MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prise de sang : comment préparer ma fille ?

50 ans 142
Ma fille de presque 5 ans aura une prise de sang demain matin, et je me demande comment la préparer (psychologiquement bien sûr). Déjà pour un vaccin elle a très  
peur, elle pleure, ne veut pas y aller... Là c'est autre chose !

Dois-je lui en parler déjà ce soir ? Ou attendre demain matin (le rendez-vous est à 9h30) ? Quels mots puis-je employer ? Si je lui dis que c'est juste une petite piqûre et qu'elle n'aura pas mal, elle risque de retenir que ça pique et qu'elle risque d'avoir mal. Pareil pour le patch : la dernière fois, pour un vaccin, elle a pleuré quand je lui ai mis le patch, elle me disait que ça lui faisait mal, qu'il fallait l'enlever...

Comment vous faites vous ?
1674
bein avec mon titou j'ai mis un patch et lui aussi..
le cadeau apres le rdv etait promis...
et il a rien senti ;)

je pense que tu dois lui en parler sans lui dire piqure, mais prise de sang ou vaccin et lui expliquer pourquoi, et que toi aussi tu en a ;)

bon courage ;
51 ans 76 10598
Je te conseillerais de lui dire, avec des mots simples, ce qu'on va lui faire. C'est la technique qu'emploie notre médecin de famille et les filles ne pleurent même pas lors des vaccins ( même la fois où charlotte a eu droit à 3 piqures). :D

Dis-lui qu'un docteur va lui prendre un tout petit peu de sang pour voir si tout va bien. Qu'il va faire une piqure, que cela peut faire un tout petit peu mal mais que ça passe vite et qu'elle aura un gros gros calin après. Qu'il ne faut pas avoir peur, que tu seras là avec elle. Rassures la mais en lui disant bien la vérité. Cela ne sert à rien de dire que ça ne fait pas mal quand on sait que ça peut faire mal.

En tout cas, gros bisous à ta fille. :kiss:
47 ans perpignan 137
kikou

ma fille de 5 ans a egalement eu une prise de sang il y a quelques mois et comme ton enfant , la mienne aussi a tres peur des medecins , piqures etc,

je lui ai simplemet expliqué que cette piqure allait aider papa ,maman et les médecins à trouver un medicament pour la soigner.

en fait c'etait pour controler sa tyroide (rien à signaler avec les résultats)

et puis le jour J , l'infirmier du laboratoire la mise en confiance, j'avais plus peur moi qu'elle, je suis restée dans la salle d'attente pour ne pas lui communiquer mon stress et elle est donc rentrée dans la salle d'analyse avec papa.

finalement , elle n'a rien dit, cela c'est tres bien passé, et à la sortie , elle a meme eu droit à un petit cadeau du laborantin.

bisous
45 ans Issy-les-Moulineaux 42
Etant infirmière en Pédiatrie je peux comprendre car les enfants expriment très bien leur peur surtt quant il s'agit de douleur.
Qd un enfant arrive aux Urgences j'essaie de l'amadouer avec de l'humour et surtout le jeu.
Et pour amener à l'explication de la prise de sang, je lui explique que je vais lui appliquer une crème magique (ou patch pour vous) qui endort la peau et ainsi on ne se sent rien du tout. Insiste bien sur l'intérêt du patch et que la prise de sang c'est une petite piqûre de moustique mais que grâce au patch elle ne sentira rien ( tu me diras moi j'ai l'habitude au moment de la prise de sang de mettre un garrot où il y a des hippopotames dessus donc je joue dessus et puis j'aime bien les faire parler pdt l'acte qu'il me raconte qq chose qu'ils leur plaisent histoire qu'il ne fasse même plus attention, je capte leur attention sur autre chose)
Pour le patch tu peux l'inciter à lui enlever par elle même car elle n'aura pas la même appréhension....
Tu peux lui expliquer "pcq c'est une grande fille ;o)" la nécessité de la prise de sang avec des mots adaptés à son âge ; on va prendre qq gouttes de sang pour regarder si il y a des microbes dans son sang.....
L'important c'est de tout lui expliquer pcq à 5 ans on commence à bien comprendre les choses, dit lui les étapes qu'il va y avoir :
- ablation du patch
- nettoyage de la peau
- pose du garrot
- nettoyage à l'alcool de la peau (un peu froid faut la rassurer)
- petite piqûre
- prélevement
- petit pansement
Et puis donne lui l'autre main pdt le prélevement fais la parler....
Bon courage
50 ans 142
Merci pour tous vos conseils, je viendrai vous raconter comment ça s'est passé !
50 ans 142
Bon alors, ça s'est super bien passé !

Je n'ai pas pu la préparer beaucoup avant, parce que dès que j'en parlais elle se mettait à pleurer...

Finalement je lui ai mis un patch 1h30 avant (la veinarde : elle a hérité des veines de son père, même moi je n'ai eu aucun mal à en trouver une bonne et à mettre le patch dessus !), elle l'a enlevé elle-même (elle avait peur qu'on lui fasse mal en l'enlevant).

Un peu avant de partir, je me suis rappelée que je pouvais lui donner de l'homéopathie "anti-stress" (gelsemium 7ch) : ça a très bien marché.

Sur place, elles étaient deux (elle a commencé toute seule, mais voyant que Lucie commençait à bouger, elle a appelé sa collègue), Lucie était assise sur mes genoux, elle n'a pas du tout pleuré ! L'infirmière expliquait au fur et à mesure, et lui a mis un pansement "clown" et lui a donné une sucette quand c'était fini.

Lucie est même prête à recommencer ! :lol:
47 ans perpignan 137
ben voilà une bonne chose de faite

quel courage ces enfants
45 ans Issy-les-Moulineaux 42
Tant mieux... Au moins elle n'en gardera pas un mauvais souvenir.
B I U