MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma mère veut gâcher mon mariage !

34 ans Montréal (Qc) 1292
Bonjour à tous,
Alors voilà pour vous faire un résumé, je me marie le 29 juillet 2016 avec mon cheri de longue date, je suis algero-canadienne vivant à Montréal et  
lui est français vivant en région parisienne. Pour une question de proximité nous allons donc nous marier en France.
Au départ nous voulions un mariage en très petit comité, donc uniquement nos parents, et frères et sœurs. Sauf que, ma mère qui adore mettre son nez partout et qui est championne dans l'art du chantage affectif a menacé de ne pas venir à mon mariage sous prétexte que je n'invite pas tous des frères et sœurs ( vivant en majorité à l'étranger et dont je ne suis pas proche) ainsi que mes cousins et cousines! En prétextant que ça ne se faisait pas et qu'elle ne pourrait pas être heureuse pour moi si elle ne partageait pas ce moment avec ses sœurs, et qu'elle ne pouvait pas envisager une seule seconde d'assister à mon mariage sans elle. Cela a occasionné beaucoup de tensions entre nous, ainsi qu'avec mon fiancé, nous etions même sur le point de tout reporter, et ma mère ne semblait n'en avoir rien à faire!
J'ai fini par craquer et decide d'inviter uniquement mes tantes et oncles, ayant une famille assez nombreuse et un petit budget, inviter toute la smals aurait été difficile.

Je dirais que ça a calme le jeu unois, avant qu'elle ne revienne à la charge, voulant que j'invite certains cousins et cousines, et que ses sœurs allaient être offusquées que je n'invite pas leurs enfants et qu'su final personne ne se pointerait!
Pour avoir la paix j'ai cédé à condition qu'elle participe financièrement pour ces invités imposés qui n'etaient pas prévus à la base !

Et là le dernier souci, c'est la date et l'heure du mariage, nous avons opté pour le vendredi 29 juillet, ( toujours à cause de ma mère qui était disponible que dans une courte fourchette de temps le 29 a été la date compromis) sauf que la mairie n'avait de place de disponible qu'à 11h pour le mariage civile, étant coincés par le temps nous avons pris cette unique disponibilité et nous avons aussi prévu de réserver un restaurant pour un repas vers 13h, vu que le cadre champêtre s'y prête et qu'on trouvait ça plus original de faire ça le jour, et ça évitait de laisser un temps mort trop long entre la mairie et le resto.

Et là, pour ma mère c'est le drame! Comment on ose prendre le restos à midi, et que ca ne se fait pas, et que surement tous mes cousins et cousines travaillent, et que mon mariage est une farce selon elle car mon fiancé et moi ne faisons pas les choses dans les règles ( vu qu'il n yaura pas de soirée dansante), elle a osé me dire que c'était un mariage de ploucs, que sa famille ne se déplacerait jamais en avion pour un pauvre mariage de deux heures, et du coup elle n'est pas sure de vouloir venir non plus, car ce n'est pas intéressant à ses yeux et que si des sœurs ne se déplacent pas, elle non plus !

Je vous avoue que l'attitude de ma mère me choque, je ne l'avais jamais vue sous ce jour, on dirait qu'elle pense que ce mariage est le sien et j'ai beau avoir essayé de l'attanger sur plein de choses, elle est tellement ingrate, et m'infantilise, alors que je vais sur mes 27 ans !
Je ne sais plus quoi faire! Je lui ai tenu tête, en lui disant que mon mariage sera à l'image de ce que moi et mon fiancé voulons et que si elle n'était pas contente, elle m'abstenir qu'à ne pas venir!

Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas folle de trouver que ma mère bousse le bouchon trop loin?
50 ans à la maison ! 10072
Non, non, tu n'es pas folle. Elle te fait un joli caprice, là.
42 ans Sous les pins!!! 7782
oh non tu n'es pas folle, ta mère abuse clairement!
Tu as déjà lâché du lest en invitant tes oncles et tantes! Tu as raison de ne pas lâcher plus. C'est ton mariage et le principal c'est qu'il te ressemble à toi et ton chéri.
Je me suis mariée il y a 2 ans et comme toi on voulait pas d'un grand mariage. On avait invité en majorité nos amis proches et un peu de famille seulement les plus proches. Dans ma famille ça ne se fait pas et j'ai vexé beaucoup de personne. Mais j'ai tenu bon. Financièrement ce n'était déjà pas possible et je n'avais clairement pas envie d'un mariage à 100 personnes avec des cousins et cousines que je ne vois que rarement et avec qui je n'ai aucune affinité.
C'est votre mariage et si malheureusement ta mère ne le comprends pas c'est dommage pour elle car elle risque de rater un des plus beau jour de la vie de sa fille ;)
40 ans 5932
Comme les autres, je ne trouve pas non plus que tu es folle.
A mon sens, elle abuse clairement.

Je pense qu'à ta place je serais moins tendre que ça et je lui dirais carrément que puisque rien ne lui convient jamais et qu'elle n'arrête jamais de faire des caprices, je ne dépenserai pas un sou de plus pour quelqu'un qui, visiblement, n'a pas dans l'intention d'être une aide, et que donc c'est retour sur la position initiale, et libre à elle de venir ou non.

Après la diplomatie ce n'est pas mon fort non plus :lol:
57 ans paris 80
salut,
je suis outrée par l'attitude de ta mère ,
si ma mère aurait pus venir à mon mariage elle et mon père seraient venue sans faire aucun caprices ça je peux te l'assurer je suis franco-canadienne et mon mari français nous nous somme marier en France parce que c'étaient moins compliqué car j'avais déjà la nationalité française malheureusement financièrement je n'ai pas pus invité ma famille. Je trouve ta mère très égoïste et si elle veut agir de la sorte qu'elle reste chez elle , comme cela au moins elle ne brisera pas ton mariage qui est "TA JOURNÉE ET CELLE DE TON HOMME"
ne change rien à tes plans et reste ferme sinon elle va empoisonner ton mariage et faire de cette journée un cauchemar
34 ans Montréal (Qc) 1292
Merci à toutes pour votre réponse!
En passant, je suis sur mon téléphone et j'ai malencontreusement cliqué sur le bouton "alerte" pour l'une d'entre vous, je m'en excuse d'avance, j'ai deux mains gauches :lol:

Pour en revenir au sujet! Je trouve en effet ma mère très capricieuse, et je sais pas j'ai l'impression qu'elle prend mon mariage pour le sien et veut tout contrôler. Elle ne peut s'empêcher de tout critiquer et je me rends compte que j'ai beau faire des concessions, visiblement elle n'est pas prête à en faire pour moi!
Exemple: l'autre fois elle a commencé à me dire qu'elle a débuté les recherches pour sa robe pour mon mariage et qu'elle a opté pour une belle longue robe blanche .... Et moi qui l'arrête en lui disant que je n'avais pas envie qu'elle mette du blanc, que pour moi ca la fout mal que la mère de la mariée soit en blanc, que je voudrais qu'elle prenne une autre couleur car le blanc est réservé pour la mariée! Et là elle s'offusque, me dit que je suis ridicule et immature et que je n'avais pas à faire une telle demande, et qu'elle allait mettre du blanc si elle voulait et que je n'avais pas à le lui interdire??
J'ai eu une discussion avec mon fiancé et je dois avouer que le comportement de ma mère commence à l'exasperer aussi. Il est de mon avis, que si ma mère se souciait vraiment de mon bien être et de mon bonheur elle ne laisserait pas une couleur de robe me gâcher ma journée!
Or visiblement il n'en est rien. J'ai l'impression que ma mère s'est transformée en gamine capricieuse qui veut voler la vedette, et je commence à me dire que je serais soulagée si elle ne venait pas :?

Je compte rester ferme sur l'heure du mariage et le déroulement de la journée, si sa famille decide de ne pas se pointer, et bien tant mieux! Notre mariage ressemblera peut être enfin à ce qu'on voulait au début...
57 ans paris 80
Ta mère veut mettre une robe blanche à ton mariage, elle veut pas porter un voile et une tiare aussi ...OMG comme disent les jeunes, excuse moi mais elle est complètement égocentrique , égoïste et j'en passe ( pardon je vais en rester là car je vais devenir impolie).

Impose toi ne te laisse pas faire sois elle fait comme toi et ton futur avaient décider pour votre mariage sois elle reste chez elle mais SVP ne la laisser pas démolir se jour si important dans la vie d'un couple.

Je suis vraiment sur le derrière là , je te souhaite de tout cœur le mariage que tu souhaite et ne laisse personne détruire cette journée si importante
Bon courage et "vive les mariers" :kiss:
38 ans 3196
Le coup de la robe blanche, c'est la cerise sur le gâteau... C'est une surenchère de caprices assez dingue. Perso, je ne l'inviterais pas, ni elle ni sa famille. Mais bon, je ne suis pas un exemple de diplomatie non plus (on s'est mariés à deux, avec seulement les témoins) :mrgreen:

Ce qui m'interpelle dans ton récit, c'est que l'attitude de ta mère a l'air soudaine... En tout cas ça a l'air de te surprendre. Comme tu le dis toi même, on dirait qu'elle croit que c'est son mariage. Etes-vous fusionnelles ? A-t-elle peur de te "perdre" ? A te lire, on a vraiment l'impression qu'elle essaie, consciemment ou non, de saborder ton mariage...
40 ans 5932
Elle veut mettre une robe blanche ? Grand bien lui fasse. C'est elle qui aura l'air complètement ridicule ce jour-là, c'est tout. Vos invités savent qui se marie, t'inquiète ;)

Les gens risquent de la vanner très longtemps avec ça.
50 ans à la maison ! 10072
Moi je la prendrais entre quatre yeux, je lui dirai sérieusement que je ne la comprends pas, qu'elle est en train de gâcher mon mariage. Que son avis sera toujours important pour moi, qu'elle sera toujours ma maman, mais que c'est MON mariage, et que là, elle doit respecter mes choix.
42 ans Qqpart en France 676
Moi je lui dirais qu'elle aille se faire mettre.
Elle a la chance d'être invitée alors que tant d'autres mères ne le sont pas forcément c'est pas pour qu'elle fasse des caprices digne d'une petite fille de trois ans !
De plus si elle est pas capable de se réjouir pour sa fille, ya pas de souci, elle vient pas, le père lui racontera :lol:
42 ans Qqpart en France 676
enfin je dis ca mais ma mère ne me voit pas mère et c'est vrai que ca joue énormément sur mon envie de l'être ...
je comprends totalement que cela t'affecte niveau mariage du coup. il faut peut être apprendre à se détacher ...


mais tu vis avec ton chéri ou non ?
50 ans à la maison ! 10072
Selune07 a écrit:
enfin je dis ca mais ma mère ne me voit pas mère et c'est vrai que ca joue énormément sur mon envie de l'être ...
je comprends totalement que cela t'affecte niveau mariage du coup. il faut peut être apprendre à se détacher ...


mais tu vis avec ton chéri ou non ?


Le mariage sensé avoir eu lieu il y a 6 mois... alors en effet, j'espère qu'elle vit avec son chéri ! :p
42 ans Qqpart en France 676
oups, je n'avais pas vraiment pensé à vérifier la date du post :oops:
B I U


Discussions liées