MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

promesse d'embauche...annulé...quel recour?

S
37 ans france 2687
j'expose ma situation : en mai je m'étais inscrite dans une boite d'intérim, et j'ai fais un apres midi un inventaire dans une boutique de vétement de sport très connu.
La  
directrice du magazin recherchait du personnel pour un CDD en juillet.
Je lui propose ma candidature, et début juin je passe un entretien, elle est ok elle m'embauche.
J'y retourne à cette boutique 2 fois ( 40 km allé retour en plus :? ) pour la constitution du dossier ( RIB, etc).
Samedi dernier j'y suis retournée pour prendre mon planning, tout est indiqué mes horaires etc bref je devais commencer ce samedi.

voila que tout à l'heure je reçoit un message sur ma boite vocale ( j'avais fermé mon portable j'étais à une réunion) , c'est la directrice, elle me sort que le CDD est annulé, pour restriction de personnel de derniere minute :shock:
j'ai pas pu la rapeller, mais la je suis trop énervée, déja j'annule les vacances pour ce CDD, ca me fais une paye en moins , et surtout prévenir 1 journée avant voila quoi...
433
Bein voilà pas de bol. Pour avoir un recours il te faut une promesse d'embauche signée ce qu'elle ne t'a normalement pas fait :roll: :roll:
44 ans Lille 4855
leonor a écrit:
Bein voilà pas de bol. Pour avoir un recours il te faut une promesse d'embauche signée ce qu'elle ne t'a normalement pas fait :roll: :roll:


Je pensais que ça n'avait aucune valeur légale une promesse d'embauche signée, mais je me trompe sûrement... ;)
51 ans Nord 3084
Ketai a écrit:
leonor a écrit:
Bein voilà pas de bol. Pour avoir un recours il te faut une promesse d'embauche signée ce qu'elle ne t'a normalement pas fait :roll: :roll:


Je pensais que ça n'avait aucune valeur légale une promesse d'embauche signée, mais je me trompe sûrement... ;)



Je crois comme toi Ketai, si mes souvenirs sont bons, effectivement ça n'a aucune valeur légale...
60 ans 91 25732
La promesse d'embauche est un commencement de preuve mais devant un tribunal ça tient rarement, surtout si l'ex futur employeur peut prouver qu'il n'était plus matériellement en mesure d'embaucher la personne.

Toutefois, si la promesse est écrite (avec les mêmes mentions qu'un contrat de travail), il peut être tenu de verser des dommages et intérêts s'il se rétracte, elle a valeur de contrat, donc d'engagement (toujours si elle comprend toutes les mentions obligatoires). Mais même si le tribunal donne raison au plaignant, ça n'oblige toujours pas un employeur à l'embaucher (de toutes façons, quand on colle son futur patron au tribunal, c'est rare qu'il vous engage après ! :lol: )

Par contre, en cas de promesse orale, il est impossible d'apporter la preuve de l'engagement de l'employeur. Donc s'il ne veut plus embaucher, et même si ça n'est pas correct, on ne peut pas l'y contraindre, ni exiger un dédommagement.

Le seul acte valable, c'est un contrat de travail en bonne et due forme, où sont mentionnés la date d'embauche, s'il s'agit d'un CDD (avec les dates) ou d'un CDI, le poste occupé, l'accord sur le salaire... Autant dire un truc qu'on doit rarement voir dans le privé... :? sauf pour les CDD... (personnellement, dans le privé, j'ai été plusieurs fois en CDI et je n'ai jamais eu de contrat écrit).

(voilà l'avantage du public, si on t'embauche, tu as obligatoirement un document qui dit tout. Mais même dans le public, tant que ce document n'est pas signé par les deux parties, si on te dit oui, puis non, il n'y a rien à faire... :? )
44 ans 2883
Ben moi en CDI dans le privé (vu que j'ai jamais bossé dans le public :lol: ), j'ai toujours eu un contrat de travail, et j'ai toujours exigé d'avoir un contrat ou au minimum une lettre d'embauche mentionnant les principaux accords entre patron salarié avant la date de commencement du boulot! (et signée des deux parties bien sur).
Par contre, j'ai toujours eu des mois d'essais...
41 ans evry 91 1500
en meme tps si on lui avait filé son planning cest qu'elle etait embauché
renseigne toi aux prudhommes tu verras ce qu'ils en pensent
bon courage ;)
60 ans 91 25732
Non un planning n'a aucune valeur juridique, mais peut constituer un commencement de preuve qu'il y avait bien intention d'embaucher (à condition que le planning porte le nom de l'employeur et celui du futur employé).

Tu peux toujours contacter les prud'hommes ou l'inspection du travail, mais de toutes façons, rien ne peut obliger un employeur à embaucher quelqu'un.
S
37 ans france 2687
Merci pour vos réponses,

alors j'ai rapellé ce matin la boutique, la directrice m'explique que c'est son supérieur des ressources humaines qui a demandé la suppression de 3 CDD en juillet ( elle m'a dit qu'elle a du téléphoné à 2 autres personnes qui été embauché comme moi pour annulé) parce qu'ils embauché a la place des vendeuses qualifié de la marque.

sinon au niveau des preuves j'ai pas de contrat, j'ai juste le planning et encore il y a mon nom/prénom mais que le logo de la marque, bref n'importe qui pourrait faire ca sur son ordinateur.

par contre la directrice a en sa possession un RIB , je ne risque rien ? je veux dire pas la, elle ne peux pas s'en servir à mauvais escient?

en conclusion il me reste pu qu'a passé un mois à la maison , tant pis pour le job :cry:
60 ans 91 25732
Normalement elle ne peut pas faire grand chose avec ton RIB (à part verser des sous sur ton compte ! :lol: ). Mais si tu as un doute, demande à le récupérer ! ;) Il contient toutes tes coordonnées bancaires, faut pas trop que ça traine ces trucs là ! ;)
B I U