MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jardinage de balcon et feuilles jaunes

25680
Il y a quelques temps j'ai planté des graines de tomates :)
La plante a grandi, a fait de belles feuilles, quelques fleurs et ma première tomate est apparue :multi:  


Tout allez bien sauf que les feuilles qui étaient bien verte sont devenus de plus en plus pâles; et certaines devenues jaunes sont tombés :(

J'arrose tous les soirs car il fait chaud, elles prennent le soleil du matin et sont plutôt à l'ombre l'après midi.
Qu'est -ce que je peux faire pour leur rendre la santé ?
L
46 ans Bruxelles 2125
Je ne suis pas experte en tomates mais mon père ayant un potager, je sais que des tomates ça doit avoir vraiment beaucoup d'eau sans pour autant être noyées.

Le truc de mon père c'est qu'il a planté des grandes bouteilles d'eau (dont il a coupé le fond) avec le goulot dans la terre. Il remplit les bouteilles d'eau et l'eau peut ainsi s'écouler tout doucement et durant toute la journée.
E
65 ans Sud de la France 8
Je pense que cela peut être soit trop d'eau, soit pas assez d'eau. En principe, ce sont les raisons des feuilles qui jaunissent. Dans ton cas, c'est surement trop d'eau. Modère un peu tes arrosages et attend le résultat :teddy: dans quelques jours !!! Bonne récolte !!!
25680
Les tomates sont dans des petites pots.
Le soir la terre est vraiment sèche; mais c'est vrai que je mets beaucoup d'eau :-k

Je vais essayer de bricoler un truc avec de petites bouteilles et en attendant je vais y aller mollo le soir sur l'arrosage.
Merci pour vos conseils les filles; si vous avez d'autres trucs je suis preneuse :D
25680
Comme ce sont des petits pots j'ai pris de petites bouteilles d'eau.
J'ai une question :
Avec quoi faire le trou dans le bouchon pour qu'il ne soit pas trop gros ?
L
46 ans Bruxelles 2125
Peut-être avec un tourne-vis pointu si tu as.
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Tu as essayé d'y mettre un peu d'engrais ? ... si tes plants sont dans de petits pots, peut-etre que ton sol manque de nourriture :) J'ai plusieurs plants de tomates qui sont hyper productifs. De l'eau et de l'engrais de temps à autre ... voilà le secret :)
25680
Jusqu'à présent j'ai toujours tout fait sans engrais !
Est-ce qu'il y a des engrais qui ne soit pas chimique ?
L
46 ans Bruxelles 2125
Anne a écrit:
Jusqu'à présent j'ai toujours tout fait sans engrais !
Est-ce qu'il y a des engrais qui ne soit pas chimique ?


Euh ... La bouse de vache mais dans tes petits pots ça risque d'être compliqué! :lol:
25680
Ben oui je me doute, mais mettre du chimique sur un truc que je vais manger par la suite, j'ai du mal à m'y résoudre ! [-(
70 ans Bouches du Rhône 167
J'ai trouvé de l'engrais utilisable en agriculture biologique chez Carrefour.
Il existe un engrais pour fleurs et un engrais pour légumes, en boîte de 1,5 kg.
Il n'y a pas de produits de synthèse chimique dans la composition.
F
54 ans region parisienne 69
Pour moi probablement une chlorose (manque de fer),
Tes tomates ont du épuiser le fer disponible dans le pot si il est aussi petit que tu le dit.

Ce que je te conseillerai c du reverdissant anti chlorose type algoflash + un arrosage regulier par le moyen des bouteilles retournées.

Sinon pour un diag plus sérieux une photo est obligatoire et savoir si ce sont les nouvelles feuilles qui jaunissent ou les anciennes.
45 ans brest 3644
j'ai le même problème avec mes tomates cerises.

mes plants font plus de 2m et sont en jardinière.
mais les feuilles du bas jaunissent. Et je trouve que je n'ai pas tant que ça de tomates!!snif!!
41 ans 3935
Anne a écrit:
Jusqu'à présent j'ai toujours tout fait sans engrais !
Est-ce qu'il y a des engrais qui ne soit pas chimique ?


Je me suis posé la question récemment, et j'ai lu que l'eau de cuisson de légumes était bien pour ça, et aussi les restes de thé (après une infusion tu gardes le sachet, tu le refais tremper et tu utilises cette eau).
F
54 ans region parisienne 69
discogrenouille a écrit:
j'ai le même problème avec mes tomates cerises.

mes plants font plus de 2m et sont en jardinière.
mais les feuilles du bas jaunissent. Et je trouve que je n'ai pas tant que ça de tomates!!snif!!
Carence probable en azote ( prend un engrais pour plantes vertes et utilise le a chaques arrosage ) si c'est ca l'amelioration doit se voir en 3 semaines maxi.

Ensuite pour le nombre de tomates il n'y as pas trop de solutions.
Au niveau de la plante tu peu effectuer une taille au bout d'un certain nombre de grappes de fleurs ( 4 à 6 ) mais c'est surtout utiliser pour permettre a la plante de realiser moins de tomates de plus grande taille. ..

Si tu veux plus de details sur la taille des tomates : google est ton amis
B I U