MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

droits du consommateur

40 ans 240
voila je voudrait de l'aidez car j'ai mon frigo qui ne marche plus il est sous garanti j'ai fait venir le repareteur il y a 2 semaines il me dit  
que il est pas possible de repare mon frigo donc je doit en rachete un .
:x
il me font un avoir il ne veule pas me rembourse
moi j'ai trouve un autre frigo mes pas chez eux mais ils me disent que il ne peuve pas me rembourse alors je voulais savoir mes droit car il me semble que l'avoir et interdi

merci pour vos reponse
60 ans 91 25732
Je résume : ton frigo qui est toujours sous garantie est en panne et le réparateur te dit qu'il est irréparable et que tu dois en racheter un.

Et le magasin où tu l'as acheté accepte de te faire un avoir sur un nouvel achat, mais pas de te rembourser ou de te remplacer ton frigo par un autre modèle.

C'est bien ça ?

Et surtout : quel âge a ton frigo ?
40 ans 240
oui c'est a peu pres sa en faite il me fait une majoration sur le frigo sa fait 1 ans que je les et donc il en leve 1 % chaque mois donc 12% du prix que je les paye il veule me faire un avoir pour rachete un frigo chez eux mes moi je veut un remboursement ont -il le droit de m'imposée cette solution ou non


merci
60 ans 91 25732
Normalement on n'applique pas de vétusté les 12 premiers mois puisque l'appareil est sous garantie du constructeur (c'est ce qu'on apelle la garantie légale) et pas sous garantie du vendeur.

Au delà d'un an, on applique un coefficient de vétusté selon un barème normalement fourni par le vendeur (par exemple si l'appareil a entre 13 et 18 mois, on enlève 20% de la valeur d'achat).

Ce qu'il faut c'est lire ton bon de garantie, tout doit être écrit dessus.

Normalement, dans ce cas de figure, l'obligation du vendeur est de te proposer de te remplacer l'appareil par un autre de même valeur.

Il peut également te proposer un avoir à valoir sur tes achats dans le magasin mais n'est absolument pas tenu de te rembourser, à partir du moment où tu as effectué librement ton achat et qu'il n'est pas plus responsable que toi de la panne de l'appareil.

Donc légalement, soit tu demandes la fourniture d'un autre frigo de même valeur, soit tu acceptes l'avoir, mais tu n'as pas le droit d'exiger le remboursement de l'appareil.

Donc oui, ils sont tout à fait en droit de t'imposer cette façon de faire. ;) (sauf l'application du coefficient de vétusté si l'appareil n'a pas encore un an révolu).
40 ans 240
merci patty pour ces informations



bissssssssssssssou :kiss:
B I U