Normalement on n'applique pas de vétusté les 12 premiers mois puisque l'appareil est sous garantie du constructeur (c'est ce qu'on apelle la garantie légale) et pas sous garantie du vendeur.
Au delà d'un an, on applique un coefficient de vétusté selon un barème normalement fourni par le vendeur (par exemple si l'appareil a entre 13 et 18 mois, on enlève 20% de la valeur d'achat).
Ce qu'il faut c'est lire ton bon de garantie, tout doit être écrit dessus.
Normalement, dans ce cas de figure, l'obligation du vendeur est de te proposer de te remplacer l'appareil par un autre de même valeur.
Il peut également te proposer un avoir à valoir sur tes achats dans le magasin mais n'est absolument pas tenu de te rembourser, à partir du moment où tu as effectué librement ton achat et qu'il n'est pas plus responsable que toi de la panne de l'appareil.
Donc légalement, soit tu demandes la fourniture d'un autre frigo de même valeur, soit tu acceptes l'avoir, mais tu n'as pas le droit d'exiger le remboursement de l'appareil.
Donc oui, ils sont tout à fait en droit de t'imposer cette façon de faire. ;) (sauf l'application du coefficient de vétusté si l'appareil n'a pas encore un an révolu).