MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

"Maman, je t'aime plus, j'aime que papa"..

C
30 ans Paris 4887
Bonjour,

"Maman je t'aime plus, j'aime que mon papa"..
Voici ce que j'entends de la bouche de ma fille de 3 ans et demi depuis une semaine environ.

Contexte : J'ai toujours été  
proche de ma fille (Je ne travaillais pas, je me suis occupé d'elle jusqu’à ses 1 an et demi, puis je l'ai mise à la garderie et à la crèche afin qu'elle puisse être avec d'autres enfants..le tout à mi temps bien entendu !).

En septembre, elle a fait commencé la maternelle et moi, j'ai trouvé du travail.Niveau horaires, je pars à 7h du matin et je vais la chercher à 17h30..
Je ne la vois pas le matin car elle dort et très peu le soir.

Depuis une semaine, elle dit qu'elle ne m'aime plus.Qu'elle préfère son papa (qui s'en occupe beaucoup plus que moi car il peut aménager ses horaires..).
Ce week-end elle refusait même que je la câline ou que je m'occupe d'elle..

Inutile de vous dire que cela m'a brisé le cœur et que j'ai énormément pleuré.Je l'ai laissé "tranquille" une bonne partie du week end pour ne pas la forcer..

Je ne sais pas quoi faire..Je crois qu'elle supporte mal le fait que "maman travaille" et que je ne sois plus "à disposition",toutefois, je veille à la câliner,la gâter,lui montrer mon amour autant que possible.

Je ne sais pas comment régler ce problème..

J'ai toujours été une maman très proche de son enfant,très aimante même si je suis très ferme parfois..mais là, mon petit cœur est totalement brisé..

Je ne sais pas comment lui faire comprendre que je travaille car je n'ai pas le choix et que je l'aime malgré tout..

Avez-vous des idées?Avez-vous été dans cette situation?

Merci
36 ans Sous les pins!!! 7618
Ma fille a 6 ans et demi et même si j'ai toujours travaillé c'est moi qui la gérer le plus souvent. Mais malgré ça elle a ses périodes "je veux voir que papa". Je sais que ça lui passe en general et ensuite elle a sa période où il faut que ce soit moi qui m'en occupe tout le temps!
Depuis qu'elle est petite elle fonctionne comme ça donc j'ai appris à ne pas me prendre la tête. Et puis les filles en général c'est souvent très fusionnelle avec leur papa a un moment donné.
25 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Il ne faut pas t'inquiéter, apparemment, ta petite fille semble atteindre l'âge du complexe d’œdipe (ou plutôt complexe d'Electre pour les filles). C'est normal, ça va passer.

La réaction à avoir est de continuer de faire comme si de rien n'était, et rester soudé dans votre couple. Il faut pas par exemple que le père "encourage" votre fille à se distancer de toi en prenant constamment sa défense ou en la flattant.
F
29 ans 497
Ma pauvre Celia, je crois simplement que tu traverse ce que toutes les mamans d'une petite fille (ou papas d'un petit garçon) traversent lorsque le complexe d'oedipe commence !

Même si c'est douloureux pour toi, c'est un passage tout à fait normal dans la vie d'un enfant entre 3 et 5 ans et c'est signe que ta petite fille a un bon développement !

Ta petite fille n'a rien contre toi et ce n'est absolument pas de ta faute, ni celle de son papa, elle est simplement en train de construire les bases de sa futur vie amoureuse (et oui, déjà !)

Si cette situation te fait peur, je suis certaine qu'il existe plein de livres/articles qui explique comment entreprendre cette période.
C
30 ans Paris 4887
Merci pour vos réponses.

On m'a toujours dit que les filles étaient très proches de leur papa..que c'était comme un amoureux mais j'avoue que même en sachant cela je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi brusque..

Je pense que le fait que je ne m'occupe plus d'elle le matin y est également pour quelque chose car avant c'était notre moment à "nous"..

Enfin, je vais vous écouter..Je pense que cela passera..
Dans le fond ça à du bon car parfois, je dois avouer que j'avais besoin de souffler un peu mais d'un autre côté je me sens totalement délaissée..

Pas facile la vie de maman !
22 ans 9
Flotch a écrit:
Ma pauvre Celia, je crois simplement que tu traverse ce que toutes les mamans d'une petite fille (ou papas d'un petit garçon) traversent lorsque le complexe d'oedipe commence !


Cette "théorie" de Freud repose sur... rien. Du néant. Il a encore pris ses désirs pour la réalité et de nombreux spécialistes ont démonté la plupart de ses délires et malhonnêtetés (comme également les "hystériques" qu'il soignait et qui n'était en fait que des actrices et j'en passe). Le complexe d’œdipe est aussi une bêtise de sa part montée de toute pièce.

Bref.

Pour en revenir à toi. Ne sois pas triste, même si je peux comprendre. Ma nièce, elle c'est l'inverse. Elle n'en voit que par "maman" et sa brise le cœur de papa... ce n'est sans doute qu'une passade. Moi-même j'ai eu des périodes où c'était plus (+) maman, puis plus (+) papa, etc! (voire aucun des deux ;) )
26 ans 33
Bonsoir
Olala je voit déjà ce petit cœur de maman qui pleure ...
Moi j'ai un petit garçon de 4 ans il a ete chez une am pendant 8 mois des ses 5 mois à ses 1 an
Ensuite je suis devenue ass mat' et depuis on ne s'est plus quitté sauf pour l'entrée à l'école lol
Pour ma part mon mari ne s'occupant que tres peu de notre fils forcément il est collé à moi
Sauf à la rentrée où il voulais changer de parents et de maman parce que je suis "une méchante maman"
Je n'avais plus le droit de lui faire de bisous j'étais m'échange ...
Autant dire que mon cœur de maman a beaucoup pleuré mais c'est passé comme c'est venu lol
Je pense que c'est une passade forcément si papa est plus "libre" que maman elle ne doit pas comprendre pourquoi maman n'est pas àussi libre et pense qu'en faisant culpabiliser maman et bien maman pourra libérer de son temps comme papa
A cet âge ils ne comprennent pas que l'on ne puisse pas se libérer comme on le souhaiterai de nos obligations
Cela va lui passer faut pas s'en faire lui montrer que vous êtes la meme si moins dispo mais vous restez présente sans l'étouffer

Moi je sais qu'il y a peu ma maman a dit à mon fils que quand sa petite sœur sera plus grande j'irai travailler mais plus à la maison (je ne veux pas reprendre mon boulot d'ass mat apres mon congé) et mon fils lui a clairement fait comprendre son opposition à ce que maman travaille et surtout à ce que je passe moins de temps avec lui
Je sais que cela sera dur mais les retrouvailles ne seront que meilleures

Courage et plein de réconfort pour votre cœur de maman mit a rude épreuve en ce moment ;)
B I U