Nouveau : Rejoins la révolution des femmes sans complexes sur Facebook !

promesse d'embauche...annulé...quel recour?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Emploi, démarches, assurance, crédit...

AuteurMessage
sunflower
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

france

Inscrite le 05 Jan 2005
2626 mess

Vêtements
Vendus (1)
MessageJeudi 29 Juin 2006 19:11 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

j'expose ma situation : en mai je m'étais inscrite dans une boite d'intérim, et j'ai fais un apres midi un inventaire dans une boutique de vétement de sport très connu.
La directrice du magazin recherchait du personnel pour un CDD en juillet.
Je lui propose ma candidature, et début juin je passe un entretien, elle est ok elle m'embauche.
J'y retourne à cette boutique 2 fois ( 40 km allé retour en plus Confused ) pour la constitution du dossier ( RIB, etc).
Samedi dernier j'y suis retournée pour prendre mon planning, tout est indiqué mes horaires etc bref je devais commencer ce samedi.

voila que tout à l'heure je reçoit un message sur ma boite vocale ( j'avais fermé mon portable j'étais à une réunion) , c'est la directrice, elle me sort que le CDD est annulé, pour restriction de personnel de derniere minute Shocked
j'ai pas pu la rapeller, mais la je suis trop énervée, déja j'annule les vacances pour ce CDD, ca me fais une paye en moins , et surtout prévenir 1 journée avant voila quoi...
^

leonor
Vlrnaute
Vlrnaute

Inscrite le 07 Mar 2006
433 mess
MessageJeudi 29 Juin 2006 20:00 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

Bein voilà pas de bol. Pour avoir un recours il te faut une promesse d'embauche signée ce qu'elle ne t'a normalement pas fait Rolling Eyes Rolling Eyes
^

Ketai
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Lille

Inscrite le 21 Jan 2006
2237 mess

Vêtements
A vendre (10)
Vendus (136)
MessageJeudi 29 Juin 2006 20:22 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

leonor a écrit:
Bein voilà pas de bol. Pour avoir un recours il te faut une promesse d'embauche signée ce qu'elle ne t'a normalement pas fait Rolling Eyes Rolling Eyes

Je pensais que ça n'avait aucune valeur légale une promesse d'embauche signée, mais je me trompe sûrement... Wink
^

Misstouti
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Nord

Inscrite le 24 Nov 2005
2857 mess
MessageJeudi 29 Juin 2006 20:35 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

Ketai a écrit:
leonor a écrit:

Je pensais que ça n'avait aucune valeur légale une promesse d'embauche signée, mais je me trompe sûrement... Wink

Je crois comme toi Ketai, si mes souvenirs sont bons, effectivement ça n'a aucune valeur légale...
^

Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante

77/91/22

Inscrite le 07 Mai 2004
20414 mess

Vêtements
Vendus (3)
MessageJeudi 29 Juin 2006 20:50 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

La promesse d'embauche est un commencement de preuve mais devant un tribunal ça tient rarement, surtout si l'ex futur employeur peut prouver qu'il n'était plus matériellement en mesure d'embaucher la personne.

Toutefois, si la promesse est écrite (avec les mêmes mentions qu'un contrat de travail), il peut être tenu de verser des dommages et intérêts s'il se rétracte, elle a valeur de contrat, donc d'engagement (toujours si elle comprend toutes les mentions obligatoires). Mais même si le tribunal donne raison au plaignant, ça n'oblige toujours pas un employeur à l'embaucher (de toutes façons, quand on colle son futur patron au tribunal, c'est rare qu'il vous engage après ! Laughing )

Par contre, en cas de promesse orale, il est impossible d'apporter la preuve de l'engagement de l'employeur. Donc s'il ne veut plus embaucher, et même si ça n'est pas correct, on ne peut pas l'y contraindre, ni exiger un dédommagement.

Le seul acte valable, c'est un contrat de travail en bonne et due forme, où sont mentionnés la date d'embauche, s'il s'agit d'un CDD (avec les dates) ou d'un CDI, le poste occupé, l'accord sur le salaire... Autant dire un truc qu'on doit rarement voir dans le privé... Confused sauf pour les CDD... (personnellement, dans le privé, j'ai été plusieurs fois en CDI et je n'ai jamais eu de contrat écrit).

(voilà l'avantage du public, si on t'embauche, tu as obligatoirement un document qui dit tout. Mais même dans le public, tant que ce document n'est pas signé par les deux parties, si on te dit oui, puis non, il n'y a rien à faire... Confused )
^

Nathouille
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 13 Juil 2005
2883 mess
MessageVendredi 30 Juin 2006 8:29 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

Ben moi en CDI dans le privé (vu que j'ai jamais bossé dans le public Laughing ), j'ai toujours eu un contrat de travail, et j'ai toujours exigé d'avoir un contrat ou au minimum une lettre d'embauche mentionnant les principaux accords entre patron salarié avant la date de commencement du boulot! (et signée des deux parties bien sur).
Par contre, j'ai toujours eu des mois d'essais...
^

jennypetitange
Vlr Addict
Vlr Addict

evry 91

Inscrite le 29 Mai 2005
1322 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (86)
MessageVendredi 30 Juin 2006 9:39 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

en meme tps si on lui avait filé son planning cest qu'elle etait embauché
renseigne toi aux prudhommes tu verras ce qu'ils en pensent
bon courage Wink
^

Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante

77/91/22

Inscrite le 07 Mai 2004
20414 mess

Vêtements
Vendus (3)
MessageVendredi 30 Juin 2006 12:53 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

Non un planning n'a aucune valeur juridique, mais peut constituer un commencement de preuve qu'il y avait bien intention d'embaucher (à condition que le planning porte le nom de l'employeur et celui du futur employé).

Tu peux toujours contacter les prud'hommes ou l'inspection du travail, mais de toutes façons, rien ne peut obliger un employeur à embaucher quelqu'un.
^

sunflower
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

france

Inscrite le 05 Jan 2005
2626 mess

Vêtements
Vendus (1)
MessageVendredi 30 Juin 2006 15:21 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

Merci pour vos réponses,

alors j'ai rapellé ce matin la boutique, la directrice m'explique que c'est son supérieur des ressources humaines qui a demandé la suppression de 3 CDD en juillet ( elle m'a dit qu'elle a du téléphoné à 2 autres personnes qui été embauché comme moi pour annulé) parce qu'ils embauché a la place des vendeuses qualifié de la marque.

sinon au niveau des preuves j'ai pas de contrat, j'ai juste le planning et encore il y a mon nom/prénom mais que le logo de la marque, bref n'importe qui pourrait faire ca sur son ordinateur.

par contre la directrice a en sa possession un RIB , je ne risque rien ? je veux dire pas la, elle ne peux pas s'en servir à mauvais escient?

en conclusion il me reste pu qu'a passé un mois à la maison , tant pis pour le job Crying or Very sad
^

Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante

77/91/22

Inscrite le 07 Mai 2004
20414 mess

Vêtements
Vendus (3)
MessageVendredi 30 Juin 2006 15:28 promesse d'embauche...annulé...quel recour? Répondre en citant ce message

Normalement elle ne peut pas faire grand chose avec ton RIB (à part verser des sous sur ton compte ! Laughing ). Mais si tu as un doute, demande à le récupérer ! Wink Il contient toutes tes coordonnées bancaires, faut pas trop que ça traine ces trucs là ! Wink
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Emploi, démarches, assurance, crédit...

En rapport ! (Peut être ^^)

pour vous une promesse c est....

une promesse trop lourde...

j'aimerai avoir recour a la gastroplastie...1m52 pour 85 kg

entretien d'embauche

Entretien d'embauche le 31 mars

entretien d'embauche et hospitalisation

Entretien d'embauche mercredi !

visite médicale d'embauche...

Entretiens d'embauche et questions interdites

Que répondre lors de l'entretien d'embauche ?

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !