MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sarah, 6 ans aujourd'hui, en "leger surpoids"...

I
49 ans Reims 505
Bonjour tout le monde !

Voilà, comme dirait l'autre, tout est dans le titre...

Hier, mon mari emmène ma fille pour la visite de la 6ème année (papier reçu de la sécu  
!?) et le médecin de famille note son poids (28 kilos), sa taille (1m33) et juste en dessous : Léger surpoids, plus de bonbons ni de gâteaux et faire du sport :(

Pour moi, c'est un choc très violent, bien entendu, je me dis que tout est de ma faute, que je "psychote" trop sur la nourriture, etc....

MAIS le pire c'est quand à la fin du dîner ma fille m'a regardée en me demandant si elle "pouvait" manger une pêche, ou même seulement la moitié d'une, là ça m'a déchiré les tripes...

Je refuse que ma fille connaisse les problèmes liés au surpoids, mais je suis perdue, complètement, pas au niveau de la diététique (j'ai parfois l'impression que je pourrais écrire une encyclopédie à ce sujet ! ;) ) mais sur l'attitude à adopter.

Pensez que j'ai l'impression (attention, ça va faire mal) de lui en vouloir autant qu'à moi !!! J'ai honte, je suis paumée quoi...

HELP !!!

Merci de votre compréhension... Isabelle
49 ans Campagne Avesnoise 8546
J'avais à peu près son âge la première fois qu'un médecin m'a dit que je devais maigrir. Ca m'a traumatisée au point que le soir je n'ai pas voulu manger.

A partir de là, on a commencé à me faire des réflexions "pour mon bien" et c'est de là que sont partis tous mes problèmes en rapport avec la nourriture, avec mon image, avec mon entourage etc...

6 ans plus tard je commençais à lorgner sur les régimes, puis à 15 ans, j'ai fait mon premier vrai régime, j'ai pris des coupe-faim, j'ai perdu 10 kilos, j'en ai repris 15 et le yoyo a commencé...

Ne laisse pas ta fille se traumatiser, pense qu'elle va grandir. Il ne faut surtout pas la culpabiliser, au contraire, rassure-la.

Le sport c'est une bonne idée, ça ne lui fera que du bien mais il faut que ce soit agréable pour elle, surtout pas une contrainte, sinon elle le vivra mal. Et si tu décides de diminuer un peu les sucreries, ne le lui dis pas à chaque fois "Non, tu dois maigrir, alors pas de bonbon", si elle est comme moi, elle en mangera en cachette et c'est bien pire.

Reste zen :) Ta petite ne mérite sûrement pas de rester marquée à vie par une annotation du médecin dans son carnet de santé.

Et ne te culpabilise pas, le poids d'un enfant varie en fonction de sa croissance, tant que tu ne la forces pas à finir son assiette quand elle n'a plus faim, normalement elle connaît la faim et la satiété, fais lui confiance. ;)

Allez, courage et patience! :)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je suis complètement d'accord avec Herlyd.

Mon premier régime j'avais 8 ans, une pédiatre bien pensante disant que je devais absooooooooooooooolument perdre mes (peut-être ?) trois kilos en trop...
Le résultat ? oh je les ai perdus, j'en ai repris 5. Que j'ai perdus également, et repris 10, etc.
Aujourd'hui j'ai en vrai du poids en trop. Par chance depuis peu je l'accepte bien et ma relation avec la nourriture s'appese. Par chance, pas seulement : grace à mon homme d'abord, mais aussi grace à VLR et la RA...


Mais en plus de mes (selon les médecins) 35 kilos en trop environ à ce jour, cet engrenage m'a amenée à une guerre contre la nourriture. A en oublier qu'on devait manger pour vivre, dans ma tête manger n'était plus un acte normal pour vivre mais un acte de gourmandise révélateur de mon manque de volonté et j'en passe... Alors "au point où j'en étais", et bien je mangeais tout ce qui passait, comme dans un état second, sans envie bien souvent, pour me salir puisque c'était mauvais la nourriture, et en me disant demain : c'est fini. Ou alors je mangeais après une période de régime parce que je n'en pouvais plus de me restreindre, et qu'on craque. Et comme je m'en voulais je mangeais, etc.

Tout ce que je peux te dire provient de mon expérience... J'ajouterai qu'à 6 ans une petite fille a normalement un petit bidon rond... on l'oublie trop souvent !

As-tu lu les posts de la RA ? n'entraîne pas ta fille dans des régimes qui la menerait à grossir, qui la menerait à des compulsions et à un rapport absolument pas sain avec la nourriture.
Fais en son amie, celle qu'elle doit savourer pour savoir s'arrêter quand il el faut (plus faim) et ainsi être comme elle doit être dans son corps. Ne laisse pas les "autres" montrer à ta fille la nourriture comme un terrible ennemi qui ne saura que la faire grossir.

Propose lui des activités physiques qu'elle aime, pas pour maigrir, évidemment, mais pour partir à la découverte de son corps, pour le faire bouger ce merveilleux outil, plutôt que de le détester (oui, si tôt) pour un "surpoids, plus de gâteaux, plus de bonbons" (et puis on enleve le plaisir hein aussi, on avale des nutriments, tant qu'on y est on va se nourrir par gélulles :evil: )


Courage à vous deux !
I
49 ans Reims 505
Merci...

Ce que vous décrivez, c'est mon parcours également, l'obsession de la minceur, des pertes de poids terribles et des reprises encore plus terribles...

Je vais "surveiller" ma puce, qui fait déjà gym et équitation, et éviter les petites cochonneries vraiment superflues, mais je ne veux pas la traumatiser, ça non alors !!!

Merci encore... ;)
I
49 ans Reims 505
N'empêche que ce soir on fête son anniversaire, et ça sera tarte aux fraises au dessert !!! ;)
P
49 ans perpignan 274
le medecin n'a pas ecrit qu'il fallait mettre ta fille au regime, mais de stopper les sucreries et les gateaux et de lui proposer des activites physique,moi je trouve ça tres bien,ça va lui permettre de perdre son leger surpoids tout en douceur sans qu'elle connaisse le regime,mais ne commence pas psychotee si elle te demande une peche,au contraire c'est un fruit c'est excellent,et si jamais ton bout de chou te demande pourquoi elle n'a plus droit aux bonbons,dis lui simplement qu'elle en mange un petit peu trop et que ce n'est pas bon pour les dents.
encore une derniere petite chose, ne lui stoppe pas toutes ses sucreries, mais diminue la quantite que tu lui donne comme ça elle ne se retrsouvera pas frustree la petite puce.
voila, :kiss: , bon anniversaire et surtout bonne tarte aux fraises!! ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
pioupiou6666 a écrit:
le medecin n'a pas ecrit qu'il fallait mettre ta fille au regime, mais de stopper les sucreries et les gateaux et de lui proposer des activites physique,moi je trouve ça tres bien,ça va lui permettre de perdre son leger surpoids tout en douceur sans qu'elle connaisse le regime,mais ne commence pas psychotee si elle te demande une peche,au contraire c'est un fruit c'est excellent,et si jamais ton bout de chou te demande pourquoi elle n'a plus droit aux bonbons,dis lui simplement qu'elle en mange un petit peu trop et que ce n'est pas bon pour les dents.



C'est ce que j'appelle un régime, modifier la façon de s'alimenter pour des raisons qui ne sont pas la faim, etc.

De plus, dire que c'est "pour les dents" est un mensonge, la petite a très bien compris ce qu'a dit le medecin c'est inutile de lui mentir ! Tellement bien compris qu'elle en hésite à prendre un fruit... car ce n'est Isabelle qui lui interdit mais bien elle qui ne sait plus si elle en a le droit...
Quant à réduire la conso de bonbons et gâteaux, dont j'imagine qu'elle n'est pas réellement excessive pour commencer, c'est partir dans les aliments autorisés et interdits, ça ne portera pas à conséquence tout de suite, mais après ?
51 ans 76 10598
Attends, il y a une chose qui ne va pas bien chez ton médecin: j'ai regardé dans le carnet de santé de ma fille la courbe de corpulence et ta fille se situe en plein milieu. :-k

Je serais toi, je changerais de docteur car ta puce n'est absolument pas en surpoids ni léger ni autre. Il veut créer des troubles alimentaires ou quoi. :evil:

Ta fille est belle et en bonne santé. :D Elle n'a aucun problème de poids mais avec des reflexions pareilles du médecin, elle risque d'en avoir. :? Alors change de médecin et laisses ta fille manger bonbons, gateaux, fruits etc... Un enfant mange à sa faim, selon ses besoins, c'est innée et il semble que ta fille n'est aucun souci de ce coté là alors zen! ;)

Et vires moi ce médecin! :evil: Désolée si je parais enervée mais dire d'une fillette qui est dans les normes qu'elle est en surpoids, c'est du grand n'importe quoi. Et aprés on s'étonne que tant de jeunes développent des troubles alimentaires.
25680
pioupiou6666 a écrit:
si jamais ton bout de chou te demande pourquoi elle n'a plus droit aux bonbons,dis lui simplement qu'elle en mange un petit peu trop et que ce n'est pas bon pour les dents.


C'est comme ça que j'ai commencé à croire que j'étais grosse, et que j'ai aussi fait passer tout mon argent de poche dans les bonbons, me jetant sur les sucreries à la première occasion !

Elle grandit, elle bouge, elle est en bonne santé.
Alors varie les repas, ne la force pas à finir une assiette et ne l'empêche pas de se servir, demandes lui juste une fois si vraiment tu as l'impression qu'elle abuse si elle le fait par faim ou par gourmandise.
Emmènes la dehors, jouer, nager, marcher bouger etc

Un peu d'imagination dans l'assiette et dans les activités que tu lui proposes, et dans 10 ans tu as toutes les chances d'en faire une très jolie jeune femme bien dans son corps et dans sa tête ;)

Et si tu stress trop et qu'elle réagit bizarrement face à la nourriture, parle avec elle de ce médecin qui ne pèse pas ces mots, les enfants sentent tout alors une explication simple et souvent bien plus bénéfique que le silence ;)
I
49 ans Reims 505
chloeecamille a écrit:
Attends, il y a une chose qui ne va pas bien chez ton médecin: j'ai regardé dans le carnet de santé de ma fille la courbe de corpulence et ta fille se situe en plein milieu. :-k

Je serais toi, je changerais de docteur car ta puce n'est absolument pas en surpoids ni léger ni autre. Il veut créer des troubles alimentaires ou quoi. :evil:

Ta fille est belle et en bonne santé. :D Elle n'a aucun problème de poids mais avec des reflexions pareilles du médecin, elle risque d'en avoir. :? Alors change de médecin et laisses ta fille manger bonbons, gateaux, fruits etc... Un enfant mange à sa faim, selon ses besoins, c'est innée et il semble que ta fille n'est aucun souci de ce coté là alors zen! ;)

Et vires moi ce médecin! :evil: Désolée si je parais enervée mais dire d'une fillette qui est dans les normes qu'elle est en surpoids, c'est du grand n'importe quoi. Et aprés on s'étonne que tant de jeunes développent des troubles alimentaires.


Je me suis bien entendu ruée sur le carnet de santé pour constater les "dégâts" au niveau de la courbe de croissance et de poids, hé bien vraiment, il a dégazonné le doc là ! Je me demande si ce n'est pas un peu à travers mon parcours qu'il a vu le poids de ma puce...si c'est le cas, c'est adios amigo, je vais chercher ailleurs un médecin "objectif" !

Surtout que ma fille n'arrête pas de bouger, elle ne regarde pas la télé, elle aime bien manger, voilà tout !

Merci en tous cas pour vos réponses !
51 ans 76 10598
Isabelle51 a écrit:
je vais chercher ailleurs un médecin "objectif" !


En voilà une idée qu'elle est bonne. =D>

Et puis, dis, si ta fille bouge beaucoup, normal qu'elle ait faim aprés. Laisses la donc manger à son rythme, ne te focalises pas sur son assiette et tout va rouler. ;)
433
Maintenant c'est la mode on voit des obèses partout dans les écoles :roll: :roll: :lol:
Mais il est vrai aussi que lui apprendre à manger moins de bonbons et de gouters tout près c'est pas plus mal et surtout ça sauvera ses dents ;) :lol:
Reste zen et achète des lunettes au toubib :lol: ;)
B I U