MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon Grand-Père a fait une tentative de suicide

44 ans RP 3487
Salut,

J'avais envie de vous en parler, d'avoir vos avis.
Mon pépé qui va avoir 86 ans en Juillet a essayé de se suicider il y a une semaine (Mercredi dernier)

Il a  
prit l'ensemble des cachets se trouvant à sa disposition et, en plus, il s'est tayadé le poignet avec son couteau :cry:

Pour info, depuis 3 ans et la mort de ma grand-mère, il vit avec mes parents (qui s'en occupent bien ...)

Je suis allée le voir jeudi dernier, il était physiquement affaibli mais avec un discour clair. Il m'a dit qu'il en avait marre d'avoir mal, de vieillir. Qu'il ne voulait plus etre une charge pour mes parents mais qu'on ne le laissait pas vivre seul chez lui ( à 86 ans et des faiblesses cardiaque ça se comprend). Et que la veille (jour de "l'accident") il avait entendu des voix, des prières, l'incitant à son geste .... :shock:

J'ai eu la psychiatre au tel : elle parle d'un profond décalage entre son état physique (pas top) et sa mentalité (d'un d'homme de 70 ans environ) qui a occasionné une dépression et une legère démence sénile !!!

Jeudi dernier je l'ai trouvé tres lucide, ouvert à la discution, mon pépé quoi ... j'avais du mal à réaliser pourquoi il était à l'hosto malgré le pancement au poignet ... :cry:
Mais depuis 10 jours qu'il est à l'hosto son état se dégrade, à chaque fois que je l'ai au tel il pleure ... :? , l'infirmière m'a dit qu'il était devenu incontinent dans la semaine (ce n'était jamais arrivé qu'il fasse sur lui :? ) ... bref ça ne va pas en s'améliorant.
Il ne veut pas rester à l'hosto mais il ne veut pas rentrer chez mes parents non plus :?:
Il déprime grave et ne veux pas me parler au tel (il ne fait que pleurer) ...

Je vais retourner le voir demain, ça m'angoisse d'avance ...
Je ne sais plus quoi en penser ... jamais je ne me serais attendu à ça venant de lui (un rock pour moi mon pépé) ...

Merci de m'avoir lu et de me dire ce que vous en pensez ..
BiZZzz
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,

je sais que c'est tres dur et tres triste de realiser, parfois brutalement, que les êtres que nous aimons et que nous avons connus forts, vieillissent et s'affaiblissent.

ainsi j'ai vu mon pere faire une crise cardiaque il y a quelques années, lui qui etait un vrai bout en train, a courir entre sa boite, plusieurs associations, un emploi du temps de dingue, et le voir bloqué dans son lit d'hôpital... j'ai mis du temps a realiser.

pour ton grand pere, je ne sais pas trop quoi te conseiller, je trouve super que tu aies appelé un de ses médecins, comme cela tu as des avis extérieurs. je suppose que tu peux l'entourer au maximum , l'aimer, le soutenir, c'est deja beaucoup.

je peux comprendre aussi les sentiments de ton grand pere, s'il se sent une charge pour tes parents, ce n'est pas facile.
serait il envisageable que tes parents aient une aide a la maison pour s'occuper de lui si c'est nécessaire ?
envisage t il un hebergement en maison medicalisée ?

essaye peut etre de parler avec lui et de savoir ce qu'il souhaiterait vraiment... et dis lui que toi et ta fille avez encore besoin de lui :)
41 ans à l'Ouest 295
C'est dur de voir les gens que l'on aime se laisser aller ainsi...

Je comprend la vision de ton grand père sur la vie, mon arrière grand-mère tient plus au moins le même discours (92 ans) mais elle a la chance de vivre encore chez elle.

Il sait qu'à son âge il ne peut plus rien entreprendre seul, sa compagne est partie, il a vu ses amis la rejoindre petit à petit ... et lui il reste là seul avec ses douleurs qui lui rapelle son âge ! Biensûr, il est entouré de sa famille, mais pour lui il ne représente qu'une charge.

Je ne sais trop quoi te dire pour te réconforter car dieu sait ce que les anciens sont tétus parfois et s'entêtent dans leur raisonnement. Tout ce que je peux te conseiller c'est de le soutenir, de lui montrer que tu l'aimes.
44
bonjour,


Je comprends ta douleur, je l'ai vecu et je la vis encore aujourd'hui.
Mon papa a eu 2 attaques cérebrale, la derniere il y a 2 ans.
Depuis il est quasiment totalement paralysé, il ne peut bougé qu'un peu un bras juste assez pour essayer de boire.
Il est aussi aphasique (perte de la parole).
Autant dire que pour dialogué c'est pas evident car il ne peut pas écrire non plus. Lui et nous savons tres bien qu'il peut partir ce soir ou dans 1 an car il a les carotides bouchées une à 80 et l'autre a 60% et que l'opération meme avec anesthesie locale n'est pas possible car il est trop faible
Je vis avec lui et mes soeurs m'aident la journée car c'est dur il faut tjrs etre pres de lui pour tout.

Il a eu des périodes où il pleurait tous les jours et nous montrait la fenetre (j'habite au 3eme étage) pour nous faire comprends qu'il voulait partir... Lui si fort avant il ne prenait aucun médicament, il ne se plaignait jamais, il se retrouve dans un lit avec des couches, et a besoins de nous pour ne serait ce changer de chaine de télé.
Il vit mal le fait qu'il soit dans cet état et qu'on sacrifie une partie de notre vie pr ameliorer la sienne. Pour nous c'est pas facile non plus, perso je lui en arrive même a lui en vouloir d'être comme ça c'est mon pere il a pas le droit d'être rabaisser comme ça mais on y peut rien ...

Il a eu aussi une période où il refusait de manger et les infi nous ont dit que c'etait la seule solution qu'il a trouver pour partir plus vite.
Quand on leur a demander combien de tps ça pouvait prendre, la réponse à été, un homme met 40 jours a mourrir en se privant de nourriture (en acceptant de boire).
Qu'est ce qu'on devait faire, le laisse mourrir de faim, le voir partir petit a petit ou le gaver comme une oie pour qu'il reste vers nous???
On lui a demander ce qu'il voulait vraiment et que si il voulait partir on accpeterai son choix, au bout de 2 semaines il s'est battu et son moral est revenu, peut etre aussi grace aux antidepresseurs aussi mais c'est pas tous les jours le cas.
C'est pas facil de dire à une personne qu'on aime qu'elle peut se laisser partir si c'est ce qu'elle veut. J'ai plus ma maman je connais la douleur de perdre ses parents. Mais je comprends la sienne aussi.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut lui montrer que vous l'aimez et que si vous vous occupez de lui c'est par amour, apres si lui a fait son choix vous ne pourrez pas aller contre.

Je te souhaite plein de courage
44 ans RP 3487
Il n'y a pas trop de solution en fait :

_ il ne veut pas aller en maison en retraite et d'ailleur le psychiatre l'a fortement déconseillé. Il est psychologiquement "trop jeune" pour supporter de vivre au quotidien avec des personnes agées ...

_ il veut rentrer chez lui et vivre seul mais ce n'est possible, meme avec une assistance à domicile, il a fait plusiseurs malaises ces deux dernières années, ainsi que plusieurs chutes d'ou il ne s'est pas relevé seul ... nous aurions trop peur qu'il lui arrive quelquechose ...
Et puis sa maison n'est pas du tout fonctionnel pour quelqu'un dans son été physique.

_ donc là il est chez mes parents, c'est une lourde tache pour ma mère ... avec cette tentative ça ne va s'arranger, elle flippe qu'il recommence. Il ne se sent pas chez lui alors que la maison a été aménagée pour lui (c'est un plein pied avec tout ce qu'il faut).
Au quotidien il voit donc mes parents, mais aussi ma soeur et sa famille.
Mon frere passe une fois tous les deux mois avec sa ptite tribue.

Pour ma part c'est délicat, je suis plus que fachée avec mes parents et donc il m'est difficile de le voir.
Je l'ai assuré de mon amour quand je suis allée le voir la semaine dernière, j'apelle quasi tous les jours depuis et j'ai demandé trois bilan à l'équipe médicale pour savoir exactement ou il en est (parcequ'avec ma mère ce n'est pas très fiable).

Du coup je culpabilise parceque ça faisait un an que je ne l'avais pas vu. Je sais que nos histoires de famille le travaillent beaucoup et que je lui manque.
C'est spécial pour moi, mes grand-parents m'ont élevé 4 mois par an pendant 17 ans ... je n'ai pas pu voir ma grand-mère quand elle était malade à cause de ma mère, j'ai l'impression que ça se reproduit avec pépé, ça me touche beaucoup...

Merci de vos réponses et d'etre là ...
BiZZzz
47 ans Bois Colombes (92) 994
Bonjour,

je me permet de te répondre, car il y à 3 ans, j'ai vécu la même chose.
Ma grand mère s'est suicidée, et mon grand père c'est laissé mourir 3 jours après.
Je pense avoir eu les mêmes rapports avec mes grands parents que toi. (j'ai passé toutes mes vacances, mercredis, week end avec eux, et j'ai vécu chez eux à 100% pendant + d'un an)
Pour ma grand mère, c'est une accumulation de choses qui ont fait qu'elle a eu ce geste...
La maladie (merci les transfusions des années 80),
la vieillesse,
le fait que mon grand pere etait paraplégiqque depuis 10 ans (et qu'elle avait du le mettre dans une maison medicalisée)
et aussi son proprio qui avait mis en vente l'appart où elle vivait (fin de bail).
Tout mis bout a bout, elle a décidé de ne plus vivre, car c'etait devenu trop dur.
Elle s'est suicidée le jour de ma fête.
Pour ma maman, ca a été tres dur, elle ne voulait pas y croire.
Pour moi, je l'avais senti. Alors que je vivais sur Paris, j'ai envoyé ma mère chez ma grand mère, car je sentais qu'elle n'était plus avec nous.
J'avais raison (j'aurais préféré me tromper).

Même si c'était la personne que j'aimais le + au monde, je comprends son geste. Elle ne voulait pas etre un poids, et en avait marre de souffrir.

Je pense que ça fait partie des choses qu'il faut accepter, sans juger.

Pour ton grand père, je comprends son geste.
Tu n'as pas à culpabiliser pour vos histoires de famille qui t'ont empeché de le voir.

Il sait que tu l'aimes, comme tu sais qu'il t'aime.

Pour savoir ce qu'il reste comme solution pour lui, pour qu'il vive quelque part... Il faut en parler avec les médecins, les infirmieres, eux pourront vous conseiller.
D'ailleurs, tu peux aussi voir des assistantes sociales, elles connaissent ce genre de problèmes et pourrront vous conseiller.
Saches qu'il existe des maisons medicalisées, c'est un mélange entre hotel et hopital... on peux y recevoir des soins, on y vis, c'est encadré par du personnel soignant.
Mais on peux aussi sortir pour se promener, faire des courses, aller au ciné, generalement, il y a bcp d'activités proposées, des intervenants...
Mais la meilleure solution, c'est peut être de lui proposer toutes les solutions possibles pour vous & lui (chez tes parents, en maison de retraite, en maison medicalisée, à l'hopital..) et de le laisser choisir uniquement parmis celles la.

Je te souhaite énormement de courage.
Si tu veux que nous en parlions + longuement, je suis à ta disposition.

Gros bisous, courage
Val
47 ans Bois Colombes (92) 994
Bonjour,

je me permet de te répondre, car il y à 3 ans, j'ai vécu la même chose.
Ma grand mère s'est suicidée, et mon grand père c'est laissé mourir 3 jours après.
Je pense avoir eu les mêmes rapports avec mes grands parents que toi. (j'ai passé toutes mes vacances, mercredis, week end avec eux, et j'ai vécu chez eux à 100% pendant + d'un an)
Pour ma grand mère, c'est une accumulation de choses qui ont fait qu'elle a eu ce geste...
La maladie (merci les transfusions des années 80),
la vieillesse,
le fait que mon grand pere etait paraplégiqque depuis 10 ans (et qu'elle avait du le mettre dans une maison medicalisée)
et aussi son proprio qui avait mis en vente l'appart où elle vivait (fin de bail).
Tout mis bout a bout, elle a décidé de ne plus vivre, car c'etait devenu trop dur.
Elle s'est suicidée le jour de ma fête.
Pour ma maman, ca a été tres dur, elle ne voulait pas y croire.
Pour moi, je l'avais senti. Alors que je vivais sur Paris, j'ai envoyé ma mère chez ma grand mère, car je sentais qu'elle n'était plus avec nous.
J'avais raison (j'aurais préféré me tromper).

Même si c'était la personne que j'aimais le + au monde, je comprends son geste. Elle ne voulait pas etre un poids, et en avait marre de souffrir.

Je pense que ça fait partie des choses qu'il faut accepter, sans juger.

Pour ton grand père, je comprends son geste.
Tu n'as pas à culpabiliser pour vos histoires de famille qui t'ont empeché de le voir.

Il sait que tu l'aimes, comme tu sais qu'il t'aime.

Pour savoir ce qu'il reste comme solution pour lui, pour qu'il vive quelque part... Il faut en parler avec les médecins, les infirmieres, eux pourront vous conseiller.
D'ailleurs, tu peux aussi voir des assistantes sociales, elles connaissent ce genre de problèmes et pourrront vous conseiller.
Saches qu'il existe des maisons medicalisées, c'est un mélange entre hotel et hopital... on peux y recevoir des soins, on y vis, c'est encadré par du personnel soignant.
Mais on peux aussi sortir pour se promener, faire des courses, aller au ciné, generalement, il y a bcp d'activités proposées, des intervenants...
Mais la meilleure solution, c'est peut être de lui proposer toutes les solutions possibles pour vous & lui (chez tes parents, en maison de retraite, en maison medicalisée, à l'hopital..) et de le laisser choisir uniquement parmis celles la.

Je te souhaite énormement de courage.
Si tu veux que nous en parlions + longuement, je suis à ta disposition.

Gros bisous, courage
Val
47 ans Bois Colombes (92) 994
Desolee pour le doublon
B I U


Discussions liées