MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

remplacer le lait et la crème?

36 ans très au sud 6771
Bonjour à tous et toutes!
Suite à un énième épisode d'allergie à l'ail je me retrouve avec une suite pas glop. Après des grosses crises comme celle que j'ai eu samedi  
pendant quelques temps je ne supporte plus grand chose et je me retrouve avec l'alimentation d'un enfant de 5 ans les frites en moins...
Je ne supporte plus le gras d'une manière générale mais surtout le lait et tout ce qui est à base de crème ou fromage gras, soit quasi tous les laitages.
Mais je ne sais pas trop comment remplacer tout cela à part la crème d'amande et le lait végétal.
Mais je ne sais pas très bien quel lait végétal va le mieux pour quelle utilisation, idem pour les crème. J'ai cru comprendre qu'on peut remplacer le beurre par des purées d'oléagineux, mais lesquels? Et on peut en faire maison?
Bref si vous avez des astuces pour remplacer crème et beurre, des alternatives et comment les utiliser je suis largement preneuse!
37 ans Angers 1702
Crème de soja, épeautre, riz ça remplace très bien la crème fraiche de manière générale. Crème de coco, c'est très typé donc à réserver aux plats un peu exotiques. Crème d'amande, c'est plus pour le sucré (je trouve).

Pour les purées d'oléagineux, goutte et prends ce que tu préfères ^^. Ça n'a absolument rien à voir avec du beurre, c'est juste autre chose.

Globalement, y'a pas de "ça, c'est pour ça", c'est juste une question de goût.

Et tu peux faire lait et purée toi même évidemment. Pour la crème, je ne sais pas trop, j'imagine que oui ^^.
31 ans 1527
Je trouve ça assez facile à substituer avec les laits végétaux et crèmes. Il faut vraiment les tester car selon les marques cela change et les goûts varient. Je te conseille d'aller en magasin bio pour un choix plus varié et parce que certains produits comme bjorg peuvent te dégoûter alors que c est bon en fait.
Moi pour les tartes je privilégie la crème de riz.
Je n'en utilise pas mais il y a aussi des margarines végétales et certaines sans huile de palme.
Pour les purèes si tu as un mixer puissant pas de souci cf vidéo de cherrypepper qui fait sa purée d'amande et c est déclinable pour les autres je pense.
perso je trouve une sorte de crème fraîche de soja en magasin bio; j'utilise beaucoup les purées d'oléagineux (seule celle de sésame est vraiment très marquée en goût) ; j'utilise parfois du tofu soyeux bien mixé aussi pour faire des rillettes végétales par ex. Je mélange un peu de différents produits pour obtenir la texture qui me convient si besoin.
Si tu veux des marques je pourrais t envoyer les photos des produits que j utilise.
n hésite pas à partager tes découvertes!
36 ans très au sud 6771
Merci de vos réponses!
Oui je compte aller en magasin bio, ne serait ce que pour le choix! Il y a un biocoop près de chez moi.
La crème de tofu et le tofu soyeux ça me tente bien!
J'ai un mixer et un moulin à café aussi, pratique pour certaines épices et j'ai déjà testé pour faire des poudres d'oléagineux (pignons, amandes)
la crème de sésame, tahin ou tahina j'aime mais dans le houmos ^^
Là c'est la galère, j'ai encore passé ma journée à avoir mal au ventre! je passe au magasin bio demain!
31 ans 1527
C'est vrai que les purées d'oléagineux ne ressemblent pas du tout au beurre mais je l'utilise volontiers comme tel en tartines ou gâteaux. Par exemple j'adorais les tartines au beurre salé. Maintenant je raffole de tartines toastées avec de la purée d'amande saupoudrée d'un peu de sel et de sucre de coco.
Si tu veux éviter le lait mais pas par rapport au fait de consommer des produits animaux tu peux aussi trouver des produits sans lactose.

J'espère que ta digestion ira mieux vite en tout cas.
82 ans 4474
j'emploie la crème de soja pour tes les recettes qui nécessitent de la crème.

Du lait de coco pour les curry.

Tu peux aussi essayer la margarine végétale pour remplacer le beurre-
50 ans 472
regarde ces sites :
http://francevegetalienne.fr
http://mimivgtale.canalblog.com
31 ans 4796
Beurre : beurres végétaux (genre les trucs anti cholestérol etc, ce sont des beurres végataux mais personne ne s'en doute car on s'y trompe, vraiment).
Crème : crèmes végétales, type crème de soja, ça ressemble vraiment à de la crème liquide...
Laits : laits végétaux, à voir en fonctiond e ce que tu veux en faire... Pour les recettes salées j'utilise du lait de riz, d'avoine etc...pour les sucrées du lait d'amande, de noisette etc...
Il y a vraiment beaucoup de choix pour remplacer les produits laitiers...
Et sinon pour les fauxmages (fromages végétaux) beaucoup de livres vegan expliquent comment en fabriquer sionon tu peux en trouver en magasin végan ou végé (genre unmondevégan).
27 ans Paris 3377
Je vais suivre ce post, ayant pas mal de soucis digestifs induisant grosses douleurs et nausées dès que j'ingère trop de gras. Et quand je dis "trop" je ne pense même pas à des grosses quantités, mon corps décidant de lui même arbitrairement et aléatoirement ce que "trop" signifie au jour le jour :D

J'ai déjà testé le lait végétal, et personnellement je trouve que pour le petit déjeuner, noisette c'est top,avec un goût assez doux. J'adore ça.

Par contre le lait d'amande, chez Bjorg je crois le goût est très léger et je pense que ça peut convenir à plein de recettes.

Je connais pas les purées d'oleagineux sauf celle d'amandes que je trouve très bonne en tartines (je mange pas vraiment de beurre en fait il me sert surtout à beurre fariner des moules :lol: )

Je n'ai jamais mangé de fromage végétal; par contre, je me demande quel goût ça peut avoir ?
72 ans 309
Si la demande de Reinette est de savoir quels substituts éventuels pourraient correspondre dans telle ou telle recette pour éviter d'utiliser beurre, crème, lait ou fromage, alors les réponses données plus haut sont totalement pertinentes. Je rajouterai l'eau tout simplement dans certaines recettes, comme par exemple toutes les recettes de smoothies qui mentionnent du lait, ou horreur, je sais, la pâte à crêpes :D .

Cependant, pour ceux qui consulteront le sujet plus tard, je précise qu'il s'agit de substitution d'usage et en aucun cas de goût. Aucun substitut ne remplace le goût du lait, le goût de la crème, le goût et la texture des fromages, c'est normal et même souhaitable quand on y réfléchit.

Le plus difficile pour moi restera toujours les fromages, c'est ce point précis qui fait que je ne serai jamais végéta*ienne (ça, et le fait que j'ai opté pour la solution de facilité, je ne suis pas "out"). J'ai fortement réduit ma consommation, et j'apprécie le goût des préparations type tartinade (vive la purée de noix de cajou, bien assaisonnée et relevée d'un peu de piment végétarien et de cives). Mais je préfèrerai toujours consommer très rarement du "vrai" fromage que manger plus souvent un produit industriel qui aura été lourdement transformé pour tenter de ressembler, de loin, sur un malentendu, en fin de soirée bien arrosée, à du fromage comme ceux qu'on trouve en magasin spécialisé (et qui coûtent une fortune en plus).
50 ans 472
Kuro_Hime a écrit:


Je n'ai jamais mangé de fromage végétal; par contre, je me demande quel goût ça peut avoir ?


Je consomme régulièrement ceux de la marque Vegusto ou violife que l'on trouve sur www.unmondevegan.com ou Veganshop et j'aime beaucoup. Ce n'est pas comparable à un camembert c'est sûr mais c'est sans cruauté.
A Carrefour, on trouve des tranches de fromage végétal de la marque VeganDeli mais c'est moins bon. Ca passe dans un sandwich avec d'autres ingrédients.

#govegan
31 ans 1527
Alors reinette tu as fait des tests? Ca va mieux?
36 ans très au sud 6771
Coucou!
Bon mon parcours a été plus compliqué que prévu car la Bioccop de ma ville a fermé pour cause d'incendie dans les locaux voisins (carrément effondrés) et ne rouvre que samedi :roll:
du coup j'ai du profiter d'aller dans une autre ville et en attendant faire avec les moyens du bord. À cela vous ajoutez le déménagement en moins d'une semaine et des restes de gastro (j'ai fini par consulter un toubib mercredi et là je suis sous traitement).

Petit bilan au milieu de tout cela
-la purée d'amande, top avec un miel de caroubiej dessus, c'est un pur délice qui fait vite oublier le beurre
-beurre de cacahouète très bon aussi mais je limite car j'ai vite des soucis pour digérer la cacahouète au delà d'une certaine dose
-les desserts au soja/ chanvre/ amande/ riz & co préférence pour amande et riz. Mais au final je mange plus de compotes (oui je dois encore éviter les fruits et légumes crus, merci la gastro!), gros coup de coeur pour la compote épaissie à la crème de riz ou d'avoine que je fais moi même maintenant
- le tofu soyeux, ça me fait plus penser à du blanc d'oeuf qu'à de la crème, mais je ne suis peut être pas tombée sur un top? hier encore j'en ai mis dans ma salade préférée ça a bien passé
- les fromages à tartiner à base de soja: gros coup de coeur, surtout celui au cumin! et un autre très bon poivrons et amandes. Ça pas de soucis, c'est bon et je digère et je peux accompagner chéri quand il prend du fromage.
- les boissons ça passe très bien, sauf le soja. J'ai du mal avec son arrière gout quelque soit le produit. Miam le lait de riz chocolat et la boisson riz haie miel.
- je teste les crèmes végétales de cuisine aussi: amande, riz, avoine. Pas mal!

Par contre je suis face à un fromagivore et c'est dur ^^
Mais bon le simple rappel des douleurs engendrées par un fromage Picodon ça me calme direct. Hier j'ai même réussi à lui couper sa burrata pour la salade sans avoir une méga envie et finir par lui dire "toi fais le c'est trop tentant".
La toubib m'a confirmé que mes crises allergiques engendrent des périodes (de plus en plus longues) d'intolérance au lactose. Je dois l'éliminer de mon alimentation après une crise allergique (10 jours minimum) et le limiter le reste du temps si je ne veux pas me retrouver très vite en intolérance totale.
Bon tout ceci sera plus simple quand je vais revivre en "vraie" ville à partir de mercredi! Je vais avoir un magasin bio bien plus important et ça sera plus facile.
mais déjà depuis hier je digère sans passer par 1H de douleurs, et ça waouh que c'est top!
S
46 ans suisse 932
Mon fils étant allergique j'ai fait très attention tout petit à l'intégration de tout nouveau produit. POur le lactose il n'a eu aucun soucis. Mais les oléagineux c'est grande galère, quand j'ai voulu lui faire gouter des recettes maison très très mauvaises surprises, par ex la purée de noix de cajou dans un velouté courgettes-menthe citron. Aprsè discussion avec l^'allergologue le profil de chacun est très spécifique, la cacahuète qui passe chez l'un est strictement interdit pour l autre ét il y a des effets de "croisement" aussi.

POur les produits au soja ça remplace beaucoup de choses j'en utilise aussi mais pareil c'est le gynécos qui me freine. J'ai une maladie qui dépend des sécrétions d'hormones et le soja se comportement comme une "ostrogène-like" (si je me souviens bien du terme) dans mon cas en abuser c'est garantie de douleurs types inflammatoires.

Un suivi personnalisé c'est ce qu'il y a de mieux.
50 ans 472
reinette81 a écrit:
Coucou!


Petit bilan au milieu de tout cela
-la purée d'amande, top avec un miel de caroubiej dessus, c'est un pur délice qui fait vite oublier le beurre
-beurre de cacahouète très bon aussi mais je limite car j'ai vite des soucis pour digérer la cacahouète au delà d'une certaine dose
-les desserts au soja/ chanvre/ amande/ riz & co préférence pour amande et riz. Mais au final je mange plus de compotes (oui je dois encore éviter les fruits et légumes crus, merci la gastro!), gros coup de coeur pour la compote épaissie à la crème de riz ou d'avoine que je fais moi même maintenant
- le tofu soyeux, ça me fait plus penser à du blanc d'oeuf qu'à de la crème, mais je ne suis peut être pas tombée sur un top? hier encore j'en ai mis dans ma salade préférée ça a bien passé
- les fromages à tartiner à base de soja: gros coup de coeur, surtout celui au cumin! et un autre très bon poivrons et amandes. Ça pas de soucis, c'est bon et je digère et je peux accompagner chéri quand il prend du fromage.
- les boissons ça passe très bien, sauf le soja. J'ai du mal avec son arrière gout quelque soit le produit. Miam le lait de riz chocolat et la boisson riz haie miel.
- je teste les crèmes végétales de cuisine aussi: amande, riz, avoine. Pas mal!


Reinette, le tofu soyeux c'est pas bon à manger tel que. Dans les salades, c'est meilleur le lactofermenté. Avec le tofu soyeux, tu le bats au batteur électrique avec du chocolat fondu ou de la poudre de cacao si tu veux plus light et ça te fait un très bon dessert !
C'est aussi très bien une fois fouetté, pour faire l'appareil à quiche ou à gratin !
B I U


Discussions liées
?>