MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chirurgie et diabete

52 ans Lorraine 4326
Je ne suis pas concernée mais ca fait plusieurs fois que j'entendais/lisais que le diabete peut se "soigner" en subissant une chirurgie de l'obesité .
les resultats sont bons dés  
quelques jours apres l'operation .

Une etude vient par contre de démontrer qu'apres 5 ans , 80% des diabetiques operés , redeviennent diabetiques .
42 ans Sous les pins!!! 7782
en fait ça dépend du type de diabète aussi. Certains diabètes sont dû au poids et à l'alimentation donc dans ce cas ça peut effectivement le faire disparaitre.
Après on parle souvent de pré diabète. Dans ce cas la chirurgie (enfin la perte de poids clairement) est efficace.
En même temps tous les diabétiques sont pas obèse ou en surpoids non plus donc bon...
93 ans 9582
ça correspond peut être en partie au % des gens qui ont repris le poids perdu, non ?
S
53 ans suisse 993
J'ai un exemple d une personne sleevée il y a 3-4 ans. Perte de poids, chirurgie réparatrice, pas de reprise. Mange toujours peu mais des trucs hypers sucrés et son diabète repart à la hausse.

Le diabète c'est hyper compliqué. Mon père en a depuis des années il a un peu de poids en trop mais pas gros. Il a eu de l'insuline a une période, ca permettait à ses cellules de mieux assimiler le sucre en excès (de ce que j'ai compris) et il grossissait rapidement. Puis il est repassé à la metformine et vlan il a tout reperdu vite. Donc il a un peu plus de diabète mais est plus en forme car moins gros alors que sous insuline il avait moins de sucre dans le sang mais grossissait sans changer d'alimentation.

Il doit y avoir plein de facteurs en jeu et il n'y a pas 50 ans de recul avec les chirurgies de l'obésité.
B I U


Discussions liées