MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand dépression rime avec paranoïa

43 ans 78 3901
J'ai ma mère qui est en dépression depuis quelques années, suite à une accumulation de soucis (décès de son père, de son beau frère, harcèlement moral au travail...) qui lui  
ont donné un sacré coup au moral. Depuis le mois de mars, après trois semaines passées dans un centre, sa santé physique et mentale se sont améliorées de jour en jour mais elle semble toujours sur le fil... Depuis quelques temps, elle redevient plus fragile, plus agressive envers les gens, plus paranoïaque.
Quelques exemples, dans la rue, quand quelqu'un la regarde de travers, elle va s'énerver, quand elle entend ou croit entendre des réflexions sur elle, ou sur nous (ma soeur et moi), pareil elle devient très vite agressive alors que nous on n'a rien entendu et que bon avec le temps les remarques grossophobes ça nous passe au dessus...
Quand c'est comme ça, j'essaie d'atténuer les choses, de faire en sorte qu'elle se calme, mais c'est très dur... d'une part, je ne suis pas sûre que ce qu'elle a entendu soit vrai mais en plus ça a tendance à m'énerver parce que les réflexions des autres, je les entends pas, donc ça me fait pas mal mais qu'elle me les disent ça me blesse... je préférerais qu'elle laisse couler la connerie des gens si effectivement elle a bien entendu...

Un autre exemple, ce soir, des voisins discutaient devant notre maison et elle a entendu leur conversation, apparemment sur notre haie et notre parterre devant non taillés (ce qui s'explique par leur état de santé, ils ne peuvent pas le faire). Elle a, à tout prix voulu aller les voir pour s'expliquer avec eux. Je l'ai stoppé en disant que j'allais y aller avec elle, je lui ai demandé de se rhabiller parce qu'on se présente pas en chemise de nuit pour parler aux gens... et c'est moi qui ait entamé la conversation avec eux pour savoir si réellement ils avaient vraiment quelque chose à nous reprocher. Je me sens très mal à l'aise vis à vis de cette situation, c'est dur d'arriver devant des gens et de leur demander si y'a un problème avec nous, notre pavillon ou notre haie, sur le principe qu'on a entendu leur conversation, sachant que je n'étais pas sûre du bien fondé de la perception des choses par ma mère...

C'est vrai aussi que d'un côté, j'ai mal pour ma mère, que ce qu'elle dit soit réel ou non, ça doit être une torture... et puis voir qu'on met sans cesse sa parole en doute, ça ne doit pas aider... D'un autre côté, elle reconnait qu'elle est parfois parano mais "elle ne fait pas le pas d'accepter qu'elle a un problème" et qu'il faut voir les choses autrement, j'en demande sûrement trop, j'en suis consciente... je sais qu'elle est malade...

Je sais aussi que le comportement que j'ai avec elle, ne l'aide pas. Je ne veux pas la conforter dans l'idée que ce qu'on dit sur elle est réel, mais je voudrais l'aider à laisser couler les choses plutôt que de les ruminer comme elle le fait... A la longue, j'en deviens agressive aussi avec elle, même si je fais tout pour prendre sur moi, voilà ça me travaille. Et rien que savoir que bientôt, je ne serais pas là au quotidien pour l'aider à dépasser tout ça, me fait mal et peur pour elle !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis preneuse pour tout conseil :)
C
53 ans 1965
Dans ton histoire, je me mets plus à la place de ta mère qu'à la tienne parce que j'ai vécu cela.

Je pense, en toute humilité, que tout ce que tu peux faire pour elle, c'est être franche avec elle, ne jamais aller dans le sens de ses crises de parano, lui montrer qu'il y a une autre façon de voir les choses, sous un angle moins angoissant, dans une réalité moins pesante. Et toi, tu dois essayer de te préserver, même si ça ne doit pas être évident de te dire qu'il faut que tu passes avant ta maman.

Perso, on a été honnête avec moi, on m'a dit que j'étais folle et que je devais voir qq'un. Dis comme ça, c'est rude, mais au moins c'est clair! Il a toujours des solutions, on peut en sortir, ta maman peut guérir, mais je pense, vu tes propos, qu'il faudra un peut la bousculer avant qu'elle ne comprenne qu'elle a un problème.

:roll: J'espère que je suis de bons conseils...en tout cas, courage!
43 ans 78 3901
Merci Cornflakegirl pour tes conseils.
C'est en partie ce que j'essaie de faire avec ma mère, en lui montrant d'autres possibilités d'interprétation de ce qu'elle pense vrai mais sur certaines choses elle va admettre et sur d'autres elle n'en démord pas...
On en a rediscuté après que j'ai posté ce message et elle comprend qu'elle a un problème, elle doit voir son psy aujourd'hui et va lui en parler. Elle m'a aussi avoué que le fait que je quitte bientôt la maison, ça la travaille et qu'elle est plus sensible à beaucoup de choses.
De plus, sa tension est remontée à 18/9 depuis quelques temps... Bref, je crois qu'il y a pour elle une accumulation, à nouveau, de sentiments confus qu'elle n'arrive pas à gérer et je sais pertinement que je ne peux pas faire grand chose pour elle mais c'est dur à admettre.

J'ai décidé de partir de chez moi, c'est en partie pour ça, comme elle me dit faut qu'elle grandisse mais moi aussi... plus je resterais près d'elle et moins les choses évolueront, je crois...
B I U