MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Tête plate de bébé

C
32 ans 980
Mon bébé d'un mois va bien mais commence à avoir l'arrière de la tête aplati. J'ai lu un peu de tout sur internet à ce sujet, des risques de problèmes  
à la mâchoire un peu flippants au simple préjudice esthétique très temporaire (jusqu'à ce que titi tienne bien sa tête). Je ne sais pas quoi penser. La pédiatre me parle de kiné, j'hésite à lui faire fréquenter des cabinets médicaux en ce moment avec les épidémies de tout. Il existe des coussins pas toujours efficaces. Je le porte sur le ventre quand il est éveillé et essaie de le faire dormir en écharpe de portage autant que possible. Dans le lit, j'essaie de le latéraliser sans succès : j'ai tenté les lumières, la musique, les jouets colorés pour lui faire tourner la tête mais il regarde désespérément le plafond, même le mobile qui tourne ne fonctionne que 30 secondes. Lui tourner légèrement les jambes sur le côté comme à la maternité, je n'y arrive pas, ça ne tient pas...

Est-ce un vrai problème et si oui, des solutions autre que kiné/ostéo ? Il a eu bcp d'examens médicaux depuis la naissance et il faut dire que j'ai un peu besoin de souffler loin des blouses blanches, ne serait-ce qu'un petit temps, ça m'arrangerait si on peut éviter.
C
32 ans 980
Je ne sais pas pourquoi mon sujet est allé dans "coiffure", je ne sais pas régler cette option, mes excuses.
27 ans 509
coucou !

felicitations pour ce bebe tout d'abord ;)

alors je suis une habituee des tetes plates puisque je suis passée par là pour mon ainé et en ce moment c le tour de mon cadet qui va avoir 7 mois.

je te conseillerai l'osteo car c ce qui a le mieux marché pour eux (a condition davoir un BON osteo^^)
je l'ai fait dès ses 3 semaines.. surtout qu'il avait un torticolis depuis sa naissance voire in utero !
en fait mon bebe avait la tete extrement plate sur le coté car avec son torticolis il avait tjs la tete tournee a droite.
cetait horrible mais mon osteo l'a pris apres toutes 5 semaines et ca sest arrangé car le crane est tres maniable !
la ca va mieux mais c pas encore ca.. jaimerais vraiment eviter le casque !

le coussin ca peut etre bien quand les bebes ne bougent pas du tout donc les toutes premieres semaines de vie..

je n'ai jamais fait de kine donc je peux pas te dire mon ressenti..

je pense que ca depend des bebes aussi..

ma cousine a eu un bb qu'elle laisse tjs allongé sur du "dur" et le crane est superbe, une tete bien ronde comme je nen ai jamais vues lol

c pas facile mais ca fera pas de mal un bon osteo pour ton bb (et pour toi ;) )

courage
C
32 ans 980
Il n'a pas de torticolis et pas de préférence pour un côté, c'est pour ça que j'hésite. Je me dis que dès qu'il commencera à jouer sur le ventre sur un tapis et à tenir assis, ça s'arrangera, je n'ai pas l'impression que son cas est extrême. Mais je retiens l'ostéo si ça ne s'arrange vraiment pas. Merci pour les conseils et félicitations. Au fait, il paraît que ce problème touche davantage les petits garçons.
31 ans 4814
Je conseille aussi l'osthéo, si possible spécialisé dans les bébés si tu as ça par chez toi...
Pour moi c'est vraiment une base les deux premières années l'osthéo...le mien a eu sa 1ere séance à la sortie de la mater et vraiment ça lui a fait énormément de bien... Pas de soucis de tête plate ici vu qu'il dormait sur des deux côtés (j'alternais en cours de nuit) mais je pense que pour les siestes en journée le faire dormir dans un coussin d'allaitement peut être une bonne option, les billes s'adaptent comme ça au crane :)
36 ans Sous les pins!!! 7653
j'apporte rien de nouveau mais pareil je plussois l'ostéo! J'y ai eu recours pour d'autres soucis pour mes enfants et c'est vraiment parfait. Du moment que l'ostéo a bien la spécialisation pédiatrique il n'y a pas de soucis ;)
33 ans 2808
le notre n'a pas de tête plate mais aucun cheveux sur l'arriere du crane à cause du frottement . Lol. Ca fait bizarre aussi. ET depuis sa naissance, il a toujours la tête sur quelquechose de "dur et plat". il est à plat (dans son lit, dans le parc) Il a une chaise haute qui bascule un peu comme un transat. Donc pas de doomo, de transat, de portage, de dodo en echarpe.... Est ce qu'il y a une cause/consequence, j en 'en ai aucune idée.
les coussins anti tete plate (très à la mode en ce moment) sont déconseillés car il semblerait que justement, ca bloque la mobilité de la tête. D'ailleurs, à la maternité, on avait été très sensibilisé à ce sujet, et ma kiné m'en a remis une couche.
Fonce chez l'osthéo. Maintenant, c'est un conseil presque généralisé pour chaque bébé. On conseille d'y aller dans le premier mois pour, justement, débloquer rapidement ce qui pourrait être bloqué.
A 1 mois, c'est quand même difficile de l'interresser suffisamment pour qu'il bouge sa tête. Quand il est coucher ( son lit, parc ou autre) essaie de changer régulièrement sa position, afin que lorsqu'il entend un bruti, il puisse tourner sa tête tantot à gauche, tantôt à droite. Idem lorsque tu lui donnes à manger.
24 ans 226
Je ne vais rien ajouter de plus, car je vais aussi te conseiller de consulter un ostéo !
Ils peuvent faire des miracles sur les bébés, que ce soit pour la tête plate ou autre.
Mon fils de 7 mois a une plagiocéphalie à gauche, on a un cale bébé fait par un ergo pour le forcer à dormir sur le côté droit, il devait exclusivement dormir de ce côté et ça commence à se remettre doucement.

Je comprends ton envie de vouloir éviter les blouses blanches, tu ne sais pas si il y a des ostéos à domicile près de chez toi ?

Bon courage !
C
32 ans 980
Je suis contente, j'ai vu un ostéopathe à 500 m de chez moi, qui prend des nourrissons. Je vais lui rendre visite. Ça m'arrange qu'il soit si proche car j'ai vendu mon véhicule et mon mari a besoin du sien.
B I U


Discussions liées