MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma mère a tenté de se suicider

L
39 ans Eaubonne 6
bonsoir,
en lisant tous vos messages, ça m'a donné envie d'avoir vos opinions sur une partie de mon histoire..
il y a presque 1 an ma mère s'est ouvert les veines;  
fort heureusement elle s'en est sortie, mais depuis j'ai un énorme sentiment de culpabiloté, l'impression de l'avoir abandonnée, de ne pas avoir été là pour elle.
et surtout, même si elle va beaucoup mieux, j'ai constamment peur qu'elle recommence.dès qu'elle va un tout petit peu moins bien je panique, et du coup mon moral est règlé sur le sien...
y aurait-il quelqu'un qui saurait comment m'aider à m'en détacher, sans pour autant l'abandonner?
merci par avance!
Hélène
51 ans essonne 217
lenouh a écrit:
bonsoir,
en lisant tous vos messages, ça m'a donné envie d'avoir vos opinions sur une partie de mon histoire..
il y a presque 1 an ma mère s'est ouvert les veines; fort heureusement elle s'en est sortie, mais depuis j'ai un énorme sentiment de culpabiloté, l'impression de l'avoir abandonnée, de ne pas avoir été là pour elle.
et surtout, même si elle va beaucoup mieux, j'ai constamment peur qu'elle recommence.dès qu'elle va un tout petit peu moins bien je panique, et du coup mon moral est règlé sur le sien...
y aurait-il quelqu'un qui saurait comment m'aider à m'en détacher, sans pour autant l'abandonner?
merci par avance!
Hélène

Salut hélène,
Le processus qui mêne au suicide peut être plus ou moin complexe selon la situation , les causes etc.
Les enfants se sentent souvent responsable de certaines situations plus ou moin dramatiques.
De plus on ne connait pas l'enchainement qui a menée ta mêre a tenter de commettre l'irréparable.
C'est vrai que si tu pense que les conditions qui ont menées au suicide sont encores valables, tu ne dois pas la laisser tomber. Mais tu ne peux pas vivre éternellement comme ça.
On pourrait te donner 1000 conseils mais je pense que vu la gravité des chose et vu l'impact que ça a sur ta vie, il faudrait je pense te faire aider par un professionnel.
C'est mon avis
Biz & bon courage pour la suite.
62 ans Québec, Canada 1664
Lorsque j'étais enfant ma mère avait des tendances suicidaires.

Elle a fait 2 tentatives ...enfin à ma connaissance ... la dernière fois c'est moi qui l'ai trouvé ... j'avais 13 ans.

A 15 ans je quittais la maison pour aller vivre seule en appartement après m'être trouvé un travail en usine.

Ai-je abandonné ma mère ? Étais-je une fille indigne ?

En fait j'avais réalisé que ma mère nous manipulait tous ... moi en particulier car j'étais l'aînée ... elle comptait sur moi depuis des années pour m'occuper de mon frère et de ma soeur.

Mon départ l'a obligé à se prendre en main en quelques sorte.

Je sais une chose ... on est pas responsable du choix des autres ...

Et dans la vie il faut suffisament avoir d'estime de soi et d'amour de soi pour dire "STOP" à tout ceux qui nous bouffent notre énergie et notre positivisme.

C'est pas un bébé ta mère !

J'imagine que suite à cette tentative elle voit un psy non ?
B I U