MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur des morts

M
57 ans Québec (Canada) 1
Moi j'ai une phobie extrême des morts et je souffre de nécrophobie et de thanatophobie depuis mon tout jeune âge dû à mon frère plus âgé que moi qui était  
thanatologue à l'époque. Il a fait des choses qui pour lui était le fun! mais pour les autres non. Mes parents sont décédés tout les deux et je n'ai pas été capable de rentré au salon funéraire, même que je crois ne pas avoir encore réaliser qu'ils sont décédés et cela fait pourtant plusieurs années, mon père en 2001 et ma mère ça fait bientôt 15 ans. Je consulte qui de droit pour me démystifier et me désensibiliser de tout cela et rien n'y fait j'ai toujours aussi peur et même plus, alors je ne sais vraiment plus quoi faire et ceci est un handicape à ma vie quotidiene.

Beaucoup de choses sont rattachés aux morts pour la plupart des gens comme par exemple les esprits, les fantômes ect... Même si je sais que tout cela n'est que le fruit de notre imagination trop imaginative je n'arrive pas à faire mieux et m'en détacher.
60 ans 43 659
je ne sais quoi te répondre mage bleu ce doit être difficile de se guerir d'une phobie, je pense que le mieux c'est de voir un psychothérapeute et peut-être un traitement médicamenteux? j'en sais rien je suis pas médecin!

en tout cas bon courage,surtout que beaucoup de films de séries télévisées parlent de tout ça! focalise-toi plutot sur des choses gaies, et bien réelles.En tout cas bon courage! tu trouveras peut-être ici un peu de réconfort! en tout cas je te le souhaite. ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
67 ans charente 245
je suis comme toi j'ai peur des morts et de la mort , depuis mon enfance , je ne peux pas rentrer dans un cimetiere toute seule il est vrai que j'ai été confronté à la mort à l'âge de 13 ans et à l'époque on ne parlait pas de la mort aux enfants c'etait un sujet tabou , j'ai donc vu des proches et pas vieux (63 ans,20 ans, 42 ans , 45 ans , 60 ans , 54 ans ,28 ans ..) morts ; la premiére fois cela m'a fait un drôle d'effet j'avais l'impression qu'il bougeait et qu'il ouvrait les yeux , qu'il me regardait , aussi depuis je ne peux pas rester dans la piéce où il y a un mort et je ne peux surtout pas le toucher ni l'embrasser , pour le cimetiére je ne peux rentrer seule ce grand silence m'envahit , j'ai le coeur qui bat tres vite et j'ai des frissons sur les bras , je ne veux même pas être au cimetiére quand je serais décédée , j'ai prévenu mes proches , incinération et l'on garde mon urne jusqu'au décés de mon mari pour me mettre avec lui ( car je ne serais plus seule ) il y a certainement une explication à cela mais laquelle ??? mystére !!! peut-être avec l'aide d'un psy j'arriverais à savoir !!!
48 ans 17521
mage bleu, la peur des morts est quelque chose de très ancré dans notre nociété occidentale...

c'est quelque chose que je peux comprendre, mais qui ne m'atteint pas car comme ton frère, j'aurais voulu être médecin légiste puis thanatopracteur... c'est un domaine dans lequel je me sens à l'aise, sans pour autant être morbide...

au final, je me suis orientée en archéologie, spécialité anthropologie funéraire, la fouille et l'étude des tombes anciennes et squelettes... nous avons tant à apprendre de "nos" morts ! que ce soit scientifiquement dans l'étude des populations anciennes, ou même de nos proches, parce que leur mort nous ramène à notre propre mortalité, fait ressurgir des craintes, des regrets parfois (j'aurais du lui dire ça, j'aurais du faire ça...)... ces regrets, je les ai vécus moi aussi, en n'accompagnant pas comme je l'aurais du mon arrière grand mère (elle est décédée quand j'avais 15 ans)... mais j'ai à coeur de ne pas reproduire ce que je considère avoir été comme une erreur... et j'ai pris le parti de ne pas rejeter mes proches dans la mort, parce qu'ils restent la personne qu'ils ont été pour moi, sauf qu'ils sont passé d'un été (vivant) à un autre (inerte)

si quelqu'un a envie d'en discuter en mp avec moi, je suis dispo... ;)
37 ans 49 703
Moi j'ai souvent des flashs quand je pense à ma grand mère , ou je la revoit sur son lit décédé , je l'aimais beaucoup et sa me rend très triste et depuis j'ai de la chance personne est décédé dans ma famille mais j'ai peur un jour de recommencer et d'être encore choqué comme sa.

Je ne peux pas t'aider à part de parlé de choses qui font rire je fais très bien l'imbécile :lol: donc si t'as besoin de riren'hésite pas!!
L
55 ans Montpellier 14
Concernant les phobies je sais que la TCC ( thérapie cognitivo comportementale) marche trés bien.
Elle est pratiquée par des médecins psychiatres.

L'hypnose douce ( Erikson) donne aussi de bons résultats.

Bon courage
B I U