâquerettes, ça parait logique!
A
33 ans 3124
Hello ex-countrydoll,

Je pense que ça pourrait être une piste à explorer notamment si tes taux sont bas et je ne comprend pas vraiment la réaction de l'endocrino que tu as vu, tu as le droit de consulter un endocrino même si en pma on ne t'y a pas envoyer...ne peux tu pas voir en parralele avec ton medecin traitant pour qu'il te fasse un petit mot pour que tu consultes et pour que l'endocrinote fasse un bilan hormonal plus poussé ?
53 ans 91 25731
J'ai été suivie par un endocrino bien avant la PMA. C'est lui qui m'a fait faire les premiers traitements (des stimulations simples).

Mais en PMA, les endocrinos ne peuvent pas grand chose, à part proposer des traitements de stimulation et encore, ce n'est en théorie pas leur rôle.

En PMA, on te supplée artificillement tout ce qui ne fonctionne pas du point de vue hormonal : on te fait des traitement avec de la FSH pour que tu ovules et que ton endomètre se développe, on te déclenche avec la LH et on peut suppléer en progestérone pour aider à la nidation. Tout est artificiel, un endrocrino ne peut pas faire plus.

En revanche un endocrino pensera peut être à aller voir du côté de la prolactine, ce qui n'est pas du tout abordé en PMA, j'ai pu le constater à plusieurs reprises (notamment ma collègue qui faisait FIV sur FIV avec des taux élevés de prolactine, jusqu'à ce que je lui dise que ce n'était pas normal et que ça ne risquait pas de marcher. Elle a bien insisté auprès de son centre, elle avait effectivement un adénome, on l'a traitée et elle a eu son fils sans FIV).

On t'a déjà dosé ta prolactine ?
53 ans 91 25731
ex-countrydoll a écrit:
Alors je n'arrive pas à concevoir, d'abord parce que naturellement mon corps ne fait pas d'ovulation, pas de règles, je ne produits pas assez d'hormones, et même quand on me transfère des embryons (directement dans l'utérus donc), ils ne s'accrochent pas, on ne sait pas pourquoi, mais pour moi c'est hormonal, puisque j'ai les taux à ras les pâquerettes, ça parait logique!


Quand on te réimplante les embryons congelés, on te supplée en progestérone (par exemple Utrogestan) et en oestrogènes (par exemple Provamès) ?

J'avais exactement le même problème que toi, pas d'ovulation, pas d'implantation des embryons. Et malgré tout ce qu'on a pu essayer, rien n'a jamais marché. Les hormones c'est un équilibre très fragile, on peut suppléer artificiellement certaines carences, mais pour d'autres, ça ne marche pas forcément. :?
E
36 ans Toulon 296
Non on ne m'a jamais cherché la prolactine ou autre, simplement les oestradiol, fsh,etc pendant les stim.

Bon de toute façon je vais laisser comme ça puisqu'on commence un TEC pour transfert en juin, mais si ça échoue je prendrais rdv quand même chez l'endocrino, juste pour voir, c'est pas interdit...

Mais s'il y a d'autres filles qui ont des expériences, n'hésitez pas faites-en nous part :)

Ahlala qu'est qu'on a fait au bon Dieu pour mériter ça.... :(
E
36 ans Toulon 296
Ah si, flûte! je viens de rouvrir mon grooos classeur de PMA et effectivement au début du parcours la gynéco m'a fait faire 2 examens sur la prolactine:
un à 9,3 ng/ml et 6 mois après à 11,2
Est-ce que ça parle à quelqu'un? c'est bien ou pas? il y a écrit "valeurs usuelles entre 2.8 et 29", donc ça a l'air bon...
:?
B I U


Discussions liées
?>